X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

4,6 M$ pour l'industrie forestière

durée 30 mai 2011 | 16h51
  • La Tuque - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé des investissements totaux de plus de 4,6 M$ afin de soutenir l'industrie forestière.

    De cette somme, un montant de 2,4 M$ permettra la formation des travailleurs sylvicoles, et près de 2,2 M$ seront dédiés au développement économique et social du secteur forestier de la Mauricie.

    Formation des travailleurs sylvicoles

    Pour l'année 2011-2012, 2,4 M$ sont consentis afin de poursuivre les efforts de formation en sylviculture déployés avec l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles (AETSQ), la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM).

    « L'industrie forestière a connu, au cours des dernières années, de profonds changements qui ont eu des impacts sur les travailleurs et des entreprises de la Mauricie et d'ailleurs au Québec. Le gouvernement du Québec a mis en place d'importantes mesures d'aide à leur intention, notamment en matière de formation et de développement des compétences. Malgré le contexte de restructuration que traverse cette industrie, plusieurs entreprises forestières font face à des difficultés de recrutement en raison du vieillissement de la main-d'œuvre et du manque de relève dans les écoles. En favorisant la formation des travailleurs sylvicoles, nous contribuons à augmenter le nombre de travailleurs dans ce secteur, nous soutenons les communautés forestières et, ultimement, nous améliorons le rendement de la forêt », a mentionné la ministre.

    De façon plus spécifique, cet investissement, accordé par l'entremise du Programme des travailleurs sylvicoles MFOR Forêt d'Emploi-Québec, permettra la formation de nouveaux reboiseurs, débroussailleurs et abatteurs manuels afin de les maintenir en emploi pour qu'ils puissent joindre les rangs des équipes régulières à la fin du projet.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...