Carl Charron Architecte mérite le Prix du public Loto-Québec
Ce projet, réalisé en consortium avec la firme Bisson et associés, avait reçu le second prix d’excellence en architecture, dans la catégorie « bâtiments industriels de 5M $ et plus », parmi plus de 130 dossiers soumis à l’Ordre, lors du 26e Gala des Prix d’excellence en architecture. L’annonce avait été faite à l’occasion d’un événement soulignant le 50e anniversaire de l’École d’architecture de l’Université Laval.
Plus de 2 000 personnes ont ensuite voté pour leur projet favori parmi la sélection des experts – 24 réalisations en tous points exemplaires. Invités à se prononcer par voie électronique, les internautes ont transmis leurs goûts et intérêts en matière d'architecture. Résultat : le choix des jeunes et celui des adultes s'est tourné vers le Centre spécialisé de technologie physique du Québec de La Pocatière.
Le projet, qui interpelle tant par son intégration à la nature et ses valeurs durables que par sa rectitude technologique, a donc été couronné du Prix du public Loto-Québec et duu Prix Vision architecture et jeunesse attribué en collaboration avec la firme d’avocats Joli-Cœur Lacasse.
Durant le processus de votation, les participants ont félicité les architectes concernés et transmis leurs commentaires à propos du bâtiment. En voici quelques-uns : Construction raffinée avec des lignes très épurées... j'adore! (Isabelle A., Québec); Ce qui m'intéresse particulièrement dans ce bâtiment, ce sont les nombreux éléments de gestion efficace de l'énergie qui y sont intégrés, ce qui en fait une réalisation qui se démarque nettement des autres projets. (Claude M., Lévis); Très ingénieux. Beaucoup de talent. Respect indéniable pour l'environnement. (Micheline R., Notre-Dame-du-Portage); Il me semble que l'on respire l'air pur tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un concept novateur. Félicitations! (Marcelle H., Toronto); Beau bâtiment de facture moderne, aux lignes épurées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, doté d’espaces de travail et de repos bien aménagés où la lumière et l'espace abondent. Comme il doit être agréable de le fréquenter! (Josée P., Québec).
Fondée en 2007, Carl Charron Architecte s’impose comme une des firmes les plus en vue dans la région. Elle constitue le troisième plus important cabinet en architecture au Bas-Saint-Laurent, et le premier au KRTB. Carl Charron Architecte compte une quinzaine d’employés à son siège social de Rivière-du-Loup, et possède un bureau de consultation à Trois-Pistoles.
1 commentaires