Comment faire face au défi de la relève entrepreneuriale?
Quels sont les causes, les enjeux ainsi que les solutions possibles à cette situation préoccupante?
Selon les spécialistes, dans près de 90% des cas les causes de l’échec seraient reliées au «savoir- être».C’est donc sous cet angle qu'André Touzin de Pérennité PME, firme de consultation en relève et transfert d’entreprise, abordera sa présentation lors du prochain Dîner-conférence de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup le 6 avril prochain.
Selon M. Touzin « Pour réussir son processus de relève, il est vital que le dirigeant connaisse quelles sont les entraves, les défis, mais surtout qu’il soit conscient qu’il existe des recettes pour réussir son transfert ».
Compte tenu du nombre important de dirigeants d’entreprises qui se proposent de prendre leur retraite au cours des prochaines années, nul doute que cette situation implique des impacts économiques fort importants pour notre région comme pour le reste du Québec.
Qui est André Touzin?
Pour ceux qui ne le connaissent par, notre conférencier a une large expertise de cette problématique. En effet, avant de créer Pérennité Entreprise, M. Touzin a œuvré pendant 12 ans auprès de la Financière Sun Life à titre d’expert-conseil en affaires et de directeur régional du Développement des affaires où il était responsable des divers aspects reliés au développement des affaires et de la relève.
Comme conférencier, il a été invité par plusieurs organismes, dont l’Institut des conseillers en management, l’Association des professionnels de la bureautique du Québec, l’Institut canadien du crédit, la Chambre de la sécurité financière, diverses institutions financières, etc.
Si le sujet vous intéresse, réservez dès maintenant pour ce Dîner-conférence qui aura lieu le 6 avril à l’Hôtel Universel au 418-862-5243 ou en passant par notre site internet à www.monreseaurdl.com. La conférence débutera à midi pour se terminer à 13 h 30 incluant une période de questions. Prière de se présenter dès 11 h 45 pour la prise des inscriptions.
Commentaires