Signature de la convention collective chez Sciage Kamouraska
L’enjeu principal de cette négociation entreprise en juin 2011 était de maintenir minimalement la garantie de semaine de travail. L’employeur avait l’intention d’enlever cette garantie de travail de 14 semaines, que le syndicat avait réussi à négocier lors du renouvellement de 2009.
Rappelons que le 5 octobre, les dirigeants de Sciage Kamouraska de Saint-Joseph décrètaient un lock-out. En réponse, les travailleurs votaient pour une grève illimitée dès le lendemain.
Après deux journées de négociations intensives, les 6 et 7 octobre, les parties se sont finalement entendues pour reconduire jusqu’en 2013 la garantie de travail de 14 semaines, des augmentations salariales de 2 % par année ainsi que la majoration des primes de soir et de nuit.
Une lettre d’intention a aussi été conclue permettant d’ici 2013 les approches et collaborations avec FondAction CSN et la firme de consultants MCE Conseils afin d’étudier et d’analyser un possible investissement dans cette entreprise selon le créneau retenu.
Cette entente de deux ans a été acceptée à l’unanimité par les travailleurs en assemblée générale, qui souhaitent une reprise rapidement dans cette industrie.
Le Syndicat des travailleurs de sciage Kamouraska (CSN) est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière FIM-CSN qui représente plus de 30,000 membres du secteur forestier et manufacturier du Québec.
Commentaires