X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

F.F. Soucy: Sans retraite, pas d’entente, mais un autre délai

durée 2 mai 2011 | 15h06
  • Rivière-du-Loup - Les mois se suivent et se ressemblent pour Black Diamond Capital Management (BDCM). Le nouvel acquéreur des Papiers White Birch se heurte à la détermination de ses futurs employés.

    L’achat de la papetière qui est conditionnelle à la signature d’une nouvelle convention collective ne pourra s’effectuer sans un régime de retraite. Devant l’impasse, la Cour a donc autorisé un nouveau délai, fixant la date butoir au 31 mai prochain.

      >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Sans régime de retraite, point de salut, il n’y aura pas d’entente, clame le syndicat. En conférence de presse le 22 avril dernier, un groupe de travailleurs de l’usine louperivoise F.F. Soucy avait mentionné à la presse être déterminé à aller jusqu’à forcer la fermeture des usines avant de sacrifier son régime de retraite.

    Selon le syndicat, cette décision de BDCM viendrait affecter les rentes des travailleurs de l’ordre de 30 %. Chez les 55 ans et moins, ces pertes pourraient même atteindre les 70 %.  Les travailleurs y voient avant tout une simple manœuvre permettant à l’acquéreur d’essuyer le déficit du régime de retraite qui s’élèverait à près de 180 M$.

    Appui

    Selon ce que rapporte la journaliste Anne Drolet du journal Le Soleil, le gouvernement du Québec s’opposerait à une telle manœuvre de BDCM. Citant une source, Mme Drolet a écrit dans un texte publié samedi : «  Le gouvernement n'approuvera aucune entente où les retraités ou les employés actifs seraient lessivés, où ils perdraient énormément. » Un autre acheteur pourrait même être envisagé.

    Une position qui pourrait expliquer l’attitude de White Birch et Black Diamond qui ont annulé à la dernière minute vendredi, une rencontre avec le SCEP, la FTQ et le gouvernement. Une décision qui a soulevé l’ire du vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), Renaud Gagné. « C’est irresponsable et méprisant », a-t-il commenté.

    Proposition

    Une proposition qui pourrait être acceptable pour les syndicats serait la conclusion d’une entente similaire à celle d’AbitibiBowater. Rappelons que le gouvernement du Québec et le SCEP-FTQ avaient négocié avec AbitibiBowater afin d’en arriver à une entente qui comprenait des allègements permettant de rembourser la dette et renflouer le déficit de son régime de retraite sur une plus longue période, soit de 10 ans au lieu de 5.

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      Présentement plusieurs entreprises, suite à la baisse boursière, ne veulent plus être responsable des fonds de pension. Beaucoup de syndicat ont ou feront des concessions (Ex: Olymel, Abitibi-Bowater,Fraser) pour ne pas risquer de tout perdre!Présentement il est clair qu'il n'y a pas de "BLUFF". Il est important pour le syndicat de représenter l'ensemble des travailleurs et ne pas être tenter de sacrifier les plus jeunes qui représentent le futur et la productivité à long terme de cette entreprise!
    • F
      floup
      temps Il y a 13 ans
      cher gbs croyez-vous me faire verser une seule larme en essayant de défendre les riches. J'espère juste que les gens de ff vont pouvoir prendre leur retraite a 57-58 ans avec leur fond de pension durement gagné. A ce monment la je suis certaine que le travailleur sera très heureux de laisser sa place a un jeune. Si jamais le fond de pension est coupé alors pourquoi ne pas re-demander les ex-retraité d'entrer au travail. Alors que fait-on des jeunes...on les fou dehors...franchement pas fort. Ces jeunes ont besoin de travailler et de faire vivre leur famille alors que le retraité est parfaitement heureux chez lui. Ca c'est la logique non..
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...