Transformation extrême de 4 M$ à l'Hôtel Levesque
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Le propriétaire Jacques Poitras n’hésite pas à parler d’une quasi-reconstruction qui modifiera radicalement l’apparence du bâtiment et bonifiera l’offre de services globale en hébergement et en soins de santé. L’homme d’affaires compte sur ces travaux majeurs pour améliorer le positionnement de l’hôtel auprès des clientèles locales, touristiques et d’affaires.
En avril 2011, sept mois après l’acquisition de l’Hôtel Levesque et du Days Inn de Rivière-du-Loup par un consortium d’actionnaires formé des hommes d’affaires Jacques Poitras, Gilles Lortie et Jean-Guy Sylvain, Jacques Poitras devenait l’unique propriétaire des deux établissements hôteliers louperivois. Dans le cas de l’Hôtel Levesque, ses objectifs étaient très clairs. Il déclarait alors : « Je veux préserver le parc hôtelier louperivois et redonner ses lettres de noblesse à l’institution qu’est l’Hôtel Levesque. »
Pour Jacques Poitras (photo), l’Hôtel Levesque représente toujours un fleuron de l’industrie hôtelière bas-laurentienne. Il est toujours bien positionné et est reconnu au-delà de la région.
« Je n’ai jamais caché mes intentions. Il est temps de passer à une autre étape afin de rendre l’établissement conforme aux attentes des clients en matière de confort et de services. Les gens recherchent un hébergement de haut niveau, appuyé par une gamme de services complète et intégrée. C’est ce que nous offrirons. Nous n’aurons rien à envier aux établissements hôteliers urbains les plus réputés », précise M. Poitras.
Plusieurs changements et réaménagements
Après le réaménagement de la salle à manger, la rénovation de plusieurs salles de réunion et de réception, la refonte des installations administratives et la réorientation des soins dispensés au centre de santé L’Estuaire au cours des derniers mois, la section centrale de l’Hôtel Levesque sera démolie et reconstruite sur quatre étages selon les plus récents standards en hôtellerie.
Elle comptera notamment 76 chambres neuves, trois nouvelles salles de réunion situées en façade, un spa nordique intérieur complet avec vue sur le fleuve, et une piscine intérieure qui remplacera la piscine extérieure qui était devenue désuète. Les chambres surplombant l’aile est du centre des réunions, plus récentes, seront simplement rafraîchies.
Début des travaux dès cet automne
Les travaux de démolition et de reconstruction commenceront à la mi-octobre 2011 et devraient prendre fin à la mi-juin 2012, à temps pour le démarrage de la saison touristique. Entre-temps, l’établissement poursuivra ses activités. Soixante chambres seront disponibles. La salle à manger de L’Union pacifique, les salles de rencontres, le centre des réunions et le centre de santé L’Estuaire ne seront pas affectés par le chantier.
Selon Jacques Poitras : « L’Hôtel Levesque se démarquera par un hébergement recherché, une vocation de centre d’affaires renouvelée, une offre de services plus globale et un centre de santé complet incluant un spa nordique intérieur. À la suite des travaux, le parc de chambres passera de 83 à 113 unités, soit le plus haut total qu’ait jamais compté l’Hôtel Levesque. »
Les travaux d’architecture ont été confiés à la firme Carl Charron Architecte de Rivière-du-Loup. L’ingénierie mécanique sera assumée par Dessau. Actuel Conseil, de Pohénégamook, a été choisie comme firme d’ingénierie en structures. Constructions Jacques Michaud, de Témiscouata-sur-le-Lac, agira comme entrepreneur général.
9 commentaires