X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de près de 1,2 M$: Outils Viel s'implante à Rivière-du-Loup

durée 15 août 2011 | 15h50
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour conserver sa position et poursuivre le développement de son marché, Outils Viel a déménagé ses pénates de L’Isle-Verte dans le parc industriel de Rivière-du-Loup, dans le tout dernier édifice au sud du boulevard Armand-Thériault et a procédé à des investissements importants de l’ordre de 1,2 M$ afin de l’agrandir, de l’adapter à ses besoins et d’acheter de l’équipement.

      >> Suivez infodimanche.com sur
    Twitter


    Afin de soutenir la démarche de développement de cette entreprise, le gouvernement du Québec, par le truchement du ministère de Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDÉIE), lui a octroyé une contribution remboursable de près de 150 000 $ ainsi qu’une garantie de prêt de 490 000 $ provenant d’Investissement Québec.

    Le gouvernement fédéral par le biais du ministère des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et de Développement économique Canada octroie aussi une contribution remboursable de 181 650 $ afin d’appuyer l’entreprise.

    En améliorant sa performance, Outils Viel s’assure de conserver sa position dans le marché et de demeurer compétitive face aux concurrents des marchés asiatiques, indiquait le député Jean D’Amour. Les 17 emplois au sein de cette PME sont par le fait même consolidés, ce qui permettra le développement de nouveaux marchés. 

    Pour le président-directeur général, Louis-René Perreault, l’usine de Rivière-du-Loup d’Outils Viel regroupe maintenant toutes les activités et elle sera à la fine pointe de la technologie. « Nous travaillerons à l’implantation de méthodes de production à valeur ajoutée, dans le but d’améliorer le temps de réponse, d’éliminer le gaspillage lors de la production et de réaliser des économies d’échelle. »

    M. Perreault ajoute que la bâtisse qui abrite l’entreprise est faite sur mesure avec des équipements appropriés. Autre aspect non négligeable, sa situation géographique dans un parc industriel urbain à proximité de grands axes routiers comportera de nombreux avantages du point de vue économie et efficacité.

    Fondée en 1978, Outils Viel se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente d’outils destinés au travail du bois. Les outils fabriqués portant le sceau Viel répondent à de hauts standards de qualité et sont conçus selon les besoins très précis de sa clientèle. Les produits Viel sont vendus par catalogue et sur Internet partout en Amérique du Nord. L’entreprise fabrique et distribue aussi des outils pour Freud Canada et USA, un leader mondial de l’industrie. Le marché de l’exportation constitue entre 15 et 20 % du marché d’Outils Viel.


    commentairesCommentaires

    19

    • PJEJ
      Pierre, Jean et Jacques
      temps Il y a 13 ans
      Déshabiller une municipalité comme L'Isle-Verte pour habiller Rivière-du-Loup, ça c'est de la vision d'avenir. Le projet 5 maisons 5 familles, c'est tu pour le quartier St-Ludger?
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Formidable M.D'Amours. Encre une "vache" envers une petite municipalité. A Trois-Pistoles, il y aurait quelques petites usines à déplacer à RDL' à quand votre visite.Cinq maisons pour qui, corder le bois de chauffage ou encore des enveloppes brunes. J'aurais "honte" M.D'amours de me présenter pour une telle annonce. Le proprio a le droit d'améliorer son commerce mais de la à faire de la basse politique, on peut réfléchir à long terme. Le mois est maussade mais pour l'Ile Verte c'est une tornade qu'elle va subir.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Je crois qu'il serait intéressant de savoir si le député a travaillé afin de trouver des subventions pour inciter le commerce à vouloir demeurer à l'isle-verte. Sûrement que dans ses fcontion, Jean D'amour peut aider à trouver du financement pour garder vivant économiquement parlant les petites municipalités, srutout que la 20 passera à 3 Pistoles à l'automne! Si jamais l'équipe du député n'y avait pas pensé, voici une belle suggestion la prochaine fois que vous voudrez déménager une entreprise d'un village vers RDL. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne lance pas d'idées! Il suffit d'écouter et d'agir.
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 13 ans
      Je ne comprend pas cette façon de faire de la part de Jean D'Amours. Tenter de vendre au public politique de telles habitudes, cela est une honte. Il y a un prêt du fédéral, tout comme du provincial, pourquoi le député NPD est-il absent? Je crois qu'il a compris que lae fait d'enlever autant d'emplois à une petite municipalité, ce n'est pas acceptable pour notre région. Donc, soyons juste envers les vrais hommes respectueux des citoyens.
    • PR
      Plus réaliste
      temps Il y a 13 ans
      Ben voyons donc Pierre, Jean, Jacques, Pistolos et Lucide (la même personne?), comme si le député avait forcé la donne pour l'entreprise, comme si ce n'était pas Outils Viels qui voulait déménager dans un local plus grand, plus approprié! Vous dites n'importe quoi!! Vous relisez-vous desfois? Les gars de Outils Viels sont dynamiques et, eux au moins, ils regardent vers l'avenir. Faites donc de même une fois dans votre vie au lieu de blaster les développeurs et gens d'affaires de la région! Le développement ca passe par le changement et l'action, le rêve et l'imagination, le risque et les paris, pas par l'immobilisme, le cynisme, la petitesse d'esprit et l'esprit de clocher. Allez-y, rêvez grand pour une fois! Je vous gage que vous n'êtes pas capables!
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Je ne dis pas que D'amour a forcé la donne pour faire déménager la compagnie mais il aurait pu sortir un programme ou faire sa job de député pis trouvé une subvention pour garder outils viel à l'Isle verte. Fiez vous sur un beau gros chèque de 100 000 $ sur 20 ans pour avoir envie de rester a Notre dame des 7 douleurs. peut etre qu'il a pas de programme comme ça mais sa moyenne au baton pour les petite municipalité est plutot petite a notre depute. DEs idées? Encore faut il écouter quand les autres parle!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Quand l'ex-maire de Rivière du Loup a décidé de faire de la politique provinciale, c'était pour réaliser ce genre de vols au profit de RDL avec de plus grands moyens. Ce déplacement d'entreprises dans son comté et les comtés voisins n'est pas son premier vol et ne sera pas le dernier. Jean D'Amour ne travaille pas pour son comté mais exclusivement pour ses amis de RDL. Et pis! Qu'en est-il du 550 volts triphasés à St-Pierre Lamy? À moins qu'il ne travaille en catimini pour déménager l'usine de l'endroit à Rivière du Loup comme Du Breton, Outils Viel, etc. Gens des municipalités environnantes, j'espère que vous n'oublierez pas pour qui voter aux prochaines élections.
    • VELV
      Vivre et laisser vivre
      temps Il y a 13 ans
      Je suis 100% d'accord avec Plus réaliste. Chaque personne n'est-elle pas responsable de son libre-arbitre? En ce sens, le PDG de cette entreprise ainsi que ses collaborateurs ont sûrement pris la meilleure décision pour le développement et la pérénité de la compagnie. Les commentaires tels ceux de Pierre, Jean, Jacques, Pistolos et Lucide sont négatifs et n'ont pour seuls buts que de freiner le dynamisme des entrepreneurs et de contester les décisions des politiciens. Bravo à Outils Viels inc. et pourquoi....Bienvenue à Rivière-du-Loup!
    • @
      @Lucide
      temps Il y a 13 ans
      On vous écoute, on vous lis et on comprends très bien vos commentaires...Mais vos opinions sont biasées, souvent sans fondement et de mauvaise foi. Vous êtes habituellement contre tout ce que fait Jean D'Amour. Peut-être que la compagnie souhaitait quitter l'Isle-Verte? Peut-être que la compagnie a pris tellement d'ampleur qu'elle avait besoin de se retrouver plus près des voies rapides? Peut-être que ces prêts et ces avantages lui permettait de connaitre la croissance nécessaire pour continuer d'engager des gens? Vous parler toujours comme si les gens ne savait pas ce qu'ils faisaient, comme si tout le monde était des moutons. Les entrepreneurs comme les gars de Outils Viels, je suis certain qu'il on les yeux clairs, qu'ils ont tout regardé et finalement décidé que ce mouve était la meilleure solution pour eux et leur employés. C'est positif cette nouvelle pour eux et ils ont travaillé fort pour arriver où ils sont aujourd'hui. Je suis certain que vos commentaires leur font très plaisir!
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      @Le fureteur : St Pierre de Lamy est dans le comté d'André Simard, pas Jean D'Amour.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @ Lucide dont les lumières semblent vouloir s'éteindre: Tout à fait au courant Lucide que le comté voisin n'est pas celui de Jean D'Amour. Mais avec les dernières attributions qu'il a obtenues de John Charest et ses relations prévilégiées avec Nathalie Normandeau, il a le pouvoir d'agir sur le problème de St-Pierre Lamy. Et aux naifs qui pensent que des usines ne peuvent se déménager pour enveloppes brunes obtenues, réveillez-vous! La presse en fait mention à tous les jours. À moins que vous soyez ceux qui empochiez?
    • SD
      Steeve Drapeau
      temps Il y a 13 ans
      L'expansion d'Outils Viel est une excellente nouvelle économique pour notre région et nous devons en être fiers. Son jeune promoteur est motivé avec un carnet de commandes très bien garni. Selon mes informations, Louis-René Perreault, le président d'Outils Viel n'a pas tourné le dos à L'Isle-Verte, bien au contraire. Il a tenté de trouver un emplacement adéquat pour le développement de sa PME. Jean D'Amour n'a rien à voir avec ce déménagement sinon qu'il a soutenu l'homme d'affaires via un prêt et une subvention rembousable. C'est certain que c'est dommage pour l'Isle-Verte mais à tout le moins, les emplois sont encore dans la région, c'est ça l'important! Bonne continuité à Outils Viel
    • L
      L'aveuglement
      temps Il y a 13 ans
      L'entreprise COTECH s'est installée à Saint-Éloi et elle a agrandi depuis. Son chiffre d'affaires n'en finit plus d'augmenter. On n'a pas besoin d'être installé en ville pour rentabiliser une entreprise. Et je vous rappelle que l'autoroute 20 est rendue à l'Isle-Verte. C'est évident que les travailleurs de l'Isle-Verte devront voyager au moins 40 kilomètres de plus pour aller travailler à Rivière-du-Loup, ce qui équivaut en soi une baisse de salaire, le prix de l'essence étant ce qu'il est. Pour diminuer la pollution et la consommation d'essence, on repassera. Puis un bon 70 minutes de plus (aller-retour) pour aller travailler, ça compte aussi dans la diminution de la qualité de vie. Certain que des travailleurs vont déménager à Rivière-du-Loup pour éviter cela. Oui, 5 maisons, 5 familles pour l'Isle-Verte, ça marche mais à l'inverse. Ils vont déménager en ville ces 5 maisons et ces 5 familles et peut-être plus.
    • É
      Élise
      temps Il y a 13 ans
      Pour ma part Jean D'Amours fait une très bonne job. ce n'est tout de meme pas de sa faute si une entreprise decide déménager, non? Il faut savoir séparer le vrai du faux et ne pas lancer des accusations en l'air.
    • TC(R
      Ti-coune (un résident de RdL)
      temps Il y a 13 ans
      Oui, il faut se réjouir du dynamisme de ces entrepreneurs, de l'expansion de cette entreprise et des effets positifs pour la MRC en général. Mais cette décision est vraiment très décevante en terme de localisation. Difficile de lancer la pierre à J. D'Amour quand on ne connaît pas le fond de l'histoire mais a-t-il fait des efforts pour convaincre l'entreprise à demeurer à L'Isle-Verte ? Mettons qu'il n'a pas une grande crédibilité en la matière... Cette logique centralisatrice généralisée vers les plus gros centres est vraiment décevante pour l'avenir du monde rural et, dans ce cas particulier, pour les travailleurs de L'Isle-Verte qui en subiront les conséquences au quotidien. Vu de l'extérieur, vraiment difficile de comprendre ce qui peut faire une si grande différence pour l'entreprise de prospérer à RdL plutôt qu'à L-V. Cette municipalité n'est quand même pas un trou perdu!!! Déménager pour se trouver plus près des voies rapides??
    • L
      Luce
      temps Il y a 13 ans
      J'imagine le proprio qui lis tous ces commentaires, il doit vraiment s'arracher les cheveux! Comme ci ce n'était pas déjà difficle de faire des affaires en régon. Réjouissons-nous du fait qu'il reste en région, qu'il connait une expension et qu'il voit grand. Ca prend vraiment trop d'imagination et peu de connaissance des affaires pour imaginer que la business ca se fait à coup d'enveloppes et non de rencontres avec son banquier. Le gars il prend des risques avec son argent et il paye tout ca en triple et en sueur, en angoisse, en nuit d'insomnie et en travail acharné. J'ai une petite business et je me tue à la faire grandir. Si je pouvais annoncer que ca va tellement bien que j'ai besoin et que j'ai les sous et la crédibilité avec la Caisse pour changer de local, je serais très fière. Et vous devriez l'être tout autant de cette relève entrepreneurial. On ne connait pas assez le dossier pour savoir la raison pourquoi il a déménagé, mais je suis certaine qu'il en a une bonne!
    • PDB
      Porteur de ballon
      temps Il y a 13 ans
      Un des avantages d'opérer d'un parc industriel est effectivement que les entreprises sont plus près des autoroutes. C'est la raison pourquoi ils sont tous développés... près des autoroutes. Geewiz la gang!
    • TC
      Ti-coune
      temps Il y a 13 ans
      @ Porteur de ballon : Allooooo! Vous n'avez pas entendu parler que l'autoroute 20 sera rendue à L'Isle-Verte cette année et qu'elle traversera le village? Et vous ne me ferai pas croire que d'être à 25 km de l'autoroute 85 lorsqu'on est à L'Isle-Verte fait une différence significative quand le marché de l'entreprise se trouve dans l'ensemble du Canada et aux États-Unis!
    • @C
      @Ti-coune
      temps Il y a 13 ans
      Oui ca fait une différence d'être plus près! Meme le président de l'entreprise le mentionne. Ces entreprise réussissent à faire de maigre profits et continuer de grandir justement parce qu'il prennent des décisions ces 25km de moins feront une différence au bout de l'année. Pour une entreprise, c'est plus simple, plus rapide et plus économe d'être à quelques km plus près des autoroutes?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...