Faire connaitre les intérêts de la relève forestière
Pour ce faire, ils souhaitent à court terme documenter la problématique des jeunes désirant acquérir des lots boisés et créer des opportunités de communication avec des producteurs forestiers à la recherche d’une relève.
Selon le porte-parole du groupe, Valentin Deslauriers, il est important que les forestiers de demain puissent se retrouver ensemble, partager leurs rêves et leurs ambitions, « ce que permet la Relève forestière. On aimerait aussi que notre groupe devienne, à l’instar de la Relève agricole, un instrument de promotion des intérêts des jeunes forestiers ».
M. Deslauriers rappelle que la principale difficulté rencontrée est le coût de plus en plus élevé des propriétés forestières, ce qui élimine parmi les acheteurs potentiels les jeunes de la région : « Nous sommes tous confrontés à ce problème et il serait réaliste à notre avis que des moyens soient mis en place, tels que des mesures fiscales qui inciteraient un producteur qui n'a pas de relève à vendre à un jeune », estime M. Deslauriers.
Pour améliorer la communication entre générations de forestiers, le groupe compte créer une page Web qui permettra à des producteurs à la recherche d’acheteurs pour leurs propriétés forestières et à des jeunes acquéreurs potentiels d’établir un premier contact. Des activités de formation sont aussi prévues au cours de l’année. Mentionnons que la Relève forestière est affiliée au Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et qu’elle bénéficie de l’appui de ce dernier pour la réalisation de ses projets.
Pour plus d’informations sur les activités du groupe, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le responsable, Valentin Deslauriers, au 418 899-0987 (courriel : [email protected]), ou avec Jean-François Dubé, au Syndicat des producteurs forestiers, au 418 723-2424 (courriel : [email protected]). Il est aussi possible de s’informer par le biais de la page Facebook de la Relève forestière du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires