4,6 M$ pour l'industrie forestière
De cette somme, un montant de 2,4 M$ permettra la formation des travailleurs sylvicoles, et près de 2,2 M$ seront dédiés au développement économique et social du secteur forestier de la Mauricie.
Formation des travailleurs sylvicoles
Pour l'année 2011-2012, 2,4 M$ sont consentis afin de poursuivre les efforts de formation en sylviculture déployés avec l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles (AETSQ), la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM).
« L'industrie forestière a connu, au cours des dernières années, de profonds changements qui ont eu des impacts sur les travailleurs et des entreprises de la Mauricie et d'ailleurs au Québec. Le gouvernement du Québec a mis en place d'importantes mesures d'aide à leur intention, notamment en matière de formation et de développement des compétences. Malgré le contexte de restructuration que traverse cette industrie, plusieurs entreprises forestières font face à des difficultés de recrutement en raison du vieillissement de la main-d'œuvre et du manque de relève dans les écoles. En favorisant la formation des travailleurs sylvicoles, nous contribuons à augmenter le nombre de travailleurs dans ce secteur, nous soutenons les communautés forestières et, ultimement, nous améliorons le rendement de la forêt », a mentionné la ministre.
De façon plus spécifique, cet investissement, accordé par l'entremise du Programme des travailleurs sylvicoles MFOR Forêt d'Emploi-Québec, permettra la formation de nouveaux reboiseurs, débroussailleurs et abatteurs manuels afin de les maintenir en emploi pour qu'ils puissent joindre les rangs des équipes régulières à la fin du projet.
Commentaires