Mission en Afrique: des retombées pour la région
En effet, la mission économique organisée du 18 au 28 juin dernier comptait 6 entreprises participantes, en plus pour la CORPEX d’avoir plusieurs mandats de la part d’entreprises qui n’ont pu participer directement à la mission.
Les rencontres effectuées avec différents entrepreneurs sur place, les municipalités et les autorités gouvernementales ont mis en lumière des besoins importants à combler.
« Le Bénin étant un pays démocratique depuis plusieurs années, il constitue un environnement stable et fiable pour le développement du commerce. Des opportunités dans le domaine de l’informatique, de l’audiovisuel, dans l’agriculture, dans la construction et dans les domaines maritime et portuaire ont étés relevés. Le développement du domaine de l’éducation n’est pas en reste non plus, car 5 projets différents d’informatisation sont en cours de discussion pour les Universités de Cotonou », a laissé entendre Jean-Luc Albert, directeur général de la CORPEX et chef de mission.
Une participation limitée
Malgré un grand effort de recrutement d’entreprises, la CORPEX dénote que de nombreuses opportunités ne se sont pas concrétisées par manque d’entreprises ou organisations participantes.
« Nous savions déjà quelques mois à l’avance que les autorités du Bénin voulaient rencontrer des entreprises maritimes pour une commande de bateau mixte passager-marchandise pour une somme avoisinant 200 millions de dollars. De plus, les dirigeants d’une ville auraient voulu rencontrer des entreprises en génie pour la construction d’un port de fleuve. » constate Pascal Gagnon, président du conseil d’administration de la CORPEX.
« Cependant, nous estimons que les rencontres ont quand même été fructueuses et ont mis la table pour poursuivre les discussions avec les entreprises concernées. Ce genre de contrat maritime est un travail de longue haleine pour en arriver à une conclusion » poursuit M. Gagnon.
Des relations d’affaires privilégiées avec le Bas-Saint-Laurent
Les relations économiques du Bas-Saint-Laurent avec le Bénin et le Togo sont de plus en plus importantes. Une partie du toit du parlement du Bénin est présentement en construction par PMI structure, une entreprise de Rimouski. Cette entreprise, qui a aussi participé à la présente mission, a eu de nombreuses rencontres avec différentes opportunités d’affaires.
« Nous allons certainement analyser les prochaines possibilités d’organiser des rencontres d’affaires ou d’autres missions avec le Bénin et le Togo. Ces pays sont en développement ont un grand potentiel d’affaires.
Une jolie maison à Cotonou, au Bénin, est aussi coûteuse qu’à Montréal » indique M. Jean-Luc Albert.
La CORPEX est un OSBL qui accompagne les entreprises du Bas-Saint-Laurent dans le développement de leurs exportations, moyennant une certaine participation financière des entreprises. Développement Économique Canada, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi que la Conférence régionale des Élu(es) du Bas-Saint-Laurent contribuent au support financier de la CORPEX.
Commentaires