X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Xplornet déploie son réseau 4G

durée 29 juillet 2011 | 17h09
  • Rivière-du-Loup – Depuis plusieurs années, les communautés rurales bas-laurentiennes réclament l’accès à Internet haute vitesse à large bande au même titre que les milieux urbains. C’est maintenant chose faite grâce à la technologie mixte sans fil et satellitaire développée par Xplornet Communications inc. La MRC de Rivière-du-Loup devient la première du Bas-Saint-Laurent à bénéficier du nouveau réseau de quatrième génération (4G) déployé par Xplornet afin de desservir les milieux ruraux du Québec.

    En 2009, Xplornet Communications inc. a été sélectionnée par la Conférence régionale des élues et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent comme fournisseur accrédité de solutions d’accès à Internet haute vitesse pour les communautés rurales bas-laurentiennes. L’entreprise a alors amorcé la construction et l’installation des équipements requis pour implanter un réseau pouvant desservir 11 500 ménages, auparavant privés d’Internet haute vitesse.

    Le directeur général Est du Canada chez Xplornet, Charles Beaudet, souligne : « Nous sommes fiers du travail accompli jusqu’à maintenant. L’accueil des communautés est très positif. Xplornet est vouée à rendre Internet haute vitesse disponible en régions à coût abordable, pour combler le fossé numérique entre les milieux ruraux et urbains. Nous faisons en sorte que chaque citoyen, où qu’il demeure, puisse profiter d’un accès à Internet haute vitesse conforme aux exigences modernes de la vie domestique, de l’accès aux services gouvernementaux, de la formation à distance, du travail à domicile et des affaires. Notre réseau n’est pas seulement rapide; il permet le transfert d’importants volumes de données. Nous contribuons ainsi à rendre les entreprises des milieux ruraux plus productives et plus compétitives. Les retombées d’Internet haute vitesse sont inestimables pour le développement des régions. »

    M. Beaudet ajoute : « Maintenant que notre réseau est fonctionnel dans la MRC de Rivière-du-Loup, nous poursuivons l’implantation de nos équipements afin que les autres MRC du Bas-Saint-Laurent soient bientôt entièrement desservies. Le déploiement sera achevé d’ici la fin de l’été dans le Kamouraska, les Basques et le Témiscouata. Durant les dernières semaines, nous avons aussi connu d’importants développements dans Rimouski-Neigette, Matane, La Mitis et la Vallée de la Matapédia où certaines communautés rurales peuvent déjà bénéficier de nos services. La couverture y sera complète dans les prochains mois. »

    Le service Xplornet

    Xplornet compte sur une technologie lui permettant de déployer ses services haute vitesse pratiquement partout auprès des particuliers et des entreprises non desservis ou insuffisamment desservis par les autres fournisseurs d’accès à Internet haute vitesse. Aucune ligne téléphonique n’est requise pour y adhérer. La technologie sur laquelle s’appuie la solution sans-fil offre déjà des vitesses pouvant aller jusqu'à 40 Mo/s. Le mode satellitaire actuel propose des vitesses jusqu'à 5 Mo/s. Dès la fin de 2011, la nouvelle solution satellitaire accessible à la population pourra livrer des vitesses jusqu’à 25 Mo/s.

    Xplornet propose six forfaits d’accès à Internet haute vitesse correspondant aux besoins des utilisateurs domestiques et d’affaires. Du forfait « Branché », qui offre une vitesse de 1,5 Mo/s, au forfait « Ultra » à 7,5 Mo/s, les résidants et les entreprises des communautés rurales trouvent la formule qui leur convient à un taux avantageux, établi selon le programme Large Bande Canada. Xplornet a confiance en sa solution universelle d’accès à Internet haute vitesse au point d’offrir une garantie de satisfaction de 30 jours aux utilisateurs.

    Pour installer son système chez les résidants et les entreprises, Xplornet mise sur des détaillants locaux autorisés dans chaque MRC du Bas-Saint-Laurent. Son équipe de soutien technique est à la disposition des utilisateurs individuels ou corporatifs 24 heures sur 24 chaque jour.

    Il est possible d’en savoir plus sur le service et les forfaits de Xplornet en appelant au 1 866 841-6001 ou en consultant le site www.hautevitessexplornet.com/fr.
     

    commentairesCommentaires

    4

    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 13 ans
      J'aimerais qu'on m'explique pourquoi le WiMAX, cette solution d'avenir à la fine pointe de la technologie, n'offre pas plus de 1 Mbit/s en téléversement (upload, ou Débit en amont) et ce a 119,99$ par mois alors que le G3 fait déjà plus de 2 Mbit/s en téléversement et plus de 6 Mbit/s en téléchargement! Dans le fond du bois, à Saint-Paul-de-la-Croix, sans ligne téléphonique et à 35$ par mois! Sans parler que le WiMAX est très puissant et génère un grand champs électromagnétiques. J'aimerais tellement passer à XPlorNet et laisser tomber mon abuseur, oups, mon fournisseur actuel ;- ) Trop peu trop tard ?
    • P
      Pinotte
      temps Il y a 13 ans
      Internet haute vitesse accessible partout dans la MRC...et 4G en plus Bravo ! Petite coquille à signaler dans le titre : écrire "son" au lieu de "sont"
    • S
      Serge
      temps Il y a 13 ans
      Au M. de St-Paul de la Croix.... une alternative ne reste pas dans le fond des bois....déménage`en villle....à St-Jean-de-Dieu tu auras tout tout et même l'électicité, internet haute vitesse, services, écoles (primaires et secondaire, maternelle CLSC aréna...alouette). Bienvenue chez nous!
    • D
      Django
      temps Il y a 13 ans
      À M de la Ville. J'ai déjà une connexion 3G deux fois plus rapide et abordable «en région éloignée» que ces 4G proposés ! J’interroge seulement les chiffres... Pas la superbe qualité de vie de Saint-Paul ;- )
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...