X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des millions $ pour Peter Brant, propriétaire de Papiers White Birch

durée 4 août 2011 | 10h59
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - On apprenait ce matin via la plume du journaliste Pierre Couture, du quotidien Le Soleil, que Papiers White Birch a versé à son propriétaire Peter Brant, quelque 5,8 millions de dollars en « frais de gestion » pour les trois premiers mois de 2011.

    Le hic, c'est que l'entreprise propriétaire de l'usine louperivoise FF Soucy est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis février 2010.

    Le Soleil nous apprend aussi que ni Papiers White Birch, ni le syndic de faillite Ernst & Young, n'ont commenté la nouvelle.

    «Est-ce que les versements de ces frais de gestion sont réalistes et sensés alors que l'entreprise a des dettes de plusieurs centaines de millions de dollars américains et que les fonds de pension des travailleurs sont déficitaires de plus de 150 millions $?» a demandé un créancier canadien sous le couvert de l'anonymat.

    Papiers White Birch possède quatre usine en Amérique du Nord, dont celle de F.F. Soucy à Rivière-du-Loup. Rappelons que Black Diamond Capital Management négocie actuellement un allègement aux régimes de retraite des employés de la papetière, elle qui a offert 150 M$ pour racheter Papiers White Birch.

    Black Diamond est le principal créancier de la papetière, qui lui doit 475 M$ sur une dette totale de 953 M$.


    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Ben voyons! Pas normal du tout. Mais les bandits de grands chemins sont partout et celui-là, américain, n'attend que la première occasion pour se défiler avec la caisse dans sa poche arrière. Le pire! Notre bon gouvernement Charest tolère de telles choses sachant fort bien que ceux qui en paieront le prix sont ses administrés. L'enquête sur la construction! Vous connaissez? Et surtout ne comptez pas sur Ti-Jean, D'Amour celui-là, pour forcer la main à son "cheuf". Il risquerait trop d'être perdant et de se faire dégaloner. Majoritaire le proprio! Il a droit de faire ce qu'il veut vous répondra-t-il, même de voler ceux qui l'ont bien fait vivre avec son usine de RDL. Décision d'affaires mon oeil!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...