X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La grève en réponse au lock-out de Sciage Kamouraska

durée 7 octobre 2011 | 20h57
  • Saint-Joseph – Le 5 octobre au matin, les dirigeants de Sciage Kamouraska de Saint-Joseph décrètent un lock-out. En réponse, les travailleurs votent pour une grève illimitée dès le lendemain. Au cours de la journée du 6 octobre, les deux partis mettent la table pour engager de nouvelles négociations. L'enjeu crucial pour les salariés; une garantie minimum de semaines travaillées.

    Rencontré à Saint-Joseph, pendant que l'exécutif syndical prépare la table de négociation tenue à 9 h 30 ce matin, du côté de Rivière-du-Loup, le conseiller syndical à la mobilisation - SAMVR – CSN, M. Mario Guertin, explique en point de presse la chronologie des événements qui ont entraîné le conflit.

    Lundi 3 octobre, Sciage Kamouraska dépose une offre de règlement au syndicat. L'offre ne satisfaisait pas le syndicat qui voulait d'abord consulter ses membres. Une consultation qui n'aurait pas pu se tenir avant le 24 octobre.

    Mardi, les salariés apprennent, en fin de journée un lock-out pour le lendemain. « L'employeur indiquait qu'il se prévalait d'une clause de la convention qui prévoit que celle-ci s'applique après l'échéance jusqu'à renouvellement », raconte M. Guertin. La rencontre du comité de négociation considère la proposition comme irrecevable.


    Mario Guertin lors du point de presse tenu jeudi devant Sciage Kamouraska
    Photo: Tommy Lavoie

    Enjeu prioritaire

    L'écart ou la normalisation des salaires n'est pas un enjeu principal pour la prochaine convention collective. « Nous demandons un nombre de semaines garanties de travail pour que les salariés puissent se qualifier aux prestations de l'assurance-emploi », poursuit le syndicaliste. En exemple, M. Guertin mentionne que rien ne sert de gagner un salaire horaire élevé si l'employé ne travaille que quelques semaines par année.

    L'employeur, selon M. Guertin, refusait de s'engager sur cette voie en retirant la clause de garantie de travail.

    En déclenchant un lock-out, l'employeur « forçait le syndicat à présenter l'offre aux salariés […] et faire en sorte que la convention ne s'applique plus. » Conséquemment, le nombre de semaines de travail minimal n'existe plus. Le syndicat a refusé l'offre patronale à 73 %. « Pas question pour les employés de rentrer au travail sans convention collective », assure M. Guertin.


    Photo: Tommy Lavoie

    Négociation

    L'employeur, une fois la grève annoncée, s'est montré intéressé à tenir une rencontre de négociation rapidement. Pour Mario Guertin, il s'agit d'une bonne nouvelle.

    À 9 h 30, jeudi matin, l'exécutif syndical et la partie patronale se rencontraient à la table des négociations. Le syndicat fera part de la nouvelle proposition aux 25 employés; qu'ils étudieront avant de décider de la suite des choses. Le syndicat se dit prêt à négocier de bonne foi avec Sciage Kamouraska.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    3

    • JP
      J P
      temps Il y a 13 ans
      Wow! On déclanche la grève et on n'accepte aucun changement. Il doit en avoir beaucoup d'offres d'emploi à St- Joseph!!!
    • B
      Barlette
      temps Il y a 13 ans
      Préparer la fausse pour cette entreprise, la CSN est dans le décors
    • F
      fermont
      temps Il y a 12 ans
      pas un syndicat sur la planete qui va faire tomber le groupe lebel surtout pas avec 25 travailleurs
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...