X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2 entreprises acquièrent des terrains au parc industriel

durée 7 novembre 2011 | 14h59
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Deux nouvelles entreprises en expansion s’installent dans le parc industriel de Rivière-du-Loup. Il s’agit de Maçonnerie BSL et du Centre de transformation du béton. Leur arrivée représente un investissement totalisant quelque 625 000 $.

    Présent lundi matin sur le site même où prennent place les deux nouvelles entreprises, le maire Michel Morin précisait que dans le contexte économique actuel, les entrepreneurs travaillent à la consolidation de leurs activités.

    Ainsi, la Ville a vendu un terrain de 52 000 pieds carrés à Maçonnerie BSL, qui y fera de l’entreposage, et un espace de 91 000 pieds carrés au Centre de transformation du béton, pour effectuer des activités de concassage. « Ces acquisitions constituent de très bonnes nouvelles pour le développement économique de Rivière-du-Loup. »

    Situé sur la rue Henry-Percival-Monsarrat, le bâtiment de Maçonnerie BSL est actuellement en construction. Le propriétaire David Anctil expliquait que ce nouveau bâtiment d’entreposage allait permettre à son entreprise de prendre de l’expansion et de consolider ses actifs. « Éventuellement, nous aimerions développer de nouveaux produits, par exemple la fabrication industrielle de rebords de fenêtres en béton, ce qui pourrait alors impliquer pour nous une création d’emplois. » Le promoteur estime qu’il investira environ 225 000 $ à la réalisation de son projet.



    Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, entouré d'Alain et Francis Castonguay, copropriétaires du Centre de transformation du béton.


    Alain et Francis Castonguay, partenaires dans le Centre de transformation du béton, investiront pour leur part 400 000 $. Concrètement, l’entreprise récupère les résidus de béton, de brique, d’asphalte et autres agrégats et les concasse pour en faire du matériel de remplissage, notamment pour les remblais de routes et de stationnements. L’entreprise démarrera ses activités en mai 2012.

    Un des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 est de recycler et valoriser 80 % des matériaux de construction. Le président Alain Castonguay indiquait que l’entreprise était déjà  active dans le domaine de l’excavation. Ce nouveau terrain et le bâtiment à venir permettent d’ajouter un créneau aux activités. Dès le départ, quatre emplois seront créés.

    Rivière-du-Loup a procédé au cours de l’été à la prolongation de la desserte routière de la rue Henry-Percival-Monsarrat et à la prolongation des services d’aqueduc, d’égouts sanitaires et pluviaux afin de desservir des terrains supplémentaires. Le maire Morin soulignait qu’on travaille ardemment pour attirer de nouvelles entreprises. « Actuellement, nous sommes  en pourparlers pour d’autres installations et espérons bien pouvoir faire de nouvelles annonces au cours des prochains mois. »

    La Ville de Rivière-du-Loup a procédé au cours de l’été à la prolongation de la desserte routière de la rue Henry-Percival-Monsarrat et à la prolongation des services d’aqueduc, d’égouts sanitaires et pluviaux afin de desservir des terrains supplémentaires.


    commentairesCommentaires

    1

    • M
      marco
      temps Il y a 13 ans
      Bonne nouvelle pour le parc industriel,mais j'ose espéré que l'usine de transformation du béton de brisera pas trop la quiétude des cartiers résidentiels avoisinant....ça doit mener un vacarne ça....dû moins je pense....il n'y a pas de fumée sans feu...comme il n'y a pas d'abattage de porcs sans odeurs....on se comprend....y a assez de l'odeur si il faudrait qu'il y est du vacarne en plus,franchement ça m'inquiète....si la machine a concassé ne fait pas trop de bruit le déchargement des camions avec le panneau qui cogne sur la benne plusieurs fois ça doit devenir irrittant pour le voisinage....plusieurs maison du boisée est situé pas très loin de là......je sais que dans mon coin St-Ludger on n'a pas besoin de s'appliqué benben pour entendre le système de réfrigiration de CNP....Je suis ben d'accord avec le dévelloppement pis je sais qu'il est beaucoup trop tard pour y pensé mais je trouve le parc beaucoup trop près des résidences....comme je le disais plus haut il n'y a pas de fumée sans feu....demandé aux gens du Boisée si il ne sentent pas des odeurs de pors si il faudrait qu'ils se fassent cassé les oreilles en plus.....vraiment inquiet
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...