X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un solide bilan 2010 et des projets dynamisants dans Les Basques

durée 29 mars 2011 | 09h44
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Dressant le bilan de son année 2010, le Centre local de développement (CLD) des Basques déposait lundi les résultats de sa situation financière, de ses activités d’opération, de promotion du territoire et de ses activités économiques.

    Quelques maires de la MRC étaient présents dont Jean-Pierre Rioux (Trois-Pistoles), Jean-Marie Lafrance (Notre-Dames-des-Neiges) et Francine Ouellet (Sainte-Rita). 

    La gestion des programmes et des services a permis au CLD de rencontrer plus de 200 promoteurs au cours de l’année 2010. De ce nombre, plus de 100 nouveaux dossiers d’entreprises ont été recommandés.

    L’aide financière accordée pour l’ensemble des projets totalise plus 860 000 $ en prêts et subventions et elle a généré des investissements totaux de plus de 20 M$, permettant ainsi la création ou le maintien de plus de 375 emplois.

    Projets de développement

    En ce qui concerne les projets de développement, le CLD des Basques souligne les efforts investis en 2010 dans divers dossiers tels que la Filière biomasse, le Parc du Mont Saint-Mathieu et la Compagnie de navigation des Basques et dans des dossiers de partenariat avec les municipalités, les organismes et associations pour le développement de sources d’énergie telles que l’hydroélectricité et les chaufferies.

    Des efforts importants ont aussi été consentis dans l’organisation d’activités reliées au tourisme et à la culture, dans des initiatives relatives à l’emploi. Des démarches pour donner accès au territoire public (Club des Appalaches) se sont accentuées. Le député Jean D’Amour, conférencier invité lors du dîner du CLD, indiquait que Rémi Bujold avait été nommé en tant que médiateur par la ministre Nathalie Normandeau afin de travailler dans ce dossier épineux.

    Résolument partenaire de l'Écosociété des Basques

    Le président du CLD, André Riou, soulignait que toutes ces actions représentent des exemples concrets de l’implication des effectifs pour une meilleure utilisation du territoire et de ses ressources au bénéfice de la population des Basques. « Après trois ans au conseil d’administration, je peux vous affirmer que les agents et les conseillers de développement, soutenus par l’équipe administrative, ont atteint un niveau très élevé de cohésion et d’engagement. »

    M. Riou a souligné l’ampleur de la tâche accomplie et l’importance de se concerter, invitant tous et chacun à porter fièrement le projet de l’Écosociété et à placer les intérêts de toute la population des Basques au même niveau que tout intérêt individuel ou corporatif.

    Au cours du dîner, le CLD a dévoilé avec ses partenaires la liste des projets concrets réalisés en 2010 et inscrits dans son Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE). Ces projets touchent l’industrie forestière, l’agriculture, le tourisme et la culture et mettent de l’avant les préoccupations humaines, sociales et communautaires. C’est dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée des ressources que le milieu des Basques concerte ses forces pour réaliser les 78 mesures déterminées dans la Charte de l’Écosociété les Basques, mesures issues des nombreuses consultations menées depuis trois ans.

    En 2011, le CLD des Basques entend poursuivre ses activités de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes. Parmi les projets identifiés dans le PALÉE 2010-2020, le CLD participera activement avec d’autres organismes à la concrétisation des projets dans les domaines forestier, agricole, social et communautaire.


    commentairesCommentaires

    10

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Et le centre d appel promis par Jean Damours...
    • L
      Linda
      temps Il y a 13 ans
      Bien dit en passant cher M. Crête. Où est le Parc promis pour nos enfants par notre cher Maire Jean-Pierre Rioux? J'attends toujours.
    • @C
      @paul crête
      temps Il y a 13 ans
      Le centre d'appels, c'est pas important, c'est juste une promesse de plus déjà oubliée par les citoyens. L'important pour JD, c'est d'exiger que les réunions se tiennent un lundi pour qu'il soit sur la photo car le lundi, il ne siège pas à l'Assemblée nationale. C'est pour ça que son bureau de Trois-Pistoles est dans le même édifice que le CLD et la MRC, entre autres. Présent sur place, c'est plus facile de tout savoir et de tout contrôler.
    • JL
      Jean Laplante
      temps Il y a 13 ans
      Il ne faut pas oublier le développement de St-Jean-de-Dieu... c'est vraiment la porte d'entrée de tout le Haut-Pays. Oui au développement des villes plus populeuses mais tout passe par ici (je verrais très bien le centre d'appel à St-Jean-de-Dieu!!! Et pourquoi pas????????)
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 13 ans
      Je suis bien prêt à croire que vous avez réalisé beaucoup de chose en 2010, mais les détails sont faibles à constater. En 2011, vous nous présenté ces derniers avec un "langue de bois", genre politique, car réaliser des projets dans le "domaine forestier, agricole,social et communautaire" cela veux dire quoi dans la réalité de tous les jours. C'est quoi les projets pour chez nous, des éclaircissements sont essentielles . Je demeure dans l'attente....
    • M
      Manon
      temps Il y a 13 ans
      Belle facon d'encourager les gens des Basques! À ceux qui profitent de cette tribune qui annonce qu'ils réussissent enfin de créer du développement, pensez donc à ce que vos commentaires ont comme effet sur leur motivation!!! Bravo d'être avec eux! Vraiment, vos commentaires les encouragent et les motivent à continuer de travailler fort pour les citoyens! Continuez, c'est très constructif! Moi je dis BRAVO BRAVO BRAVO au gens des Basques qui se retroussent les manches tous les jours!!!
    • RDSP
      Résidente de St-Pascal
      temps Il y a 13 ans
      Monsieur Crête. Je suis très surprise que vous attaquiez autant les gens qui tentent de faire ce que vous faisiez vous même tous les jours! Vous ne faites certainement pas honneur à l'image que les gens ont de vous. Je vous ai appuyé pendant des années, mais depuis quelques mois vos commentaires me déçoivent. Les gens vous respectaient parce que vous étiez toujours là pour donner un coup de main et nous encourager. Depuis que vous n'êtes plus député, vous ne faites que critiquer les projets des autres! Je suis toujours surprise de vos commentaires. Vous faites des fautes en plus! Un peu de classe, de grâce, pour un ancien élu à qui la population a tant donné.
    • M
      Marielle
      temps Il y a 13 ans
      J'aime beaucoup votre commentaire citoyenne de St-Pascal. Ce qui est terrible, c'est que M.Crête est payé par le fédéral pour faire ce travail .
    • PO
      Pascal Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      Oui, il faut rendre à César ce qui appartient à César. En effet, M. D'Amour a contribué à l'avancement de projets dans les Basques. Mais, ils ne faut pas oublier les autres acteurs gravitant autour qui ont contribué à la réalisation de plusieurs dossiers. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer. Cette nouvelle n'est pas une nouveauté en soi. Il s'agit davantage ici d'un moyen de relations publiques. Idem pour le rappel des les médias locaux des investissements de Bernard Généreux en 2010 dans Kamouraska. Demeurez attentif à ce genre d'information...
    • M
      Michelle
      temps Il y a 13 ans
      Ce n'est pas une nouvelle et je ne crois pas que ce soit présenté comme ca, mais c'est une bonne facon de dire aux gens ce qui s'est fait dans les Basques. Relations publiques? Pas certaine. Plus du monde fiers qui sont heureux de dire qu'ils sont fiers d'eux et qui travaillent fort. Ca ne mérite que des applaudissements, rien d'autre.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...