F.F. Soucy: Sans retraite, pas d’entente, mais un autre délai
L’achat de la papetière qui est conditionnelle à la signature d’une nouvelle convention collective ne pourra s’effectuer sans un régime de retraite. Devant l’impasse, la Cour a donc autorisé un nouveau délai, fixant la date butoir au 31 mai prochain.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Sans régime de retraite, point de salut, il n’y aura pas d’entente, clame le syndicat. En conférence de presse le 22 avril dernier, un groupe de travailleurs de l’usine louperivoise F.F. Soucy avait mentionné à la presse être déterminé à aller jusqu’à forcer la fermeture des usines avant de sacrifier son régime de retraite.
Selon le syndicat, cette décision de BDCM viendrait affecter les rentes des travailleurs de l’ordre de 30 %. Chez les 55 ans et moins, ces pertes pourraient même atteindre les 70 %. Les travailleurs y voient avant tout une simple manœuvre permettant à l’acquéreur d’essuyer le déficit du régime de retraite qui s’élèverait à près de 180 M$.
Appui
Selon ce que rapporte la journaliste Anne Drolet du journal Le Soleil, le gouvernement du Québec s’opposerait à une telle manœuvre de BDCM. Citant une source, Mme Drolet a écrit dans un texte publié samedi : « Le gouvernement n'approuvera aucune entente où les retraités ou les employés actifs seraient lessivés, où ils perdraient énormément. » Un autre acheteur pourrait même être envisagé.
Une position qui pourrait expliquer l’attitude de White Birch et Black Diamond qui ont annulé à la dernière minute vendredi, une rencontre avec le SCEP, la FTQ et le gouvernement. Une décision qui a soulevé l’ire du vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), Renaud Gagné. « C’est irresponsable et méprisant », a-t-il commenté.
Proposition
Une proposition qui pourrait être acceptable pour les syndicats serait la conclusion d’une entente similaire à celle d’AbitibiBowater. Rappelons que le gouvernement du Québec et le SCEP-FTQ avaient négocié avec AbitibiBowater afin d’en arriver à une entente qui comprenait des allègements permettant de rembourser la dette et renflouer le déficit de son régime de retraite sur une plus longue période, soit de 10 ans au lieu de 5.
2 commentaires