Virage économique au Témiscouata
Deux fonds ont été mis à leur disposition. Le premier est le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), une enveloppe totale de 1 060 000$, pour la mise en œuvre du plan. Le deuxième est le Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM) du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, une enveloppe globale de 750 000$.
Cette aide est octroyée pour soutenir la relance, la modernisation ou la conversion des entreprises existantes, la création de nouvelles entreprises ainsi que la prospection et l’accueil de nouveaux investisseurs.
27 projets
Depuis 2006, 27 projets ont obtenu l'aide financière du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Un montant de 468 064$ a été versé générant des investissements de plus de 13,5 M$. Parmi les dossiers majeurs qui ont reçu une contribution du FSTD, mentionnons le Parc éolien communautaire, les salles de visioconférence en partenariat avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture, le plan de commercialisation touristique, le Beaulieu culturel du Témiscouata, le Parc-Aventure Mont-Citadelle.
Également 27 projets ont reçu un appui financier du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM) du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, pour un montant de 732 931$ et des investissements totaux de 19,4 M$. Pour ce qui est du FAMM, des projets ont été soutenus en transformation agroalimentaire, bioénergie, dans le domaine manufacturier et récréotouristique.
« Ces contributions ont un effet de levier primordial pour la concrétisation de projets mobilisateurs et structurants», de mentionner Serge Fortin préfet de la MRC de Témiscouata. « Elles nous ont permis d’amorcer un virage économique essentiel. Nous remercions le gouvernement du Québec, de même que tous les partenaires et promoteurs qui se sont impliqués dans les différents dossiers,» ajoute monsieur Fortin.
CLD de la MRC de Témiscouata
La MRC de Témiscouata a confié l’élaboration et la mise en œuvre du plan de diversification et de développement économique au Centre local de Développement. Un comité a été formé afin de recevoir, d'analyser et de recommander l'appui financier de projets.
Visant à contrer les impacts de la crise forestière qui affecte la région, les interventions ont été effectuées dans certains secteurs économiques jugés prioritaires, soit les industries forestière, touristique, agroalimentaire et manufacturière.
Les organismes sans but lucratif intéressés, sont invités à s’informer et soumettre leurs projets en communiquant avec le CLD de la MRC de Témiscouata au 418-899-9253 ou 1-877-253-8364.
Commentaires