X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poutrelles internationales acquiert les locaux et terrains de Bastille Portes & Fenêtres

durée 1 novembre 2011 | 12h51
  • Pohénégamook – L’entreprise Poutrelles Internationales a fait l’acquisition de la propriété de Bastille Portes & Fenêtres. Elle s’est donc portée acquéreuse des locaux et des terrains de l’entreprise en faillite depuis le mois d’août dernier. L’information a été confirmée par Langis Patoine, contrôleur chez Poutrelles Internationales.

    D’entrée de jeu, M. Patoine a précisé qu’il n’était pas question de relancer l’usine de fabrication de portes et fenêtres. « Avant tout, c’est une question d’opportunité. Bastille c’était pratiquement dans notre cour et adjacent à nos terrains, d’où notre intérêt. Nous avons des projets en marche et comme rien ne bougeait et avant que ça n’aille à l’extérieur, nous avons saisi l’opportunité. »

    L’acquisition s’est confirmée le mardi 25 octobre en matinée. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Une semaine chargée pour l’entreprise qui a entériné sa nouvelle convention collective. Poutrelles Internationales emploie une cinquantaine de personnes.

    POHÉNÉGAMOOK


    À la Ville de Pohénégamook, on voit d’un bon œil cette acquisition. Le directeur général, François Dumont commente : « Dans les circonstances, nous sommes contents, ça reste dans le milieu. » Mais la Ville n’entend pas abandonner l’idée de relancer Bastille Portes & Fenêtres.

    « Effectivement, nous avons demandé aux gens de Poutrelles de s’assoir avec nous, la Ville pourrait avoir un intérêt pour la vieille partie, dépendamment du prix », ajoute M. Dumont. C’est que le syndic de faillite vendait en bloc les deux bâtiments et le terrain alors que la vieille partie intéressait moins le nouvel acquéreur.

    Ultimement, la Ville de Pohénégamook pourrait tenter d’y relancer l’usine. « Nous ne voulons pas fermer la porte complètement, lance le directeur général. Avec la mise aux encans des équipements par le liquidateur, si jamais des gens du milieu ramassaient ces pièces-là, il y aurait peut-être moyen d’espérer une relance »,  souligne François Dumont.

    Du même souffle, il rappelle que le filet d’espoir est tout de même « bien mince. » À défaut d’une relance, le vieux bâtiment de Bastille pourrait être converti en motel industriel qui fait actuellement défaut à la Ville. « Effectivement, il pourrait être utilisé par la Ville », conclut M. Dumont.

    BASTILLE PORTES & FENÊTRES

    Bastille Portes & Fenêtres a déclaré faillite le lundi 22 août. Le 17 septembre, le syndic de faillite Samson Bélair/Deloitte & Touche inc. a fait savoir qu'elle acceptait une offre de 261 300 $ pour les équipements de E. Bastille et fils inc., propriétaire de l'usine, rejetant donc la seule autre offre reçue, celle de la Ville de Pohénégamook, qui voulait tenter de relancer l'usine.

    L’offre acceptée est celle du liquidateur Groupe HCS Hardy-Chabot-Soulard. L’entreprise est située à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les équipements dont a fait l’acquisition Groupe HCS devraient faire l’objet d’un encan à venir.


    commentairesCommentaires

    1

    • G
      G.Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      Bonne nouvelle! La vente à Poutrelle Internationale va permettre soit de bonifier l'offre de l'entreprise et possiblement augmenter le nombre d'employées et/ou permettre l'achat de l'un des 2 batiments qui peut devenir disponible pour un futur motel industriel. Dommage pour les employées de la défunte Bastille mais la réalité des prochaines années n'offrait rien de prometteur dans les portes et fenêtres! Beaucoup trop de joueurs présentement dans le marché!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...