Poutrelles internationales acquiert les locaux et terrains de Bastille Portes & Fenêtres
D’entrée de jeu, M. Patoine a précisé qu’il n’était pas question de relancer l’usine de fabrication de portes et fenêtres. « Avant tout, c’est une question d’opportunité. Bastille c’était pratiquement dans notre cour et adjacent à nos terrains, d’où notre intérêt. Nous avons des projets en marche et comme rien ne bougeait et avant que ça n’aille à l’extérieur, nous avons saisi l’opportunité. »
L’acquisition s’est confirmée le mardi 25 octobre en matinée. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Une semaine chargée pour l’entreprise qui a entériné sa nouvelle convention collective. Poutrelles Internationales emploie une cinquantaine de personnes.
POHÉNÉGAMOOK
À la Ville de Pohénégamook, on voit d’un bon œil cette acquisition. Le directeur général, François Dumont commente : « Dans les circonstances, nous sommes contents, ça reste dans le milieu. » Mais la Ville n’entend pas abandonner l’idée de relancer Bastille Portes & Fenêtres.
« Effectivement, nous avons demandé aux gens de Poutrelles de s’assoir avec nous, la Ville pourrait avoir un intérêt pour la vieille partie, dépendamment du prix », ajoute M. Dumont. C’est que le syndic de faillite vendait en bloc les deux bâtiments et le terrain alors que la vieille partie intéressait moins le nouvel acquéreur.
Ultimement, la Ville de Pohénégamook pourrait tenter d’y relancer l’usine. « Nous ne voulons pas fermer la porte complètement, lance le directeur général. Avec la mise aux encans des équipements par le liquidateur, si jamais des gens du milieu ramassaient ces pièces-là, il y aurait peut-être moyen d’espérer une relance », souligne François Dumont.
Du même souffle, il rappelle que le filet d’espoir est tout de même « bien mince. » À défaut d’une relance, le vieux bâtiment de Bastille pourrait être converti en motel industriel qui fait actuellement défaut à la Ville. « Effectivement, il pourrait être utilisé par la Ville », conclut M. Dumont.
BASTILLE PORTES & FENÊTRES
Bastille Portes & Fenêtres a déclaré faillite le lundi 22 août. Le 17 septembre, le syndic de faillite Samson Bélair/Deloitte & Touche inc. a fait savoir qu'elle acceptait une offre de 261 300 $ pour les équipements de E. Bastille et fils inc., propriétaire de l'usine, rejetant donc la seule autre offre reçue, celle de la Ville de Pohénégamook, qui voulait tenter de relancer l'usine.
L’offre acceptée est celle du liquidateur Groupe HCS Hardy-Chabot-Soulard. L’entreprise est située à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les équipements dont a fait l’acquisition Groupe HCS devraient faire l’objet d’un encan à venir.
1 commentaires