X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD de Rivière-du-Loup a été actif en 2010

durée 6 avril 2011 | 16h23
  • Rivière-du-Loup – Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté le 30 mars dernier, auprès de ses membres à l’assemblée générale annuelle, un rapport d’activités.

    Selon la présidente, Jenny Pouliot : « Au cours de l’année 2010, comme pour les années précédentes, notre organisation s’est montrée très active et innovatrice. La collaboration des différents partenaires et l’implication de nos entreprises ont permis de développer des stratégies permettant de poursuivre le développement économique de la MRC de Rivière-du-Loup. » 

    Le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 267 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses programmes d’aide financière, dont 250 138 $ versés par le CLD, 85 dossiers se sont réalisés représentant près de 15 M$ d’investissements totaux, 51 emplois créés et 279 maintenus.

    Le coffre à outils du CLD s’est vu bonifié en 2010 par la venue de Carrefour Capital et de Carrefour Immobilier. En plus, le renouvellement était au rendez-vous puisqu’il y a eu la préparation de l’intégration du fonds d’investissement de la SOLIDE, la refonte en profondeur des fonds d’aide à l’entreprise et la mise en place d’une démarche de financement responsable par l’entremise du FLI, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Le CLD a accentué ses investissements en promotion en 2010 avec, entre autres, la réalisation d’une Vitrine d’affaires disponible dans Internet.

    « Plusieurs activités en support au développement des entreprises ont été réalisées avec une implication soutenue du CLD tels le Colloque en gestion des ressources humaines, la Foire de l’emploi et le séjour exploratoire des 55 ans et plus », selon la directrice générale, Marie-Josée Huot.

    En termes de planification, le CLD a élaboré un plan de diversification pour la MRC de Rivière-du-Loup et a organisé, avec le CLE, une rencontre des partenaires du marché de l’emploi visant à partager les défis et proposer de nouvelles stratégies. Par son service à l’immigration, le CLD a permis d’aider à l’établissement de 67 personnes immigrantes avec leurs familles en plus de supporter 20 entreprises dans le cadre de projets de recrutement. En complément, le service d’information 1-877 VRAIE VIE a traité 52 demandes permettant ainsi la venue de 7 personnes avec leurs familles.

    Bien sûr, le CLD est impliqué dans le développement de tous les projets structurants de la MRC : la biométhanisation, l’éolien, le Carrefour Maritime, l’aéroport, le port de Gros-Cacouna, la biomasse agroforestière, la synergie des sous-produits, etc. 
     
    Le conseil d’administration

    Jenny Pouliot a été reconduite dans ses fonctions de présidente de l’organisme.  Elle sera accompagnée d'Anne Archambault, Annie Chamass, Ghislaine Daris, Julie DeCourval, et messieurs Louis-Marie Bastille, Daniel Bérubé, Jacques Bossé, Gilles D’Amours, Viateur Gagnon, Pierre Gendron, Michel Lagacé, Gabriel Morin, Michel Morin, Guillaume Potvin, Claude Roy et Louis Vadeboncoeur.

    Vous pouvez consulter le rapport annuel 2010 du CLD et son plan d’action 2011 sur le site internet www.riviereduloup.ca dans la section CLD.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...