X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Signature de la convention collective chez Sciage Kamouraska

durée 2 novembre 2011 | 15h20
  • Saint-Joseph - Après deux jours de conflit, les travailleurs de l’usine de Sciage Kamouraska, se sont enfin entendus avec leur employeur, Groupe Lebel, sur les paramètres de leur convention collective.

    L’enjeu principal de cette négociation entreprise en juin 2011 était de maintenir minimalement la garantie de semaine de travail. L’employeur avait l’intention d’enlever cette garantie de travail de 14 semaines, que le syndicat avait réussi à négocier lors du renouvellement de 2009.

    Rappelons que le 5 octobre, les dirigeants de Sciage Kamouraska de Saint-Joseph décrètaient un lock-out. En réponse, les travailleurs votaient pour une grève illimitée dès le lendemain.

    Après deux journées de négociations intensives, les 6 et 7 octobre, les parties se sont finalement entendues pour reconduire jusqu’en 2013 la garantie de travail de 14 semaines, des augmentations salariales de 2 % par année ainsi que la majoration des primes de soir et de nuit.

    Une lettre d’intention a aussi été conclue permettant d’ici 2013 les approches et collaborations avec FondAction CSN et la firme de consultants MCE Conseils afin d’étudier et d’analyser un possible investissement dans cette entreprise selon le créneau retenu.

    Cette entente de deux ans a été acceptée à l’unanimité par les travailleurs en assemblée générale, qui souhaitent une reprise rapidement dans cette industrie.
           
    Le Syndicat des travailleurs de sciage Kamouraska (CSN) est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière FIM-CSN qui représente plus de 30,000 membres du secteur forestier et manufacturier du Québec.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...