Lutte contre l'hébergement clandestin au Témiscouata
« Ensemble, nous souhaitons poser les actions nécessaires pour sensibiliser la population sur cette situation devenue très problématique pour l’industrie de l’hébergement et nous avons décidé d’intervenir conjointement dans ce dossier urgent », ont annoncé les deux organismes jeudi.
La démarche a pour but de sensibiliser le gouvernement du Québec afin qu’il fasse des efforts pour ramener cette offre en service d’hébergement touristique dans la légalité tout en s’assurant que ces personnes et ces entreprises participent à l’effort du développement touristique.
« De plus en plus d’individus s’aventurent à offrir ce genre de service en hébergement de toutes sortes, sans au préalable avoir obtenu les permis nécessaires. Trop souvent, ces services clandestins ne sont assujettis à aucun contrôle de la qualité incluant la propreté, la salubrité et la sécurité exigées par le Ministère du tourisme ». laisse entendre la Chambre de commerce du Témiscouata, par la voix de son président, Denis Fiset.
Rappelons que toute entreprise légalement reconnue par le Ministère du tourisme doit obligatoirement afficher son panonceau du Ministère indiquant le type d’hébergement offert et bien à la vue du public. En contrepartie, il faut que le Ministère s’assure que les processus d’accréditations soient rapides, connus, simples et accessibles.
Les utilisateurs de services clandestins s’exposent en plus à de très sérieux problèmes en cas de réclamation d’assurance car ces hébergements ne possèdent généralement aucune assurance protégeant les utilisateurs des lieux.
Rappelons que, à moins d’exception, toute location d’un immeuble, d’un chalet, d’une chambre, d’un studio ou de toute autre forme d’hébergement à la journée ou à la semaine est illégale et pour toute période de moins de 32 jours.
« Cette industrie clandestine dans le domaine de l’hébergement est extrêmement nuisible à l’ensemble des commerçants spécialisés dans ce domaine et vient
remettre en cause la survie d’un grand nombre de ces commerces de par la compétition déloyale engendrée par ce type de service. », conclut-on.
2 commentaires