X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bastille Portes & Fenêtres en faillite

durée 23 août 2011 | 12h00
  • Pohénégamook – L’un des fleurons de l’économie témiscouataine, Bastille Portes & Fenêtres de Pohénégamook, est en faillite. L’entreprise a cessé ses activités depuis lundi. Une bien mauvaise nouvelle pour les employés de l'entreprise directement touchés, mais aussi pour toute la région.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter


    Les employés ont appris la mauvaise nouvelle lundi. À 11 h 30 l’exécutif syndical a rencontré un représentant de la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche. Le vice-président du syndicat, Jean Noël, raconte. « Éric Vincent, de Deloitte, nous a expliqué que les opérations cessaient, que nous ne pourrions plus entrer dans les locaux, même pour y chercher nos effets personnels. »

    Un véritable coup de massue pour les employés qui étaient au fait des difficultés rencontrées par leur employeur. D’ailleurs, l’annonce faisait suite à une semaine d’arrêt de travail. Déjà l’entreprise qui d’ordinaire emploie environ 120 personnes fonctionnait avec des effectifs réduits, entre 40 et 70 employés.

    « On savait que ça n’allait pas bien, les commandes n’étaient pas toujours au rendez-vous », commente M. Noël. Joint au téléphone par infodimanche.com, une employée de production, requérant l’anonymat a ajouté : « Et quand il y avait des commandes, l’argent manquait parfois pour les réaliser. Depuis les Fêtes, on essayait d’être positif, de garder le moral, mais on se doutait que ça n’allait pas bien. »

    Selon les employés rencontrés, l’entreprise ne dispose pas de plan de relance. « Il n’y a pas de plan B. Le syndic a été clair avec nous, actuellement, il n’y a pas dans le paysage un futur acquéreur. Il n’a pas caché que s’il ne devait pas y avoir de relance, il pourrait y avoir démantèlement de l’entreprise », souligne Jean Noël.

    Une feuille est placée dans la porte des locaux de Bastille Portes & Fenêtres de Rivière-du-Loup.
    Photo : François Drouin


    Bastille Portes et Fenêtres

    Bastille Portes et Fenêtres est une entreprise familiale fondée en 1935 par Thomas Bastille. Elle était dirigée par son petit-fils, Mario Bastille. D’ordinaire, elle emploie environ 120 personnes, mais récemment les effectifs ont été réduits jusqu’à 70 employés, parfois moins.

    Dans le passé, Bastille Portes et Fenêtres s’est illustrée lors de différents galas économiques au Témiscouata.



    commentairesCommentaires

    24

    • M
      Maryse
      temps Il y a 13 ans
      C'est une bien triste nouvelle pour les employés et pour l'économie de la région touchée.
    • ASP
      Alain St-Pierre
      temps Il y a 13 ans
      Tres triste nouvelle , je vous souhaite la meilleur des chance , a tout les emplyes qui vivent ce triste evenement . BMR Paspebiac
    • M
      mm
      temps Il y a 13 ans
      C'est dommage, car si les commandes entraient dans l'entreprise, c'est qu'il y avait un certain fonds de roulement.... Pourquoi une si belle entreprise familiale autrefois dirigée par Feu Jocelyn Bastille fonctionnait à plein régime??? c'est un pensé-y-bien pour le futur!!!
    • T
      TM
      temps Il y a 13 ans
      L’approche négative, voire même agressive, du comité syndical n’a-t-elle pas mené à perte cette entreprise? C’est bien beau de porter le blâme sur les gestionnaires, mais sans la collaboration des ouvrières et ouvriers une relance était-elle possible? Je ne comprends pas comment des gens peuvent littéralement écraser la main qui les nourrit. Qui sont les plus perdants dans tout cela? C’est ses hommes et ses femmes qui ont vécus de cette entreprise et POUR cette entreprise et qui se retrouvent à quelques années de la retraite sans RIEN. Que celles et ceux qui ont mal agi prennent le blâme de ce désastre! Est-il réellement trop tard? NON, il n’est jamais trop tard de se retrousser les manches et de revenir en arrière et de donner se qu’ont peut pour sauver notre emploi et notre économie! Pensez-y rapidement! TM
    • C
      CL
      temps Il y a 13 ans
      Près de 160 emplois ont été perdus à Pohenegamook depuis 4 ans. Les jeunes doivent quitter la région pour travailler. Plusieurs travailleurs de Pohénégamook sont rendus à Fermont. Arrêtons l'hémorragie. Avez-vous un plan, chers élus municipaux?? Quand allez-vous privilégier l'emploi au lieu du récréo-touristique??
    • A
      AC
      temps Il y a 13 ans
      Très difficile à vivre quand tu compte plusieurs années de ta vie au sein d'une entreprise, que tu as une famille à faire vivre et que tu sais parfaitement qu'il n'y aura probablement pas assez d'emploi dans la région pour tous les employés de Bastille. Tu as l'impression que tes fondations viennent de s'éffondrer!
    • FO
      francis ouellet
      temps Il y a 13 ans
      coudon le gouvernement c'est temps d'en donner des sougvention ya pas des fond pour l'abatoire qui a bruler a notre dame du lac
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 13 ans
      Pour vendre des fenêtres, il faut être ouvert! Nous avons commandé au cours des dernières semaines de nouvelles fenêtre pour notre maison. Nous sommes allés un samedi pour avoir une soumisison et c'était fermé. Désolé, mais les gens qui ont du $$$ pour acheter, c'est qu'ils travaillent de 8 à 5 du lundi au vendredi pour se payer cela... pas surprenant que ça aille mal quand tu n'es pas disponible au moment où les gens le sont...
    • RO
      rachelle ouellet
      temps Il y a 13 ans
      je souhaite a tout les gens de pohénégamook..de garder espoir pour autre travaille dans la régions ...
    • EEDB
      Ex employée de bureau de Bastille Portes et Fenêtres depuis 21 ans
      temps Il y a 13 ans
      Merci à ceux et celles qui écrivent des messages d'encouragements. À ceux par contre qui blâme le gestionnaire, je peut vous dire que vous parler à travers votre chapeau. Cet homme s'est battu jusqu'au bout pour sauver cette entreprise. Ayez s.v.p. un peu de compassion pour cet homme qui vit des moments très difficiles en ce moment.
    • D
      DL
      temps Il y a 13 ans
      Le Problême va plus loin que ca, dans nos régions ce change des centaines et des centaines de fenêtres par année dans les Écoles,les hôpitaux, les OMH et les architecte trouve le moyen de faire faire c'est fenêtres à Québec ou Montréal .
    • AF
      Anne Fraser
      temps Il y a 13 ans
      C'est facile de jeter la responsabilité ou le blâme sur le gestionnaire. N'oublions pas que dans entreprise peu importe le genre d'entreprise, ce n'est jamais la responsabilité d'une seule personne. Trop de gens portent un jugement gratuit. C'est un dur coup à encaisser...et SURTOUT de garder la tête haute devant tous ces gens qui vous jugent gratuitement...bien souvent.
    • O
      Obs
      temps Il y a 13 ans
      C'est facile de blamer le gestionnaire, le syndicat, les élus municipaux, même le député. En réalité, pour le secteur manufacturier, les beaux jours sont passés, pas seulement ici, partout en Amérique et en Europe. Dans les portes et fenêtres, une demande décroissante et une forte concurrence ont eu raison d'une belle petite. D'autres vont y passer. C'est dommage.
    • M
      mm
      temps Il y a 13 ans
      Une idée de relance, comme ça... Pourquoi ne pas tenir une réunion avec les ex-employés et cadres et faire comme d'autre entreprises ont déjà fait à RDL: Chaque employé devra investir une part de contribution dans l'entreprise et les revenus pourraient être partagés selon le % d'apport à chacun. Des fois, c'est payant emprunter pour continuer à garder notre JOB! Chacun y trouverait son compte et avec l'apport de nouveaux capitaux et des prix compétitifs révisés, cela pourrait redémarrer lentement mais surement. N'oublions pas que les divers paliers gouvernementaux encouragent parfois ce type de relance... Merci et bonne chance à tous.
    • C
      CL
      temps Il y a 13 ans
      Merci Mario d`avoir percévérer a produire en région.Merci d`avoir permis a moi et a d`autres d`acquérir de l`expérience dans le domaine des portes et fenetres.Merci de la liberté accordé lorsqu`un en avait besoin.Merci pour tous les dons matérielsque que tu a fait aux employés.Merci pour les commendites et inscriptions pour différents événements sportifs.Je pourrais te dire merci encore plusieurs centaines de raisons,mais je vais terminer avec un dernier merci,merci quand meme de la part des quelques malheureux qui aujourd`hui s`en lave les mains.
    • UE
      Une employée
      temps Il y a 13 ans
      J'ai aimé travailler pour Bastille Portes et Fenêtres. Mon équipe de travail a été pour moi une belle famille! Bien sur, avec des conflits, des frictions mais surtout beaucoup de joies, de plaisirs et avec des défis qui ont fait en sorte que je me suis senti valorisée! Le matin, j'avais toujours hâte d'aller travailler. Je sais que la direction a tout fait pour passer au travers, je vous lève mon chapeau. Bonne chance à tous.
    • G
      gcd
      temps Il y a 13 ans
      Je tiens a souligné malgré le peu d'année d'ancienneté que j'avais pour l'entreprise, que Bastille portes et fenêtres a été pour moi le plus beau passage que j'ai eu la chance de faire dans le monde du travail. On dit souvent que l'esprit d'une entreprise déboule des grands chefs qui la dirige, jusqu'aux simples journaliers. Nous étions tous traité en être humain, par des êtres humains. Je lève mon chapeau aux 75 années de prospérité de l'Entreprise, je lève mon chapeau a Mario, ainsi qu'a tout les autres qui ont travailler fort avec lui pour conserver nos emplois ici, chez nous. Et pour toujours, je serai fière d'avoir fait partie de cette équipe humaine et respectueuse qu'a été pour moi la grande famille de Bastille portes et fenêtres. Si une relance était sur la table, je souhaiterais grandement faire partie de cette nouvelle équipe , car j'ai toujours confiance que nous avons notre place dans ce marché tumultueux. Peu importe tout ce qui sera dit, c'est la faute a qui???? Maintenant nous sommes tous confronté a la même réalité, un retour a la case départ. Donc a tous je souhaite, bonne chance. La pensé positive c'est la moitié de la réussite, découragé vous pas, tel que le message que notre président nous a passé: C'est bien vrai qui y aura toujours de la place sur le marché du travail pour les bons employés!
    • F
      FNB
      temps Il y a 13 ans
      Je suis une ex-employée de Bastille et j'aimerais simplement remercier Mario Bastille, qui m'a permis d'évoluer, de m'enrichir et de relever de beaux défis au sein de son entreprise. Merci pour la confiance, merci pour le support et surtout merci d'avoir été un si bon employeur. A mon tour, j'aimerais te dire bon courage pour la suite, je sais que tu t'es battu jusqu'au bout.
    • C
      cs
      temps Il y a 13 ans
      Quand on est à côté de la track, c'est facile de juger la personne qui conduit le train...Tous les efforts ont été apportés par notre patron, mais tous ceux et celles qui recevaient leur paye le jeudi avaient-ils vraiment à coeur leur travail? Mario Bastille a été pour moi un exemple de persévérité, de rigueur et de patience...J'ai toujours été fière de fabriquer et de vendre un produit de qualité dans une région ou la conjoncture économique est très difficile. La Gaspésie, la Côte Nord...c'est aussi des régions ou l'économie est en forte baisse...Les gens vont finir par acheter des fenêtres provenant de la Chine parce qu'elles seront moins chères... P.S. Quand on veut magasiner des portes et fenêtres le samedi, on prend rendez-vous, le risque est moins grand de se cogner le nez dans la porte...en attendant de trouver une usine ouverte le samedi à la vente directe aux clients, le McDonald est ouvert 7 jours sur 7...
    • CVB
      Chantale - Vitrerie Baril
      temps Il y a 13 ans
      Nous étions des clients occasionnels mais tellement satisfait du service de cette belle compagnie je sui certaine que chaque personne qui travaillait chez Bastille trouvera un emploi Vous êtes tous exeptionnels Bonne Chance
    • GV
      Gilles Vallee
      temps Il y a 11 ans
      Dans le passé j'ai acheté une porte patio de Bastille qui es de très bonne qualité et que je suis 100% satisfais aujourd'hui .J'ai du passé par un intermédiaire pour l'acheter et c'es moi qui l'a installé.J'aurais aimer commander 2 portes extérieur directement de Bastille mais imosible je dois payer inutilement un intermédiaire pour rien,donc je dois commander ailleur chez Boulet a Tracy qui eux prend les commandes de particulier.Domage j'airais préférer Bastille
    • M
      malouin
      temps Il y a 11 ans
      Cela est très tristeet courage. Il me reste deux fenêtres a changer sur ma maison. Tous achetées chez Bastille. Ou pouvons nous trouver des models similaires( style guiotinne double)... merci et courrage.
    • JD
      Jocelyne Dubé
      temps Il y a 9 ans
      La meilleure compagnie de fenêtre, nul doute.
      Après 21 ans elles ont l, air neuves
      Vraiment désolée
    • JMF
      jean-marie fraser
      temps Il y a 9 ans
      J'ai une belle maison sur le bord du lac st Jean, avec fenestres et portes Bastille... c’était le meilleur choix,du temps... après 18 ans, elles sont encore comme neuves... Mon inquiétude est de savoir, ou acherer, des pièces pour nos fenestre, exemple, coupes froids que j'airais besoin présentement.. J'ai fait affaire dans le temps avec Dominique Anctil de st Félicien..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...