Important contrat pour Granit Décor et Pierreux
Les propriétaires nous ont fait part de ce projet qui consiste en l’extraction de la matière première dans une carrière de la région et de la transformation du produit dans l’usine où ils sont installés depuis peu à Saint-Antonin.
Travaillant de concert avec Stéphane Joyal, fondateur de l’entreprise Pierreux, qui a négocié ce contrat et qui vient de s’établir dans la région, Granit Décor ouvre ainsi la voie à d’autres projets similaires qui auront pour conséquence de créer de nouveaux emplois au sein de l’entreprise et d’exploiter une matière unique qui est en voie d’obtenir la certification pierre du Patrimoine.
Stéphane Joyal exploite cette carrière de grès vert et la matière première est acheminée chez Granit Décor pour transformation.
Photo : Hugues Albert
Le gisement de grès vert découvert dans la région est d’une très grande qualité et de surcroît, son potentiel est pratiquement illimité. M. Joyal explique qu’en l’exploitant raisonnablement et judicieusement, on sera en mesure de fournir la matière requise pour plusieurs projets identiques à celui actuellement en cause durant encore une quarantaine d’années, au moins.
Stéphane Joyal exploite cette carrière appartenant à Entreprises Claveau de Mont-Joli. En vertu d’un contrat d’exclusivité, il peut faire l’extraction de pierres de grès vert qui seront utilisées dans le secteur de la construction dans les domaines décoratif, ornemental ou architectural.
OUVERTURE DE MARCHÉS POUR GRANIT DÉCOR
Granit Décor transforme également du grès vert en vue d’en faire de la brique qui servira à des fins de confection de murets ou pour la finition de murs de maisons résidentielles ou d’édifices commerciaux. « Nous allons pouvoir nous lancer dans la fabrication de pierres qui seront utilisées pour la confection de bordures de rues, dans le secteur paysager, pour des devantures de maisons, etc. »
La pierre extraite de la carrière peut varier entre une et deux tonnes en poids. Elle est taillée et brûlée en usine. Présentement, l’entreprise dispose d’une scie circulaire de 36 pouces de diamètre. L’acquisition d’une autre scie de 48 pouces est projetée tandis qu’on compte faire l’acquisition de d’autres équipements en 2012.
6 commentaires