X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Virage économique au Témiscouata

durée 15 juillet 2011 | 08h39
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le gouvernement du Québec a accordé en novembre 2006 et décembre 2009, un total de 1 810 000$ pour soutenir les efforts de diversification et de développement économiques des municipalités de la MRC de Témiscouata. 

    Deux fonds ont été mis à leur disposition. Le premier est le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), une enveloppe totale de 1 060 000$, pour la mise en œuvre du plan. Le deuxième est le Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM) du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, une enveloppe globale de 750 000$.

    Cette aide est octroyée pour soutenir la relance, la modernisation ou la conversion des entreprises existantes, la création de nouvelles entreprises ainsi que la prospection et l’accueil de nouveaux investisseurs.

    27 projets

    Depuis 2006, 27 projets ont obtenu l'aide financière du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Un montant de 468 064$ a été versé générant des investissements de plus de 13,5 M$. Parmi les dossiers majeurs qui ont reçu une contribution du FSTD, mentionnons le Parc éolien communautaire, les salles de visioconférence en partenariat avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture, le plan de commercialisation touristique, le Beaulieu culturel du Témiscouata, le Parc-Aventure Mont-Citadelle.

    Également 27 projets ont reçu un appui financier du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM) du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation,  pour un montant de 732 931$ et des investissements totaux de 19,4 M$. Pour ce qui est du FAMM, des projets ont été soutenus en transformation agroalimentaire, bioénergie, dans le domaine manufacturier et récréotouristique.

    « Ces contributions ont un effet de levier primordial pour la concrétisation de projets mobilisateurs et structurants», de mentionner Serge Fortin préfet de la MRC de Témiscouata. « Elles nous ont permis d’amorcer un virage économique essentiel. Nous remercions le gouvernement du Québec, de même que tous les partenaires et promoteurs qui se sont impliqués dans les différents dossiers,» ajoute monsieur Fortin.

    CLD de la MRC de Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a confié l’élaboration et la mise en œuvre du plan de diversification et de développement économique au Centre local de Développement. Un comité a été formé afin de recevoir, d'analyser et de recommander l'appui financier de projets.

    Visant à contrer les impacts de la crise forestière qui affecte la région, les interventions ont été effectuées dans certains secteurs économiques jugés prioritaires, soit les industries forestière, touristique, agroalimentaire et manufacturière.

    Les organismes sans but lucratif intéressés, sont invités à s’informer et soumettre leurs projets en communiquant avec le CLD de la MRC de Témiscouata au 418-899-9253 ou 1-877-253-8364.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...