X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transformation extrême de 4 M$ à l'Hôtel Levesque

durée 4 octobre 2011 | 21h24
  • Rivière-du-Loup – Oubliez l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup tel que vous le connaissez. En juin 2012, l’établissement hôtelier aura subi une transformation extrême nécessitant un investissement de plus de 4 M$.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Le propriétaire Jacques Poitras n’hésite pas à parler d’une quasi-reconstruction qui modifiera radicalement l’apparence du bâtiment et bonifiera l’offre de services globale en hébergement et en soins de santé. L’homme d’affaires compte sur ces travaux majeurs pour améliorer le positionnement de l’hôtel auprès des clientèles locales, touristiques et d’affaires.

    En avril 2011, sept mois après l’acquisition de l’Hôtel Levesque et du Days Inn de Rivière-du-Loup par un consortium d’actionnaires formé des hommes d’affaires Jacques Poitras, Gilles Lortie et Jean-Guy Sylvain, Jacques Poitras devenait l’unique propriétaire des deux établissements hôteliers louperivois. Dans le cas de l’Hôtel Levesque, ses objectifs étaient très clairs. Il déclarait alors : « Je veux préserver le parc hôtelier louperivois et redonner ses lettres de noblesse à l’institution qu’est l’Hôtel Levesque. »

    Pour Jacques Poitras (photo), l’Hôtel Levesque représente toujours un fleuron de l’industrie hôtelière bas-laurentienne. Il est toujours bien positionné et est reconnu au-delà de la région.

    « Je n’ai jamais caché mes intentions. Il est temps de passer à une autre étape afin de rendre l’établissement conforme aux attentes des clients en matière de confort et de services. Les gens recherchent un hébergement de haut niveau, appuyé par une gamme de services complète et intégrée. C’est ce que nous offrirons. Nous n’aurons rien à envier aux établissements hôteliers urbains les plus réputés », précise M. Poitras.

    Plusieurs changements et réaménagements

    Après le réaménagement de la salle à manger, la rénovation de plusieurs salles de réunion et de réception, la refonte des installations administratives et la réorientation des soins dispensés au centre de santé L’Estuaire au cours des derniers mois, la section centrale de l’Hôtel Levesque sera démolie et reconstruite sur quatre étages selon les plus récents standards en hôtellerie.

    Elle comptera notamment 76 chambres neuves, trois nouvelles salles de réunion situées en façade, un spa nordique intérieur complet avec vue sur le fleuve, et une piscine intérieure qui remplacera la piscine extérieure qui était devenue désuète. Les chambres surplombant l’aile est du centre des réunions, plus récentes, seront simplement rafraîchies.

    Début des travaux dès cet automne

    Les travaux de démolition et de reconstruction commenceront à la mi-octobre 2011 et devraient prendre fin à la mi-juin 2012, à temps pour le démarrage de la saison touristique. Entre-temps, l’établissement poursuivra ses activités. Soixante chambres seront disponibles. La salle à manger de L’Union pacifique, les salles de rencontres, le centre des réunions et le centre de santé L’Estuaire ne seront pas affectés par le chantier.

    Selon Jacques Poitras : « L’Hôtel Levesque se démarquera par un hébergement recherché, une vocation de centre d’affaires renouvelée, une offre de services plus globale et un centre de santé complet incluant un spa nordique intérieur. À la suite des travaux, le parc de chambres passera de 83 à 113 unités, soit le plus haut total qu’ait jamais compté l’Hôtel Levesque. »

    Les travaux d’architecture ont été confiés à la firme Carl Charron Architecte de Rivière-du-Loup. L’ingénierie mécanique sera assumée par Dessau. Actuel Conseil, de Pohénégamook, a été choisie comme firme d’ingénierie en structures. Constructions Jacques Michaud, de Témiscouata-sur-le-Lac, agira comme entrepreneur général.


    commentairesCommentaires

    9

    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations monsieur Poitras pour votre dynamisme. Quelle belle annonce positive dans un période d'incertitude.
    • JP
      Jean-Pierre
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations monsieur Poitras! Enfin une nouvelle positive pour Rivière-du-Loup. Question : pourquoi conserver le nom Hôtel Levesque? Il n'en restera presque plus rien, la famille n'est plus en affaires et la clientèle qui le fréquentait JADIS (n'ayons pas peur des mots)... est très vieillissante. Il est souvent plus facile de relancer une entreprise sous un nom nouveau, en éliminant du coup, son récent passé peu glorieux et sa réputation qui n'en est plus une. Une association à une chaine est parfois bénéfique. Avez-vous consulté des spécialistes à cet effet? Votre investissement le mériterait.
    • F
      Fox
      temps Il y a 13 ans
      Personnellement, je conserverais le nom actuel, qui évoque quelque chose aux gens d'ici et ceux de l'extérieur, peu importe leur âge... Il s'agit d'une des institutions hôtelière de la région à mon avis, et il serait malavisé de modifier. Pour preuve, prenez exemple sur les commerces de RDL qui ont rénové et changé de nom dans les dernières années et qui aujourd'hui n'existent plus. Je ne fais pas de lien de cause à effet direct, mais quand on possède une institution, on ne change pas le nom pour le plaisir de changer parce qu'onn rénove, surtout quand tu investis 4M$... Rendu là, c'est une décision personnelle du proprio et ça ne prend pas un diplôme en marketing pour faire ce choix.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 13 ans
      Le journaliste pose les questions, l'investisseur y répond (comme il l'entend) et ensuite le journaliste compose et publie; il n'y a absoluement rien qui prouve que c'est vraiment 4 millions qui seront en jeu...en réalité le proprio pouvait dire n'importe quel montant...
    • L
      Lynda
      temps Il y a 13 ans
      En effet, le nom de l'établissement devrai changer. Le restaurant porte dorénavant un nom très urbain; il en faudrait de même pour l'entité. Quand c passé date, c passé date. Lynda
    • K
      Keven
      temps Il y a 13 ans
      A/S Guillaume Tu as bien raison mon Guillaume ! Sa le dit... Plus de 4 millions donc oui sa doit ne dois pas etre 4 millions sa doit etre encore plus que sa... C'est fou ce que le monde on rien à faire pour laisser des commentaires comme sa à une annonce importante pour notre région et notre ville !
    • D
      Dave
      temps Il y a 13 ans
      changez de nom pour : Hôtel-du-Campus-et-de-la-Cité
    • C
      Claire
      temps Il y a 13 ans
      Personnellement, je crois que seul le proprio peux choisir le nom qu'il souhaite, n'oublions pas que c'est du domaine privé dont il s'agit. Mais disons que L' Hôtel Levesque est ce qu'il y a de mieux comme nom, car avec de la bonne publicité, il sera facile de démontrer que la grande réputation qui a fait sa marque sera vite reconquérit. Ainsi notre ville gardera dans ses murs un fleuron de l'hôtellerie qui fait partie de notre histoire.
    • FG
      Francine Gionest
      temps Il y a 12 ans
      Mes félicitations M.Poitras, d'avoir pu conserver l'hotel Lévesque c'est sûrement un bel investissement et les gens de R.D.L. doit être fier de vous; pour avoir su sauver ce beau patrimoine! Continuer à avancer! et Bonne Chance dans tout ce que vous allez entreprendre.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...