X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soupir de soulagement à Saint-Pascal

durée 29 septembre 2011 | 14h22
  • Saint-Pascal – La Ville de Saint-Pascal a poussé un soupir de soulagement lors de l’annonce officielle de la vente du Groupe Gibo, au fabricant de meubles Amisco, de L’Islet.

    « L’acquisition du Groupe Gibo par le groupe Amisco et la rétention des emplois constituent une excellente nouvelle pour Saint-Pascal », de dire Véronique Michaud, directrice du développement et des communications à la Ville de Saint- Pascal. « Le fait que les opérations se poursuivent à Saint-Pascal et que la quarantaine d’emplois soient conservés est une réelle bouffée d’air frais pour notre milieu socio-économique. »

    « Groupe Gibo était menacée de fermeture. L'acquisition de Groupe Gibo, notre fournisseur en rembourrage et finition de bois, nous permet de consolider 140 emplois », ajoute Réjean Poitras, président et chef de la direction d'Amisco.

    Situation difficile

    Marie-Claude Beaulieu raconte que Groupe Gibo connaissait des difficultés financières à cause de la hausse du coût des matières premières et de la masse salariale, mais aussi à cause du contexte économique difficile dans le domaine du meuble.

    Il y a cinq ans, Gilles Beaulieu, le fondateur de l'entreprise, mourrait dans l'usine d'un arrêt cardiaque. Son fils Martin a pris la relève. À la suite des décès successifs de Martin, en janvier, et de sa mère, en août, Marie-Claude Beaulieu a maintenu l'entreprise à flot. Cathy Simoneau, l'épouse de Martin, a aussi des parts. « Il y a eu des gens extraordinaires autour de Cathy et moi », insiste madame Beaulieu.

    La suite

    Nous aurions pu vendre en lots démantelés, mais mon plus grand souhait était de vendre l’entreprise en un seul morceau, de conserver tous les emplois et d’assurer la continuité, poursuit Marie-Claude Beaulieu.

    Aussi, madame Beaulieu, qui a été travailleuse sociale pendant quinze ans et qui opère maintenant un institut en soins esthétiques à Québec, aurait dû relever l'entreprise, ce qu'elle ne voulait pas faire. « Mon père y a laissé sa peau, Martin aussi, j'ai choisi de sauver la mienne », dit-elle.

    En croissance

    Fondée en 1977 par M. Gilles Beaulieu, dans le sous-sol de sa maison, Groupe Gibo n’a cessé de croître. Depuis l’an 2000, l’entreprise est passée d’une superficie de 6 600 pieds carrés à 30 200 pieds carrés.

    « Aujourd'hui, je ferme la boucle au nom de mon père, de mon frère et de ma mère », lance madame Beaulieu avec assurance. Avant de quitter, elle souligne la qualité de son équipe d'employés : « Je leur avais promis qu'on allait tout faire pour sauver leurs emplois. » C'est ce qui a été fait.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...