X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'affichage des prix dans les marchés publics obligatoire

durée 2 juin 2011 | 11h19
  • Rivière-du-Loup - Acheter des produits locaux dans les marchés publics du Québec fait partie des petits bonheurs de l'été. Facile, en effet, de se laisser tenter par ces paniers de petits fruits et de légumes colorés. Mais pour choisir ceux qui représentent la meilleure affaire, le consommateur doit pouvoir comparer les prix.

    L'Office de la protection du consommateur rappelle à tous les commerçants qu'ils ont l'obligation d'afficher les prix clairement.

    Un prix sur chaque produit

    Il s'agit d'un principe fondamental de la Loi sur la protection du consommateur : les commerçants doivent indiquer le prix de vente sur chacun des produits offerts dans leur établissement pour que le consommateur puisse faire un achat éclairé.

    Toutefois, la Loi prévoit une exception pour certaines catégories de produits. Il s'agit, notamment, des aliments non emballés avant la vente, des fleurs, des plantes et des  arbres.

    On retrouve souvent ces catégories de produits dans les marchés publics du Québec.
    Un prix près du produit
Le commerçant qui vend ces produits n'est pas obligé d'indiquer un prix sur chacun d'eux. Par contre, il a l'obligation d'indiquer le prix près du produit de façon claire et lisible.

    Être obligé de demander des prix qui brillent par leur absence peut s'avérer fastidieux pour le consommateur. Sans compter que le fait de ne pas indiquer les prix constitue une pratique inéquitable pour les commerçants qui, eux, le font.

    Des infractions passibles d'amendes
Les commerçants doivent donc respecter la Loi et apporter les correctifs appropriés, si nécessaire.

    La personne qui ne respecte pas la Loi sur la protection du consommateur ou son Règlement commet une infraction. Pour une première infraction, une personne physique est passible d'une amende qui varie de 600 $ à 15 000 $. Pour une entreprise, l'amende varie de 2 000 $ à 100 000 $. En cas de récidive, le contrevenant est passible d'une amende deux fois plus élevée.

    Pour en connaître davantage sur l'indication des prix, visitez le www.opc.gouv.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...