X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'affichage des prix dans les marchés publics obligatoire

durée 2 juin 2011 | 11h19
  • Rivière-du-Loup - Acheter des produits locaux dans les marchés publics du Québec fait partie des petits bonheurs de l'été. Facile, en effet, de se laisser tenter par ces paniers de petits fruits et de légumes colorés. Mais pour choisir ceux qui représentent la meilleure affaire, le consommateur doit pouvoir comparer les prix.

    L'Office de la protection du consommateur rappelle à tous les commerçants qu'ils ont l'obligation d'afficher les prix clairement.

    Un prix sur chaque produit

    Il s'agit d'un principe fondamental de la Loi sur la protection du consommateur : les commerçants doivent indiquer le prix de vente sur chacun des produits offerts dans leur établissement pour que le consommateur puisse faire un achat éclairé.

    Toutefois, la Loi prévoit une exception pour certaines catégories de produits. Il s'agit, notamment, des aliments non emballés avant la vente, des fleurs, des plantes et des  arbres.

    On retrouve souvent ces catégories de produits dans les marchés publics du Québec.
    Un prix près du produit
Le commerçant qui vend ces produits n'est pas obligé d'indiquer un prix sur chacun d'eux. Par contre, il a l'obligation d'indiquer le prix près du produit de façon claire et lisible.

    Être obligé de demander des prix qui brillent par leur absence peut s'avérer fastidieux pour le consommateur. Sans compter que le fait de ne pas indiquer les prix constitue une pratique inéquitable pour les commerçants qui, eux, le font.

    Des infractions passibles d'amendes
Les commerçants doivent donc respecter la Loi et apporter les correctifs appropriés, si nécessaire.

    La personne qui ne respecte pas la Loi sur la protection du consommateur ou son Règlement commet une infraction. Pour une première infraction, une personne physique est passible d'une amende qui varie de 600 $ à 15 000 $. Pour une entreprise, l'amende varie de 2 000 $ à 100 000 $. En cas de récidive, le contrevenant est passible d'une amende deux fois plus élevée.

    Pour en connaître davantage sur l'indication des prix, visitez le www.opc.gouv.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...