X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

White Birch ferme son usine de Québec

durée 17 novembre 2011 | 18h27
  • Rivière-du-Loup - Les travailleurs de l'usine F.F. Soucy ont retenu leur souffle mercredi quand Papiers White Birch a annoncé qu'elle fermait son usine Stadacona de Québec. Une fermeture temporaire qui, dit-on, permettra à la papetière d'examiner la viabilité de cette usine. Une période de réflexion sur le sort final qui attend la papetière.

      >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    « Cependant, maintenir les opérations à Stadacona est tout simplement impossible dans le contexte financier actuel », a déclaré le président de Papiers White Birch, Christopher Brant. Par voie de communiqué, il a ajouté que l'entreprise devait agir rapidement et relever « une foule de défis interreliés » afin de redresser la situation. Une déclaration qui vise les autres usines de White Birch, dont l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup.

    « (…) je reste convaincu que nous trouverons le moyen d'obtenir de nouveaux investissements substantiels et qu'émergera une compagnie renouvelée qui offrira des perspectives à long terme à nos employés de même qu'une valeur intéressante à nos actionnaires et à l'ensemble de la collectivité québécoise », a-t-il poursuivi.

    À lire aussi : 

      >>
    Des millions $ pour Peter Brant, propriétaire de Papiers White Birch
      >>
    Papiers White Birch : encore un délai
      >>
    Papiers White Birch: négociations rompues

    Selon la direction, la fermeture de Stadacona aura été motivée par des coûts de production propres à l'usine ainsi que du ralentissement soutenu dans le secteur du papier journal. Ce sont 600 employés qui, à la veille du temps des Fêtes, se retrouvent en arrêt de travail forcé.

    Papiers White Birch soutient que cette décision ne concerne en rien les usines F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et de Papiers Masson à Gatineau. Ces deux usines poursuivent donc leurs activités régulières même si certains travailleurs ne cachent pas leur inquiétude.

    Négociations

    Les négociations, suspendues après une seule journée le mois dernier, sont au point mort. Le conciliateur, Éric Girard, avait alors qualifié de radicales les positions des deux parties concernées.

    Black Diamond demande l’abolition du régime de retraite des employés de White Birch dont le déficit actuariel se porte à plus de 150 M$. Le syndicat soutient que dès lors que « du moment que la question du régime de retraite soit traitée selon les termes demandés » les négociations pourront reprendre.



    commentairesCommentaires

    18

    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      À force de jouer avec le feu, vous allez vous brûler! j'espère que le syndicat gagnera sa "game" de poker, sinon les employé(e)s actuels iront travailler avec le vrai monde et les salaires et les REER qui vont avec! Suivez le guide les moutons, le syndicat s'occuppe de tout!
    • UM
      Un mouton
      temps Il y a 13 ans
      GBS sans vouloir te dénigrer je crois que tu ne comprend pas très bien les enjeux d'une offre comme white birch nous propose. On parle de baisse de salaire considérable de perte d'avantage sociaux (assurance, régime de retraite) de close orphelin(les nouveaux travailleurs auront encore moins) de coupure de poste en plus des retraité qui perdraient une grande partie de leur prestation de retraite. Simplement un bref appercu de l'offre de white birtch. On parle de perte en revenue pour la région. Faite un peu plus confiance à l'intelligence des travailleurs, qui sont très informés du litige et ne risqueront pas de tout perdre. Ne vous faite pas berner, les hauts dirigeants jouent la game de la peur.
    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Les syndicats sont nés suite à l'exagération du patronat mais sont devenus une calamité en exagérant autant dans l'autre sens.
    • EDCF
      employé de chez ff. soucy
      temps Il y a 13 ans
      Mon pauvre ami le problême en ce moment chez papier White Birch ne sont pas les syndicat. Le vrai problême c'est que notre propriétaire veut s'en mettre plein les poches. M. Brant à lui même créé un deficit sur le régime de retraite et veut le faire payé à tout ces employés. Alors si tu n,est pas Heureux avec le salaire et les reer que tu as, l'sine de Rivière-du-loup est en mode recrutement. Tu as juste à faire une application.
    • MN
      mouton noir
      temps Il y a 13 ans
      De plus GBS, les criteres de sélection pour l'embauchage ont beaucoup diminué. On parle en ce moment d'un secondaire meme pas complété pour travailler chez FF Soucy, je suis certain que tu serais engagé sur le champs, les moutons ont tres hate de te connaitre!
    • HH
      ha ha
      temps Il y a 13 ans
      Salut GBS. Je t'écris de québec pour te dire que je pense que tes lumières de Noel n'éclairont pas ben fort cet année.
    • PC
      Pus capable
      temps Il y a 13 ans
      Pauvre GBS.... La jalousie du petit Québécois,toujours prêt à niveler par le bas!Tu devrais prendre des cours allégés en économie pour apprendre que les gens gagnant de gros salaires créent d'autres emplois autour d'eux!
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      Je ne voulais pas insulter personnes, mais mon message s'adresse beaucoup plus aux dirigeants syndicaux qui demandent souvent carte-blanche aux membres pour négocier et souvent le font de façon suicidaire! Bonne chance dans vos négo. pour RDL!!
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      @ un mouton je comprends très bien que l'on aime pas baisser de conditions de travail, ça va de soi. Mais entre ça et une fermeture d'usine (pu de job = pu de condition de travail), qu'est-ce qui est le moins pire? Tout ce qui touche le bois n'est plus ce qu'il était, c'est malheureux mais c'est comme cela. Et ça risque d'être comme cela pour plusieurs années encore, alors il faut penser faire avec. Pour les crosses de boni du patron, c'est bien de dénoncer, mais il faut en revenir... Justement, un tel geste n'est pas précurseur de quelqu'un qui va mettre la clef dans la porte bientôt??
    • R
      Raymond
      temps Il y a 13 ans
      Semble t'il que Norampac a Cabano reçoit beaucoup de C.V. provenant de travailleur de F.F. Bonne chance.
    • UM
      un mouton
      temps Il y a 13 ans
      Passepoil comme dit dans mon 1er message nous sommes bien au courrant de la situation économique je t'en passe un papier. Black Diamond, la compagnie qui nous achète est une compagnie vautour américaine c'est-à-dire qu'elle minimise toute les dépenses, et la revend par la suite. Nous les employés sommes simplement une dépense à réduire. Pour la fermeture nous ne sommes pas rendu la encore.
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      Pas rendu à la fermeture, mais pas loin. Quand ça sera annoncé, à voir ce qui s'est passé à Québec, il va être trop tard pour vouloir faire des concessions... parce que ça va être fermé! Parlez-en aux employés de Bastille P&F qui était prêts à baisser de salaire après la fermeture... Black Diamond sont peut-être des vautours ou des requins, à vous de choisir, mais le côté syndicat-FTQ n'est pas parfait non plus... En tout cas, bonne réflexion... Et attendez-vous pas que la région va brailler sur votre sort...
    • H
      heurk
      temps Il y a 13 ans
      Pauvre passepoil. C'erst peine perdu d'essayer de t'expliquer...ca ne passe pas entre les 2 oreilles. Laisse-moi te dire que je n'hésiterai pas une seconde a quitter la région de rdl. Y'a d'la job ailleurs avec conditions semblable et même mieux. jCe que je n'accepte pas c'est de me faire voler. Alors j'irai jusqu'au bout et même jusqu'à la fermeture. Alors bye économie de rdl y'a une vie ailleurs et je te dis bien franc que je ne lâcherai pas le morceau (puisque c'est mon dû) quitte a fermer cette entreprise. Et je serai ben content de te dire que je braillerai pas sur ton sort non plus. Une chance que tout le monde n'est pas comme toi. Je n'ai rien a foutre de quelqu'un qui ne pense qu'à lui (tu semble en être un) et en plus un jaloux me fait ch....Alors on repassera pour le négatif. J'ai dépasser ce stade et tu me fais pitié
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      Lol en tout cas. Je peux affirmer avec certitude que ton syndicat a fait une cr!(ss)e de bonne job. De brainwash surtout. Bonne chance dans vos futurs projets.
    • UM
      un mouton
      temps Il y a 13 ans
      à passepoil sa ne sert à rien de te convaincre juste à voir ce que tu écris ont voient que tu n'est pas au courrant du dossier.
    • .
      ...
      temps Il y a 13 ans
      passepoil, quel imbecile toi, notre fond de pension on la payé le niouf, presentement je donne 100$ par semaine environ dans le fond de pension, et si je quitte mon emploie comme mon patron a pigez dans le fond et fais des placement stupide avec jaurai meme pas la partie que jai mise de a poche, exemple si jai mis 20000$ dans le fond je vais avoir seulement 12000$, comment tu appels sa toi? reflechir un peu sa te ferais du bien, les gens ont lair a penser quon se pogne le cul a semaine longue dans un moulin de papier , comme dautre on dit yengage presentement, ta juste a venir on va se faire un plaisir de taccueillir... si tu change dattitude...
    • S
      syndicat
      temps Il y a 13 ans
      cher passepoil, nos membre son tout à fait au courrant de ce qui ce passe dans les quatre usines du groupe White Bich (3 au Québec et une au USA.)Il ont voté et approuvé les méthode de faire du syndicat SCEP-ftq. Arrête de dire que nous leurs remplissons le crâne comme des gourous. Le vote est libre et démocratique. Nous ne tordons pas le bras de personnes. Alors fait attention à tes commentaires la situation est déja assez stressante pour plusieurs d'entre nous. merci.
    • D
      dindon
      temps Il y a 13 ans
      je travaille dans une abatoir et le sort des employes de ff soucy me fait penser a olymel a vallee-jonction coupure de salaire et de fond de pension les employes ont votes pour travailler a moindre couts mes quelle erreur la compagnie est encore au bord du gouffre et demande encore des coupures pendant ce temps la lautre usine a st-hyacinthe roule sur lor a ne rien ny comprendre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...