La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup : 23,2 M$ de ristournes en 10 ans
Le directeur général, Denis Moineau précise : « Nous sommes heureux d’avoir diffusé notre assemblée générale par le biais d’Internet, ce qui constituait une première pour Desjardins au Bas-Saint-Laurent. Nous pouvons être fiers de cette réalisation entièrement locale puisque l’aspect technique était confié à des partenaires de notre milieu. D’autre part, une coopérative québécoise fournissait la plateforme virtuelle. La qualité de cette webdiffusion aura ainsi permis à plusieurs membres de suivre l’évolution de leur caisse en direct, malgré la distance. »
À la suite de la présentation des résultats financiers, les membres ont accepté un projet de partage des excédents autorisant des ristournes individuelles de l’ordre de 1 353 000 $. Celles-ci seront versées sur les prêts (640 000 $), sur l’épargne (640 000 $) sur les frais de service (50 000 $) et sur les ristournes en parts (23 000$) au début du mois de juin.
Au 31 décembre 2010, le volume d’affaires de la Caisse s’établissait à 1,058 G$ (milliards), en hausse de 5,4 %. L’épargne placement représentait 648,1 M$ alors que le financement réalisé à la Caisse et avec les composantes de Desjardins a terminé l’année avec 410 M$.
L’actif de la Caisse s’est accru de 6,2 %, pour terminer l’année à 524,8 M$. Le passif atteignait, quant à lui, 468,7 M$, affichant une croissance de 5,2 % L’avoir des membres a connu une progression de 15,9 %, terminant l’année à 56,1 M$. L’avoir est constitué entre autres du capital social, des excédents à répartir et des réserves.
La réserve pour ristournes éventuelles se maintenait, pour sa part, à 1 848 903 $. Rappelons que cette réserve a été constituée afin de permettre le versement de ristournes advenant des résultats plus difficiles dans les années à venir.
Au cours du dernier exercice financier, la Caisse a réalisé des résultats financiers parmi les meilleurs de son histoire. Les excédents avant juste valeur, impôts et ristournes s’établissaient à 7,3 M$, une hausse significative par rapport à l’année précédente. Les revenus d’intérêts ont totalisé 24,2 M$, alors que les frais d’intérêts présentaient un solde de 8,5 M$, pour un revenu net d’intérêts de 15,7 M$. Au 31 décembre 2010, les provisions et pertes sur prêts ne représentaient que 0,2 M$ sur un portefeuille de 396,3 M$, ce qui constitue une nette diminution en regard de 2009.
Quant aux autres revenus, provenant principalement de la distribution de produits et de services des composantes de Desjardins, ils ont totalisé 5,3 M$, en hausse par rapport à l’année précédente. Les autres frais présentaient, pour leur part, une légère hausse, terminant l’année à 13,4 M$.
Les membres ont également convenu de bonifier de 500 000 $ la réserve pour ristournes éventuelles. Rappelons que cette réserve a été constituée afin de permettre le versement de ristournes advenant des résultats plus difficiles dans les années à venir. Le Fonds d’aide au développement du milieu bénéficiera, pour sa part, d’une injection de 250 000 $ afin de continuer à soutenir, pour l’année en cours et les années à venir, des projets porteurs issus du milieu.
M. Moineau conclut : « La Caisse présente, cette année, une des meilleures performances financières de son histoire. La ristourne qui sera versée aux membres vers le 3 juin dépassera les 1,3 M$. En dix ans, c’est plus de 21,1 M$ qui aura été remis aux membres en ristournes individuelles et plus de 2,1 M$ en ristournes collectives par le biais de dons, commandites et bourses, pour le bénéfice de nos membres. Chez Desjardins, être membre, c’est faire la différence. »
2 commentaires