Papiers White Birch: négociations rompues
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
Alors que les employés sont présents chaque jour au travail, l’impasse persiste entre le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (CSEP-FTQ) et l’acquéreur potentiel de la papetière, le fonds d'investissement Black Diamond Capital Management, qui rend conditionnelle cette signature pour acheter la papetière. Les deux parties semblent être incapables de s’entendre quant au fond de pension des employés.
À tel point que le conciliateur, Éric Girard, a carrément suspendu les discussions après seulement une journée de négociations, devant des positions qualifiées de radicales des deux parties concernées. Black Diamond demande l’abolition du régime de retraite des employés de White Birch dont le déficit actuariel se porte à plus de 150 M$.
De son côté, le syndicat recherche une entente semblable à celle obtenue avec la papetière AbitibiBowater. Black Diamond pourrait ainsi étaler le déficit du régime de retraite sur une période de 15 ans plutôt que sur 5 ans comme c’est actuellement le cas. Rappelons que le fonds d'investissement a remporté l’enchère « White Birch » et a offert 150 M$ pour le rachat de la papetière.
Le syndicat soutient que dès lors que « du moment que la question du régime de retraite soit traitée selon les termes demandés » les négociations pourront reprendre.
Pendant ce temps les activités se poursuivent à l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup.
2 commentaires