X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Papiers White Birch : encore un délai

durée 22 août 2011 | 12h29
  • Rivière-du-Loup – Alors que les négociations avec le fonds d’investissement Black Diamond Capital Management et les employés représentés par le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier se font discrètes pour ne pas dire muettes, la papetière poursuit ses opérations. Dans le but de maintenir ses activités, l’entreprise a donc déposé une nouvelle demande de délai à la Cour supérieure afin de rester à l’abri de ses créanciers jusqu'au 18 novembre.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter

    C’est que Papiers White Birch qui possède notamment l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup ainsi que deux autres usines au Québec disposait d’une protection en vertu de la loi sur les créanciers jusqu’au lundi 22 août. Un délai qui devait permettre à Black Diamond, qui exige la signature d’une nouvelle convention collective, de s’entendre avec les employés.

    Rappelons que le fonds d'investissement américain, principal créancier de l'entreprise, demande d'importantes concessions aux syndiqués. Black Diamond rend l’achat de la papetière conditionnelle à la signature de cette nouvelle convention et se heurte à la volonté des syndiqués de conserver un régime de retraite.

    Le gouvernement du Québec a déjà laissé savoir qu’il « n'approuvera aucune entente où les retraités ou les employés actifs seraient lessivés, où ils perdraient énormément. » Si Black Diamond Capital Management ne s’est pas encore désisté, Papiers White Birch pourrait bien rechercher un nouveau partenaire financier.

    Frais de gestion

    Comme le rapporte Radio-Canada, l’entreprise qui se trouve sous la protection de la loi sur les créanciers depuis février 2010 a néanmoins versé près de 6 M$ au propriétaire en 2011. « C'est un peu scandaleux. Il n'est pas normal qu'une entreprise puisse aller devant les tribunaux pour éviter de payer ses dettes au niveau des régimes de retraite et qu'entre-temps, l'entreprise continue de se verser de généreux bénéfices de vente sur chaque tonne de papier », a affirmé Renaud Gagné.

    La société d’État souligne que le syndicat songerait même à entreprendre un recours juridique.

    commentairesCommentaires

    4

    • G
      Génie
      temps Il y a 13 ans
      On dirait une faillite déguisée puisque le propriétaire se paye de généreux BONUS!
    • UE
      Un employé
      temps Il y a 13 ans
      Je ne serait pas surprit que l'usine FF de Rivière-du-Loup ferme ses portes d'ici peu. Ca ne serait pas la première ni la dernière a fermer. Triste mais bien réel...
    • F
      furax
      temps Il y a 13 ans
      J'espère que ce nouveau délai ne sera pas accepté. Cette Cie a assez joué avec ses employés. Nous comme simple citoyen en cas de difficultées financière n'aurions pas autant de temps pour régler avec la caisse ou la banque...alors que tous on sait très bien qu'eux s'en mette plein les poches . alors règle: marche ou ferme mais un jour ils devront régler et vaut mieux que ca se fasse immédiatement. Ca a assez duré.
    • T
      téléguyd
      temps Il y a 13 ans
      Mais que fait l'ombudsman des faillites et notre gouvernement?surment encor des enveloppes brune.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...