X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup : 23,2 M$ de ristournes en 10 ans

durée 21 avril 2011 | 18h10
  • Rivière-du-Loup — La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup a vécu une première, le 18 avril dernier, alors que l’assemblée générale de la coopérative financière se tenait en présence de quelque 200 membres, mais également en webdiffusion pour bon nombre de membres ne pouvant être sur place.

    Le directeur général, Denis Moineau précise : « Nous sommes heureux d’avoir diffusé notre assemblée générale par le biais d’Internet, ce qui constituait une première pour Desjardins au Bas-Saint-Laurent. Nous pouvons être fiers de cette réalisation entièrement locale puisque l’aspect technique était confié à des partenaires de notre milieu. D’autre part, une coopérative québécoise fournissait la plateforme virtuelle. La qualité de cette webdiffusion aura ainsi permis à plusieurs membres de suivre l’évolution de leur caisse en direct, malgré la distance. »

    À la suite de la présentation des résultats financiers, les membres ont accepté un projet de partage des excédents autorisant des ristournes individuelles de l’ordre de 1 353 000 $. Celles-ci seront versées sur les prêts (640 000 $), sur l’épargne (640 000 $) sur les frais de service (50 000 $) et sur les ristournes en parts (23 000$) au début du mois de juin.

    Au 31 décembre 2010, le volume d’affaires de la Caisse s’établissait à 1,058 G$ (milliards), en hausse de 5,4 %. L’épargne placement représentait 648,1 M$ alors que le financement réalisé à la Caisse et avec les composantes de Desjardins a terminé l’année avec 410 M$.

    L’actif de la Caisse s’est accru de 6,2 %, pour terminer l’année à 524,8 M$. Le passif atteignait, quant à lui, 468,7 M$, affichant une croissance de 5,2 % L’avoir des membres a connu une progression de 15,9 %, terminant l’année à 56,1 M$. L’avoir est constitué entre autres du capital social, des excédents à répartir et des réserves.

    La réserve pour ristournes éventuelles se maintenait, pour sa part, à 1 848 903 $. Rappelons que cette réserve a été constituée afin de permettre le versement de ristournes advenant des résultats plus difficiles dans les années à venir.

    Au cours du dernier exercice financier, la Caisse a réalisé des résultats financiers parmi les meilleurs de son histoire. Les excédents avant juste valeur, impôts et ristournes s’établissaient à 7,3 M$, une hausse significative par rapport à l’année précédente. Les revenus d’intérêts ont totalisé 24,2 M$, alors que les frais d’intérêts présentaient un solde de 8,5 M$, pour un revenu net d’intérêts de 15,7 M$. Au 31 décembre 2010, les provisions et pertes sur prêts ne représentaient que 0,2 M$ sur un portefeuille de 396,3 M$, ce qui constitue une nette diminution en regard de 2009.

    Quant aux autres revenus, provenant principalement de la distribution de produits et de services des composantes de Desjardins, ils ont totalisé 5,3 M$, en hausse par rapport à l’année précédente. Les autres frais présentaient, pour leur part, une légère hausse, terminant l’année à 13,4 M$.

    Les membres ont également convenu de bonifier de 500 000 $ la réserve pour ristournes éventuelles. Rappelons que cette réserve a été constituée afin de permettre le versement de ristournes advenant des résultats plus difficiles dans les années à venir. Le Fonds d’aide au développement du milieu bénéficiera, pour sa part, d’une injection de 250 000 $ afin de continuer à soutenir, pour l’année en cours et les années à venir, des projets porteurs issus du milieu.

    M. Moineau conclut : « La Caisse présente, cette année, une des meilleures performances financières de son histoire. La ristourne qui sera versée aux membres vers le 3 juin dépassera les 1,3 M$. En dix ans, c’est plus de 21,1 M$ qui aura été remis aux membres en ristournes individuelles et plus de 2,1 M$ en ristournes collectives par le biais de dons, commandites et bourses, pour le bénéfice de nos membres. Chez Desjardins, être membre, c’est faire la différence. »

    commentairesCommentaires

    2

    • YD
      Y D'Amours
      temps Il y a 13 ans
      Ce que nous voulons savoir lors de la lecture d'un tel article c'est ... le montant qui nous reviens personnellement et non pas le montant total des ristournes pour l'année. Donc nous voulons connaitre le taux de remise sur les intérêts et les frais de service. A nous par la suite de calculer la ristourne qui nous sera versée. Tout le reste c'est du blabla sans importance.
    • SV
      S Vigneau
      temps Il y a 13 ans
      Nous aussi on trouve ça bien plate de ne pas pouvoir savoir le montant de notre ristournes. Effectivement, tout les blablabla pour nous ce n'est vraiment pas important. Il pourrait au moins nous aviser par lettre le montant qu'on pourrait recevoir. Ils sont capable nous envoyer des tonnes de papiers chaque moi pour les états de compte, mais on ne peut pas savoir combien nous allons recevoir sur une ristournes. Et disons que ce n'est pas trop évident de trouver la date que la ristournes sera émis... Merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...