X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'affichage des prix dans les marchés publics obligatoire

durée 2 juin 2011 | 11h19
  • Rivière-du-Loup - Acheter des produits locaux dans les marchés publics du Québec fait partie des petits bonheurs de l'été. Facile, en effet, de se laisser tenter par ces paniers de petits fruits et de légumes colorés. Mais pour choisir ceux qui représentent la meilleure affaire, le consommateur doit pouvoir comparer les prix.

    L'Office de la protection du consommateur rappelle à tous les commerçants qu'ils ont l'obligation d'afficher les prix clairement.

    Un prix sur chaque produit

    Il s'agit d'un principe fondamental de la Loi sur la protection du consommateur : les commerçants doivent indiquer le prix de vente sur chacun des produits offerts dans leur établissement pour que le consommateur puisse faire un achat éclairé.

    Toutefois, la Loi prévoit une exception pour certaines catégories de produits. Il s'agit, notamment, des aliments non emballés avant la vente, des fleurs, des plantes et des  arbres.

    On retrouve souvent ces catégories de produits dans les marchés publics du Québec.
    Un prix près du produit
Le commerçant qui vend ces produits n'est pas obligé d'indiquer un prix sur chacun d'eux. Par contre, il a l'obligation d'indiquer le prix près du produit de façon claire et lisible.

    Être obligé de demander des prix qui brillent par leur absence peut s'avérer fastidieux pour le consommateur. Sans compter que le fait de ne pas indiquer les prix constitue une pratique inéquitable pour les commerçants qui, eux, le font.

    Des infractions passibles d'amendes
Les commerçants doivent donc respecter la Loi et apporter les correctifs appropriés, si nécessaire.

    La personne qui ne respecte pas la Loi sur la protection du consommateur ou son Règlement commet une infraction. Pour une première infraction, une personne physique est passible d'une amende qui varie de 600 $ à 15 000 $. Pour une entreprise, l'amende varie de 2 000 $ à 100 000 $. En cas de récidive, le contrevenant est passible d'une amende deux fois plus élevée.

    Pour en connaître davantage sur l'indication des prix, visitez le www.opc.gouv.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...