La Pocatière: Walmart annonce ses couleurs pour 2012-2013
La Pocatière – Le directeur régional Est-du-Québec de Gestion Sandalwood, André Bédard, confirme l’arrivée du géant Walmart à Le Centre La Pocatière en 2012 ou 2013.
L’espace qu’occupera le magasin de détail sera d’au minimum 52 000 pieds carrés, soit la superficie actuelle du Zellers, mais avec un droit d’agrandissement », de mentionner M. Bédard, sans savoir si Walmart le fera dans des locaux vacants, à rénover ou encore à construire. Les nouvelles constructions se feraient à l’ouest de préciser M. Bédard, dans la continuité de l’ancienne quincaillerie.
« Les magasins Walmart occupent normalement des superficies variant de 125 000 à 225 000 pieds carrés. Par contre, celui de La Pocatière variera entre 52 000 et 100 000 pieds carrés », d’ajouter le promoteur, précisant que ce sont des formats pour pénétrer des marchés plus petits.
Réaction de la Chambre
De son côté, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) trouve positive l’arrivée prochaine de la bannière Walmart à La Pocatière.
« Avec l’incertitude créée par la vente de Zellers, le milieu se retrouvait devant une perte possible d’un employeur important. De plus, le fait que les magasins Hart soient sous la loi de la protection des faillites laisse planer un doute quant à la présence de grandes chaînes dans le centre commercial et à La Pocatière. La venue de Walmart consolidera des emplois en plus de servir d’attractif non négligeable dans la région. Les fuites commerciales vers les grands centres en seront certainement réduites », de mentionner son président, Gabriel Hudon.
Par contre, la CCKL se dit consciente qu’il pourrait y avoir des impacts sur les commerces de détail du milieu et « nous serons là pour les supporter afin que l’arrivée de Walmart soit bénéfique pour nos membres », de conclure M. Hudon.
De Target à Walmart
En janvier dernier, Target Corporation avait choisi les 84 derniers emplacements Zellers pour en acquérir les baux. Parmi les 16 emplacements au Québec se retrouvait le magasin de La Pocatière.
En juin, Zellers La Pocatière a fait partie d'une autre transaction de Target, qui avait cédé les baux de 39 magasins à Walmart (huit au Québec), dont celui de La Pocatière. « Techniquement, le bail du Zellers appartient à Walmart et Gestion Sandalwood négocie avec Walmart », de préciser M. Bédard.
Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com
Commentaires