X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

White Birch et Black Diamond absent d'une rencontre avec Québec

durée 30 avril 2011 | 15h07
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) déplorent l'absence des représentants de la compagnie White Birch et Black Diamond à une rencontre qui a eu lieu, ce matin, avec le ministre Clément Gignac du gouvernement du Québec ainsi que des représentants de la Régie des rentes pour tenter de trouver une solution aux différents qui opposent les parties.

    « Nous nous étions pourtant entendus avec la compagnie afin de tenir cette rencontre pour tenter de mettre en place une solution acceptable permettant à la fois de ne pas mettre fin aux régimes de retraite tout en répondant aux inquiétudes de White Birch et Black Diamond », a dénoncé le président de la FTQ, Michel Arsenault.

    À lire aussi :

      >> 
    Des travailleurs et des retraités de l’usine F.F. Soucy ont rencontré la presse

    Rappelons que White Birch, qui possède 3 papetières aux Québec et emploie plus de 1 000 salariés à Québec, Masson et Rivière-du-Loup, est présentement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) alors que le fonds d'investissement Black Diamond, quant à lui, a été autorisé par le tribunal à faire l'acquisition des 3 usines québécoises de White Birch.

    Mais cette vente est conditionnelle notamment aux renouvellements des conventions collectives. Dans le cadre des négociations, cet acquéreur que l'on désignera sous l'appellation WB/BD, a demandé à mettre fin au régime de retraite.

    Cette situation entraînerait des pertes de l'ordre de 35% pour les actuels retraités et de 65% pour les travailleurs actifs de moins de 55 ans.

    Pas question d'abandonner les retraités et futurs retraités


    « Depuis le début, nous tentons de leur faire comprendre que la fin du régime de retraite, ce n'est pas une option pour nous. Ce que l'on veut, c'est une formule similaire à ce que nous avons mis en place, avec la collaboration du gouvernement québécois et la Régie, chez AbitibiBowater pour éviter la faillite et conserver les régimes de retraite.

    La Régie des rentes a d'ailleurs invité WB/BD à les rencontrer, mais ces derniers ne répondent pas aux invitations. Il y a quelques jours, le syndicat a tout de même réussi à obtenir l'engagement de la compagnie à participer à une telle rencontre avec le ministre Gignac dans le but d'examiner cette option. En quelques heures à peine, la centrale syndicale a pu organiser une rencontre et voilà que l'entreprise ne s'est même pas présentée, c'est irresponsable et méprisant», a ajouté Renaud Gagné, vice-président du SCEP.

    Une chose est certaine pour le syndicat, il n'est pas question que les retraités ainsi que les futurs retraités fassent les frais de cette restructuration. « Nous devrons avoir une rencontre avec le ministre Clément Gignac,la Régie des rentes et White Birch et Black Diamond avant de poursuivre toute négociation dans ce dossier. La compagnie doit honorer son engagement », ont conclu Michel Arsenault et Renaud Gagné.


    commentairesCommentaires

    2

    • F
      Fred
      temps Il y a 13 ans
      Bravo! C'est le temps que les gouvernements mettent leur culotte. De plus, en tant que syndicat on doit aussi éviter un autre Aléris ou papier Fraser, si jamais, on a une entente dans le genre d'Abitibibowater. La finalité de cette entente est aussi importante que la bataille actuelle. Elle ne doit pas être un plasteur sur le BOBO. En espérant que Jack Layton gagne ses élection, car, lui il a un programme pour régler ce genre de problème en mettant les régimes de retraite premier créancier.
    • TDQ
      travailleur de québec
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Fred et bien dit je pence exactement comme toi.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...