X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Peu d'espoir pour la relance de Bastille Portes et Fenêtres

durée 17 octobre 2011 | 16h01
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Pohénégamook – Le syndic de faillite Samson Bélair/Deloitte & Touche inc. a fait savoir aujourd'hui qu'elle acceptait une offre de 261 300 $ pour les équipements de E. Bastille et fils inc., propriétaire de l'usine Bastille Portes et Fenêtres de Pohénégamook, rejetant donc la seule autre offre reçue, celle de la Ville de Pohénégamook, qui voulait tenter de relancer l'usine.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter

    Le liquidateur, dont l'identité n'a pas été dévoilée par le syndic, se porte donc aquéreur de tous les équipements, sauf les immeubles.

    « On est très déçu. Ça ferme pratiquement les livres pour une relance de l'usine. On a un mince espoir, parce qu'on peut toujours traiter avec un liquidateur après coup, mais ce n'est pas l'idéal. Un liquidateur n'a généralement en tête que le profit. On peut considérer un recours en cour supérieure… On peut se rendre jusque là, je ne sais pas. Ce sera au conseil municipal de voir », a confié François Dumont, directeur général de la Ville de Pohénégamook, visiblement déçu par la tournure des événements.

    L'offre d’un liquidateur avait été déposée à la date limite le 7 octobre et constituait alors la seule offre reçue.

    Considérant ce fait et devant la possibilité que les équipements soient liquidés, la Ville de Pohénégamook a travaillé et formulé une offre pour l’entièreté des actifs. Ne sachant pas à ce moment le montant de l’offre déposée par le liquidateur, la Ville a déposé une offre considérable de 260 000 $ le 16 octobre dernier.

    Il a aussi été mentionné au syndic que la Ville désirait éviter qu’un liquidateur soit retenu pour les équipements car cela anéantissait pratiquement les chances de relance de l’usine.

    Le syndic, avec l’accord des inspecteurs, a accepté ce matin l’offre de 261 300 $ du liquidateur. La Ville de Pohénégamook reproche notamment au syndic le non-respect d'une clause du processus d'appels d'offres qui stipulait que « seules les soumissions visant l'achat en bloc des biens composant l'Usine de Pohénégamook seront retenues par le syndic. » Le principal créancier des équipements de l'usine est la Banque de Montréal.


    commentairesCommentaires

    5

    • C
      CL
      temps Il y a 12 ans
      Ah!!!les bonnes banques capitalistes qui ne recherchent que les profits et ce, même au détriment de l'économie de toute une région. Pour 1300$, c'est pathétique!
    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      Le liquidateur n'achète que les équipements. Donc, la différence est pas seulement de $1300 mais aussi de la valeur de la bâtisse.
    • S
      Seb
      temps Il y a 12 ans
      @CL En passant, les bonnes banques capitalistes comme tu les appelle, elles te permettent d'avoir une maison, une voiture, de l'épargne, une retraite paisible... C'est pas en dilapidant leur fond qu'ils y arrivent. Oui elles abusent à certains endroit, mais ici ce n,est pas un abus loin de là. Comme il a déjà été mentionner : les bâtiments ne sont pas visé par l'offre, donc la différence est bien plus grande. De plus, la, ya la Ville qui songe à aller en cour Supérieure pour faire invalider l'offre privé... Sérieusement, tant qu'à perdre l'argent des citoyens dans une poursuite inutile, pourquoi pas mettre de l'énergie sur la conversion de l'usine. Si l'usine a fermé, c'est parce que ça marche pas, le marché est saturé, les débouchés sont rare. Les employés ont acquis de nombreuses compétences pendant leur emploi, c'est pas parce que dans ta vie tu as juste peinturer des fenêtres que tu peux pas faire autre chose...
    • AC
      Anti-CSN
      temps Il y a 12 ans
      Est-ce que quelqu'un sait pourquoi aucune autre entreprise ou groupe n'a déposé d'offre??? Gageons que ça rapport avec la non-syndicalisation des employés d'usine...un syndicat pas de job, très utile!!!!
    • ACET
      anti csn et toute ses secre la
      temps Il y a 12 ans
      sais au employer de reflechir sur cette situation la . si il aurait pas eu de syndicat l usine serait sure ment encore ouverte et en plus tout le monde travaillerais . merci a la syndication .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...