X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire connaitre les intérêts de la relève forestière

durée 19 mai 2011 | 18h49
  • Rivière-du-Loup – Faire connaitre les intérêts de la jeune relève, voilà la priorité établie par les membres de la Relève forestière du Bas-Saint-Laurent alors qu’ils se rencontraient samedi dernier dans la MRC du Témiscouata. 

    Pour ce faire, ils souhaitent à court terme documenter la problématique des jeunes désirant acquérir des lots boisés et créer des opportunités de communication avec des producteurs forestiers à la recherche d’une relève.
     
    Selon le porte-parole du groupe, Valentin Deslauriers, il est important que les forestiers de demain puissent se retrouver ensemble, partager leurs rêves et leurs ambitions, «  ce que permet la Relève forestière. On aimerait aussi que notre groupe devienne, à l’instar de la Relève agricole, un instrument de promotion des intérêts des jeunes forestiers ».  

    M. Deslauriers rappelle que la principale difficulté rencontrée est le coût de plus en plus élevé des propriétés forestières, ce qui élimine parmi les acheteurs potentiels les jeunes de la région : « Nous sommes tous confrontés à ce problème et il serait réaliste à notre avis que des moyens soient mis en place, tels que des mesures fiscales qui inciteraient un producteur qui n'a pas de relève à vendre à un jeune », estime M. Deslauriers.
     
    Pour améliorer la communication entre générations de forestiers, le groupe compte créer une page Web qui permettra à des producteurs à la recherche d’acheteurs pour leurs propriétés forestières et à des jeunes acquéreurs potentiels d’établir un premier contact.  Des activités de formation sont aussi prévues au cours de l’année. Mentionnons que la Relève forestière est affiliée au Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et qu’elle bénéficie de l’appui de ce dernier pour la réalisation de ses projets. 
     
    Pour plus d’informations sur les activités du groupe, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le responsable, Valentin Deslauriers, au 418 899-0987 (courriel : [email protected]), ou avec Jean-François Dubé, au Syndicat des producteurs forestiers, au 418 723-2424 (courriel : [email protected]). Il est aussi possible de s’informer par le biais de la page Facebook de la Relève forestière du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...