Des emplois perdus chez Bains Océania
La compagnie qui emploient 35 personnes au total et 9 à Trois-Pistoles, transférera donc ses opérations de production. Une décision qualifiée de difficile par ses dirigeants, qui confient ne pas l'avoir prise à la légère, résultat de plusieurs mois de réflexion.
Par contre, même si on restructure les opérations, l'usine demeurera ouverte. « Toute la distribution, la fabrication de moules et la recherche et le développement restent à Trois-Pistoles », nous a confirmé le vice-président de Bains Océania et directeur de l'usine pistoloise, Réal D'Amours. De plus, un centre de distribution pour les accessoires des principaux produits de l'entreprise (baignoires et douches) est déjà mis en place et restera localisé dans les mêmes locaux.
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
De 9 employés, l'usine verra donc ses effectifs être sensiblement réduits. Si on ne peut pas encore chiffrer exactement le nombre d'emplois ainsi perdus, on nous a toutefois clairement exprimé la raison de ce déménagement. « Beaucoup d'employés partaient à la retraite et on n'a pas de relève. C'est un manque de main-d'oeuvre », a pour sa part expliqué le directeur général de l'entreprise, Charles Paré, insistant sur « le contexte économique et démographique actuel de la région des Basques. »
Ce dernier ajoute que Bains Océania est consciente des impacts qui découlent de cette décision. « Nous ne laisserons pas les travailleurs sans ressources, nous allons travailler en collaboration avec les intervenants nécessaires pour les guider dans leur transition. La possibilité d’offrir des emplois au plan de production de Thetford Mines est présentement à l’étude, si certains travailleurs ont un intérêt », ajoute M. Paré.
Fondée en 1995, Bains Océania dessine, fabrique et distribue des baignoires et des douches haut de gamme en acrylique. L’entreprise distribue principalement ses produits au Québec, au Canada et aux États-Unis.
2 commentaires