X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comment faire face au défi de la relève entrepreneuriale?

durée 28 mars 2011 | 09h31
  • Rivière-du-Loup - Selon diverses statistiques de 30 à 60% de nos dirigeants d’entreprises songent sérieusement à prendre leur retraite d’ici 2015. Malheureusement, plus de 70% d’entre elles ne survivront pas à leur transfert générationnel et dans 60% des cas elles connaîtront ce funeste sort avant même de se rendre aux étapes légales, fiscales et financières.

    Quels sont les causes, les enjeux ainsi que les solutions possibles à cette situation préoccupante?

    Selon les spécialistes, dans près de 90% des cas les causes de l’échec seraient reliées au «savoir- être».C’est donc sous cet angle qu'André Touzin de Pérennité PME, firme de consultation en relève et transfert d’entreprise, abordera sa présentation lors du prochain Dîner-conférence de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup le 6 avril prochain.

    Selon M. Touzin « Pour réussir son processus de relève, il est vital que le dirigeant connaisse quelles sont les entraves, les défis, mais surtout qu’il soit conscient qu’il existe des recettes pour réussir son transfert ».

    Compte tenu du nombre important de dirigeants d’entreprises qui se proposent de prendre leur retraite au cours des prochaines années, nul doute que cette situation implique des impacts économiques fort importants pour notre région comme pour le reste du Québec.

    Qui est André Touzin?

    Pour ceux qui ne le connaissent par, notre conférencier a une large expertise de cette problématique. En effet, avant de créer Pérennité Entreprise, M. Touzin a œuvré pendant 12 ans auprès de la Financière Sun Life à titre d’expert-conseil en affaires et de directeur régional du Développement des affaires où il était responsable des divers aspects reliés au développement des affaires et de la relève.

    Comme conférencier, il a été invité par plusieurs organismes, dont l’Institut des conseillers en management, l’Association des professionnels de la bureautique du Québec, l’Institut canadien du crédit, la Chambre de la sécurité financière, diverses institutions financières, etc.

    Si le sujet vous intéresse, réservez dès maintenant pour ce Dîner-conférence qui aura lieu le 6 avril à l’Hôtel Universel au 418-862-5243 ou en passant par notre site internet à www.monreseaurdl.com. La conférence débutera à midi pour se terminer à 13 h 30 incluant une période de questions. Prière de se présenter dès 11 h 45 pour la prise des inscriptions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...