X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des millions $ pour Peter Brant, propriétaire de Papiers White Birch

durée 4 août 2011 | 10h59
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - On apprenait ce matin via la plume du journaliste Pierre Couture, du quotidien Le Soleil, que Papiers White Birch a versé à son propriétaire Peter Brant, quelque 5,8 millions de dollars en « frais de gestion » pour les trois premiers mois de 2011.

    Le hic, c'est que l'entreprise propriétaire de l'usine louperivoise FF Soucy est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis février 2010.

    Le Soleil nous apprend aussi que ni Papiers White Birch, ni le syndic de faillite Ernst & Young, n'ont commenté la nouvelle.

    «Est-ce que les versements de ces frais de gestion sont réalistes et sensés alors que l'entreprise a des dettes de plusieurs centaines de millions de dollars américains et que les fonds de pension des travailleurs sont déficitaires de plus de 150 millions $?» a demandé un créancier canadien sous le couvert de l'anonymat.

    Papiers White Birch possède quatre usine en Amérique du Nord, dont celle de F.F. Soucy à Rivière-du-Loup. Rappelons que Black Diamond Capital Management négocie actuellement un allègement aux régimes de retraite des employés de la papetière, elle qui a offert 150 M$ pour racheter Papiers White Birch.

    Black Diamond est le principal créancier de la papetière, qui lui doit 475 M$ sur une dette totale de 953 M$.


    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Ben voyons! Pas normal du tout. Mais les bandits de grands chemins sont partout et celui-là, américain, n'attend que la première occasion pour se défiler avec la caisse dans sa poche arrière. Le pire! Notre bon gouvernement Charest tolère de telles choses sachant fort bien que ceux qui en paieront le prix sont ses administrés. L'enquête sur la construction! Vous connaissez? Et surtout ne comptez pas sur Ti-Jean, D'Amour celui-là, pour forcer la main à son "cheuf". Il risquerait trop d'être perdant et de se faire dégaloner. Majoritaire le proprio! Il a droit de faire ce qu'il veut vous répondra-t-il, même de voler ceux qui l'ont bien fait vivre avec son usine de RDL. Décision d'affaires mon oeil!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...