X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lutte contre l'hébergement clandestin au Témiscouata

durée 1 mai 2011 | 11h25
  • Témiscouata-sur-le-Lac - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de concert avec la Chambre de commerce du Témiscouata, considère qu’il est important de lever le voile sur l’industrie de l’hébergement clandestin sur ce territoire. 

    « Ensemble, nous souhaitons poser les actions nécessaires pour sensibiliser la population sur cette situation devenue très  problématique pour l’industrie de l’hébergement et nous avons décidé d’intervenir conjointement dans ce dossier urgent », ont annoncé les deux organismes jeudi.

    La démarche a pour but de sensibiliser le gouvernement du Québec afin qu’il fasse des efforts pour ramener cette offre en service d’hébergement touristique dans la légalité tout en s’assurant que ces personnes et ces entreprises participent à l’effort du développement touristique.

    « De plus en plus d’individus s’aventurent à offrir ce genre de service en hébergement de toutes sortes, sans au préalable avoir obtenu les permis nécessaires. Trop souvent, ces services clandestins ne sont assujettis à aucun contrôle de la qualité incluant la propreté, la salubrité et la sécurité exigées par le Ministère du tourisme ». laisse entendre la Chambre de commerce du Témiscouata, par la voix de son président, Denis Fiset.

    Rappelons que toute entreprise légalement reconnue par le Ministère du tourisme doit obligatoirement afficher son panonceau du Ministère indiquant le type d’hébergement offert et bien à la vue du public. En contrepartie, il faut que le Ministère s’assure que les processus d’accréditations soient rapides, connus, simples et accessibles.

    Les utilisateurs de services clandestins s’exposent en plus à de très sérieux problèmes en cas de réclamation d’assurance car ces hébergements ne possèdent généralement aucune assurance protégeant les utilisateurs des lieux.

    Rappelons que, à moins d’exception, toute location d’un immeuble, d’un chalet, d’une chambre, d’un studio ou de toute autre forme d’hébergement à la journée ou à la semaine est illégale et pour toute période de moins de 32 jours.

    « Cette industrie clandestine dans le domaine de l’hébergement est extrêmement nuisible à l’ensemble des commerçants spécialisés dans ce domaine et vient
    remettre en cause la survie d’un grand nombre de ces commerces de par la compétition déloyale engendrée par ce type de service. », conclut-on.


    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Puisque cet hébergement est connu de tous sinon de plusieurs, il ne faudrait pas parler d'hébergement clandestin mais plutôt d'hébergement libre. Je comprends les opposants de vouloir reglémenter ce service, mais avouez qu'il est tentant de croire que leur intention est de le faire qu'à leur seul profit.....au détriment des locataires qui ne s'en formalisent aucunement puisqu'il leur en coûte moins cher ainsi. TPS et TVQ en moins représentent un montant non négligeable sans compter qu'il permet d'éviter aussi l'effet "monopole" que souhaitent les professionnels et qui auraient pour effet de faire monter les prix. Demander à ceux qu'on dénonce d'adhérer à une charte de qualité serait une bien meilleure chose que vouloir faire taire "les fautifs" pour s'approprier seul le marché de la location cour terme et ne reglerait absolument pas le problème. Comme la prostitution, l'industrie sera toujours là et les risques d'épidémie encore plus grands aussi. Ils me semblent que les locataires sont assez grands pour connaître les dangers qu'ils risquent en louant du "clandestin" sans qu'on les prenne par la main....encore une fois pour les protéger contre eux-mêmes.
    • BO
      Bernard Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      bonjour, c'est vrai que c'est frustrant pour l'hôtellerie, mais les coûts d'hébergement offerts sont prohibitifs. La location d'un chalet sur le bord d'un lac n'est possible que par un propriétaire riverain, et le coût est très abordable. Ce que perd l'hotelier se retrouve dans les poches des épiceries, restaurants et autres. Je pense que la municipalité est gagnante, et les autres commerces aussi.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...