X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel de solidarité pour Mont-Citadelle

durée 10 octobre 2011 | 09h26
  • Témiscouata–sur-le-Lac - La Chambre de commerce du Témiscouata a pris position dans le dossier du Parc Aventure Mont Citadelle et lance un appel à tous invitant à la solidarité afin de supporter la station touristique.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    « Nous ne pouvons pas demeurer indifférent à l’annonce récente du conseil d’administration du Parc Aventure Mont Citadelle, de se placer sous la loi de la protection des faillites. Le Parc Aventure était en voie de devenir un fleuron de l’industrie touristique régionale, une nécessité dans une industrie en plein développement au Témiscouata », a laissé savoir le directeur général de la Chambre, Denis Fiset (photo).

    Malgré la bonne volonté du comité en charge de ce dossier, 2011 aura été une des pires années au niveau température pour la réalisation d’un tel projet, selon la Chambre de commerce. Des retards dans la préparation des infrastructures, un achalandage de clientèle bien au-dessous des prévisions, à peine quelques journées d’ensoleillement, ont été des facteurs importants pouvant expliquer la situation actuelle.

    « Nous comprenons que la réalisation d’un tel projet comporte des risques, mais pas de risques, pas de projets vont de paire. Si nous comparons le projet du Parc Aventure Mont-Citadelle à d’autres projets de même envergure, un dépassement des couts n’est rien d’anormal dans les circonstances », indique M. Fiset.

    La Chambre de Commerce du Témiscouata invite les investisseurs, les fournisseurs de services, entrepreneur et autres impliqués au dossier, de même que tous les intervenants publics et politiques de notre région, à prendre position et à supporter dans un effort  commun, la survie du Parc Aventure Mont-Citadelle.

    « Comprenons bien que la faillite de cette entreprise, signifierait aussi la faillite d’autres entreprises impliquées dans ce dossier et la perte de plusieurs emplois. Ensemble nous devons faire l’impossible pour assurer sa survie. »



    commentairesCommentaires

    7

    • LGQC
      le gars qui calcul bien
      temps Il y a 13 ans
      Je m'excuse,mais le budget a t'il été respecter ? sur il y a eu des imprévue,mais quand que l'on embarque dans un tel projet de plusieur millions,on calcul les imprévue......et investir 9 millions,ce n'est pas un peu trop pour ce genre de projet ?dommage pour les entrepeneur qui n'ont pas été payer.
    • O
      Opinion
      temps Il y a 13 ans
      Pour avoir été passer une demis-journée au Parc du Mont-Citadelle, je trouve également que plusieurs millions ont été investis en donnant des résultats qui sont acceptables, mais ... pas assez pour attirer les gens une deuxième, une troisième fois et ainsi de suite. Tu y va une fois, tu vois, tu paies, mais tu ne crois pas y retrouner ensuite. Je suis consciente (j'ai été impliqué dans un gros projet semblable) qu'il y avait une phase 2 de prévue mais quand on arrive à peine à réussir la premiere qui ne semble pas être un succès, comment peut on espérer pouvoir continuer? Si on ne réussit pas à non seulement faire ses frais mais surtout ne réussit pas à payer ses principaux fournisseurs car PROSSIBLEMENT des étapes ont été sautés dans le processus normal de financement avec un centre financier ou au niveau gouvernemental, comment peut-on espérer pouvoir continuer à fonctionner? Plusieurs principes de bases et plusieurs questions doivent être poser avant de solliciter une fois de plus pleins de gens à donner financièrement!!
    • F
      Fatigué
      temps Il y a 13 ans
      Fatigué que des esprits supposément bien pensant dépense de manière stupide pour par la suite venir se plaindre et demander de l'aide. Ben oui ont arrive pas, il faut que les gouvernement et la population nous soutienne etc.. C'est pathétique en affaire si tu te met dans la m... tu te débrouille sinon tu fait faillite point è la ligne.
    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Je l'ai déjà écris dans un texte précédent sur le même sujet et je le répète: Quand on a l'intelligence de monter de beaux projets on devrait aussi avoir la compétence de les administrer. C'est malheureux que des entreprises doivent absorber les erreurs des rêveurs. Aux créanciers je suggère au lieu de perdre si c'est possible de transformer le solde dû en capital action. Un actif est mieux qu'une perte.
    • RL
      René L.
      temps Il y a 13 ans
      @ un gars qui calcule bien. Comment se fait-il qu'il y a des couts de dépassement à chaque fois que le gouvernement va en appel d'offre et ça pour pas mal + de 2 millions et que personne ne rouspète (ca commence à changer par contre)et que dans le cas présent peut-être que ça ne serait pas si mal si ce gouvernement libéral tenait sa promesse de les remettre les 2 millions promit au comité pour qu'il puisse poursuivre leurs opérations. Certain que la température n'a pas été du bon bord, certain aussi que pour certaine personne y aller une seul fois ça suffit mais faut pas oublier qu'y a plusieurs activitées il y a des chalets ect. Et ce qui est encore plus important je pense c'est que c'est seulement le première année d'opération. Y a t'il quelqu'un qui peut me dire et me prouver qu'il connait une entreprise du genre ou autre qui fait ses frais et des profits à sa première année d'operation? J'ai lu un commentaire il y a quelques jours et l'intervenant parlait d'une cabane au fond des bois. Ce n'est pas avec des commentaires de ce genre que notre région avancera. A tout l'équipe, continuez votre travail il y en a encore qui croit en vous.
    • O
      Opinion
      temps Il y a 13 ans
      Il n'y a pas que d'attendre la promesse du gouverenement; celle-ci se concrétisera et viendra lorsqu'elle recevra les factures "payées" du Parc Mont-Citadelle; comme pour tout autre projet. Je ne parle pas au travers mon chapeau, j'ai participé a toutes les étapes d'un projet qui se compare et tous les projets fonctionne dans le meme sens: paye tes fournisseurs et on te remboursera au gouvernement. Pourquoi il y aurait une autre facon de faire pour le Parc Aventure; c'Est même presque injuste pour les autres projets qui ont passé par toutes les étapes de facon correcte ???? Oui y en des activités; faut-il que ce soit ce qu'on est envie de faire et adapté a toute une petite famille; c'Est qu'il manque le petit quelque chose de la phase 2 j'imagine qui retient la clientèle ou qui donne envie d'y retourner !!!!
    • A
      amanda
      temps Il y a 13 ans
      je trouve dommage que le gouvernement fut aveuglé par ce projet....Mont Citadelle était fermé et le gouvernement au lieu de subventionner les centres de ski déja existants, a jeté notre argent encore une fois par les fenêtres..désolé pour les gens de St-Honoré mais une côte demeure une côte....il n'y a rien a St-Honoré pour attirer les touristes mis a part le mont citadelle et se fier aux supposés touristes pour faire marcher cet industrie n'était pas la meilleure solution non plus car le touriste va ou il veut..si la tendance est aux États-Unis alors pas de va et vient pour le Bas St-Laurent désolé mais nous savions tous que c'était un bel éléphant blanc...je suis sincèrement désolé pour la population de St-Honoré car elle ne mérite pas ce qui arrive....la mal gérance de l'organisation en est la cause!!!!!!!!!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...