X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des millions $ pour Peter Brant, propriétaire de Papiers White Birch

durée 4 août 2011 | 10h59
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - On apprenait ce matin via la plume du journaliste Pierre Couture, du quotidien Le Soleil, que Papiers White Birch a versé à son propriétaire Peter Brant, quelque 5,8 millions de dollars en « frais de gestion » pour les trois premiers mois de 2011.

    Le hic, c'est que l'entreprise propriétaire de l'usine louperivoise FF Soucy est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis février 2010.

    Le Soleil nous apprend aussi que ni Papiers White Birch, ni le syndic de faillite Ernst & Young, n'ont commenté la nouvelle.

    «Est-ce que les versements de ces frais de gestion sont réalistes et sensés alors que l'entreprise a des dettes de plusieurs centaines de millions de dollars américains et que les fonds de pension des travailleurs sont déficitaires de plus de 150 millions $?» a demandé un créancier canadien sous le couvert de l'anonymat.

    Papiers White Birch possède quatre usine en Amérique du Nord, dont celle de F.F. Soucy à Rivière-du-Loup. Rappelons que Black Diamond Capital Management négocie actuellement un allègement aux régimes de retraite des employés de la papetière, elle qui a offert 150 M$ pour racheter Papiers White Birch.

    Black Diamond est le principal créancier de la papetière, qui lui doit 475 M$ sur une dette totale de 953 M$.


    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Ben voyons! Pas normal du tout. Mais les bandits de grands chemins sont partout et celui-là, américain, n'attend que la première occasion pour se défiler avec la caisse dans sa poche arrière. Le pire! Notre bon gouvernement Charest tolère de telles choses sachant fort bien que ceux qui en paieront le prix sont ses administrés. L'enquête sur la construction! Vous connaissez? Et surtout ne comptez pas sur Ti-Jean, D'Amour celui-là, pour forcer la main à son "cheuf". Il risquerait trop d'être perdant et de se faire dégaloner. Majoritaire le proprio! Il a droit de faire ce qu'il veut vous répondra-t-il, même de voler ceux qui l'ont bien fait vivre avec son usine de RDL. Décision d'affaires mon oeil!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...