X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Important contrat pour Granit Décor et Pierreux

durée 28 septembre 2011 | 21h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Antonin – Granit Décor et Pierreux viennent de décrocher un important contrat de transformation de pierres de grès vert qui s’échelonnera sur plusieurs années.

    Les propriétaires nous ont fait part de ce projet qui consiste en l’extraction de la matière première dans une carrière de la région et de la transformation du produit dans l’usine où ils sont installés depuis peu à Saint-Antonin.

    Travaillant de concert avec Stéphane Joyal, fondateur de l’entreprise Pierreux, qui a négocié ce contrat et qui vient de s’établir dans la région, Granit Décor ouvre ainsi la voie à d’autres projets similaires qui auront pour conséquence de créer de nouveaux emplois au sein de l’entreprise et d’exploiter une matière unique qui est en voie d’obtenir la certification pierre du Patrimoine.


    Stéphane Joyal exploite cette carrière de grès vert et la matière première est acheminée chez Granit Décor pour transformation.
    Photo : Hugues Albert


    Le gisement de grès vert découvert dans la région est d’une très grande qualité et de surcroît, son potentiel est pratiquement illimité. M. Joyal explique qu’en l’exploitant raisonnablement et judicieusement, on sera en mesure de fournir la matière requise pour plusieurs projets identiques à celui actuellement en cause durant encore une quarantaine d’années, au moins.

    Stéphane Joyal exploite cette carrière appartenant à Entreprises Claveau de Mont-Joli. En vertu d’un contrat d’exclusivité, il peut faire l’extraction de pierres de grès vert qui seront utilisées dans le secteur de la construction dans les domaines décoratif, ornemental ou architectural.

    OUVERTURE DE MARCHÉS POUR GRANIT DÉCOR


    Granit Décor transforme également du grès vert en vue d’en faire de la brique qui servira à des fins de confection de murets ou pour la finition de murs de maisons résidentielles ou d’édifices commerciaux. « Nous allons pouvoir nous lancer dans la fabrication de pierres qui seront utilisées pour la confection de bordures de rues, dans le secteur paysager, pour des devantures de maisons, etc. »

    La pierre extraite de la carrière peut varier entre une et deux tonnes en poids. Elle est taillée et brûlée en usine. Présentement, l’entreprise dispose d’une scie circulaire de 36 pouces de diamètre. L’acquisition d’une autre scie de 48 pouces est projetée tandis qu’on compte faire l’acquisition de d’autres équipements en 2012.


    commentairesCommentaires

    6

    • M
      Maryse
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations à ces deux entreprises pour ce nouveau partenariat et cette nouvelle avenue pour Granit Décor.
    • M
      Mélissa
      temps Il y a 13 ans
      Bravo les amis !!
    • MB
      magy bobby
      temps Il y a 13 ans
      wow continuer votre beau travaille vous etes formidable on vous aimes bien gros
    • MJ
      Marie-josée
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Jean-francois et Nancy...longue vie a votre entreprise.
    • L
      Lynda
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations pour ce beau contrat! Je dis bravo à vous deux, vous le méritez bien. À travailler fort, on est récompensé.
    • TPGE
      TES PARENTS, Gaby et Michel
      temps Il y a 13 ans
      Bravo encore une fois, c'est un plus dans ton entreprise. Nous sommes avec toi à 110%.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...