Un solide bilan 2010 et des projets dynamisants dans Les Basques
Quelques maires de la MRC étaient présents dont Jean-Pierre Rioux (Trois-Pistoles), Jean-Marie Lafrance (Notre-Dames-des-Neiges) et Francine Ouellet (Sainte-Rita).
La gestion des programmes et des services a permis au CLD de rencontrer plus de 200 promoteurs au cours de l’année 2010. De ce nombre, plus de 100 nouveaux dossiers d’entreprises ont été recommandés.
L’aide financière accordée pour l’ensemble des projets totalise plus 860 000 $ en prêts et subventions et elle a généré des investissements totaux de plus de 20 M$, permettant ainsi la création ou le maintien de plus de 375 emplois.
Projets de développement
En ce qui concerne les projets de développement, le CLD des Basques souligne les efforts investis en 2010 dans divers dossiers tels que la Filière biomasse, le Parc du Mont Saint-Mathieu et la Compagnie de navigation des Basques et dans des dossiers de partenariat avec les municipalités, les organismes et associations pour le développement de sources d’énergie telles que l’hydroélectricité et les chaufferies.
Des efforts importants ont aussi été consentis dans l’organisation d’activités reliées au tourisme et à la culture, dans des initiatives relatives à l’emploi. Des démarches pour donner accès au territoire public (Club des Appalaches) se sont accentuées. Le député Jean D’Amour, conférencier invité lors du dîner du CLD, indiquait que Rémi Bujold avait été nommé en tant que médiateur par la ministre Nathalie Normandeau afin de travailler dans ce dossier épineux.
Résolument partenaire de l'Écosociété des Basques
Le président du CLD, André Riou, soulignait que toutes ces actions représentent des exemples concrets de l’implication des effectifs pour une meilleure utilisation du territoire et de ses ressources au bénéfice de la population des Basques. « Après trois ans au conseil d’administration, je peux vous affirmer que les agents et les conseillers de développement, soutenus par l’équipe administrative, ont atteint un niveau très élevé de cohésion et d’engagement. »
M. Riou a souligné l’ampleur de la tâche accomplie et l’importance de se concerter, invitant tous et chacun à porter fièrement le projet de l’Écosociété et à placer les intérêts de toute la population des Basques au même niveau que tout intérêt individuel ou corporatif.
Au cours du dîner, le CLD a dévoilé avec ses partenaires la liste des projets concrets réalisés en 2010 et inscrits dans son Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE). Ces projets touchent l’industrie forestière, l’agriculture, le tourisme et la culture et mettent de l’avant les préoccupations humaines, sociales et communautaires. C’est dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée des ressources que le milieu des Basques concerte ses forces pour réaliser les 78 mesures déterminées dans la Charte de l’Écosociété les Basques, mesures issues des nombreuses consultations menées depuis trois ans.
En 2011, le CLD des Basques entend poursuivre ses activités de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes. Parmi les projets identifiés dans le PALÉE 2010-2020, le CLD participera activement avec d’autres organismes à la concrétisation des projets dans les domaines forestier, agricole, social et communautaire.
10 commentaires