X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

White Birch ferme son usine de Québec

durée 12 janvier 2012 | 21h32
  • Rivière-du-Loup - Triste nouvelle pour les 600 travailleurs de l'usine de Stadacona de Québec. En réaction au rejet de son offre qualifiée de définitive et finale, la papetière White Birch annonce la fermeture permanente de son usine. Le couperet est tombé jeudi soir.

    Une annonce qui survient au lendemain du rejet de son offre finale. Rappelons que mercredi soir, les quelque 550 travailleurs syndiqués de l'usine ont voté contre à 91 %.

    Par voie de communiqué, le propriétaire de White Birch, Peter Brant, a déclaré : « Je suis profondément attristé que nous ayons été forcés de fermer de manière définitive l'usine de Stadacona qui avait une longue histoire. Cette décision n'a pas été prise à la légère et nous avons fait tous les efforts pour éviter ce résultat et les difficultés que cela causera à la communauté de Québec et, de manière plus importante encore, à nos précieux employés. »

    M. Brant soutient que l'entreprise a déployé des efforts répétés dans le but de conserver l'usine et les emplois et il impute l'échec à la partie syndicale. « (…) Mais malheureusement, cela n'a pas été réciproque. Au cours de la dernière année, de multiples offres et tentatives faites de bonne foi pour négocier une solution viable ont été sommairement rejetées par le SCEP et ses dirigeants. »

    Le président de White Birch pointe la conjoncture économique, la situation financière de l'usine et la détérioration du marché du papier journal. Des facteurs qui selon lui ont sonné le glas de l'usine de Québec.

    « Le rejet par le syndicat de notre offre finale ne nous a donné d'autre choix que de fermer l'usine de manière permanente », conclut Peter Brant.

    De son côté le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ) encaisse mal cette fermeture qui survient la veille où le syndicat devait présenter sa contre-proposition.

    La Presse canadienne rapporte ainsi les propos du président de la FTQ, Michel Arsenault : « Le syndicat préparait une contre-proposition. Ce sont des voyous de la haute finance, qui n'ont aucun respect pour des gens qui ont travaillé pendant 20, 30, 35 ans. » Des propos qui rappellent ceux de la députée péquiste Agnès Maltais qui en novembre dernier avait soutenu que la papetière White Birch était dirigée par un « bandit à cravate. »

    Mercredi soir, à la suite du vote, le vice-président du SCEP-FTQ, Renaud Gagné, avait déclaré que : « Les importantes concessions demandées par l’employeur auront finalement pesé lourd dans la balance, ce qui fait que les travailleurs ont rejeté les offres. » Ce dernier croit que la dernière offre a été faite dans le but de faire porter l'odieux de la fermeture par le syndicat.

    Selon M. Gagné, les travailleurs auraient dû encaisser des réductions salariales de l'ordre de 25 % et la terminaison du régime de retraite, ce qui implique une perte de l’ordre de 45 % pour les travailleurs actifs de plus de 55 ans et de 65 % pour les moins de 55 ans. Pour les retraités, la terminaison du régime dans le contexte actuel entraînerait la diminution de près de 40 % de leur rente.

    Le vice-président du SCEP-FTQ a confirmé à La Presse canadienne que leurs conseillers juridiques seront saisis du dossier et que le syndicat pourrait demander l'intervention du premier ministre Jean Charest.

    Une façon de procéder de partie patronale qui n'est en rien pour rassurer les travailleurs de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et de Masson à Gatineau.



    commentairesCommentaires

    12

    • O
      oeil
      temps Il y a 12 ans
      J'espère juste que le gouvernement ne donne pas d'argent a Brant. Excusez moi j'ai oublié de mettre monsieur. Je pense personnellement que ce voleur ne mérite plus ce titre mais bien celui de t de c . Je pense que cet américain en a assez pris. Je ne vois pas pourquoi le gouvernement irai encore l'enrichir. Une aide a ces travailleurs directement serai mieux.
    • JLB
      Jean-Luc B.
      temps Il y a 12 ans
      C'est triste pour les travailleurs. Trop de concessions demandées mais est-ce mieux de ne plus rien avoir? Beaucoup de choses ont été dites dans ce dossier. Encore un bon élément de notre structure industrielle qui disparait. Bientôt que des fast-food et des petits commerces avec des jobs à 10$ de l'heure ?
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Quand réaliserez vous que l'industrie du papier est appelé à disparaitre?? Avec toute l'information virtuel,avec tout les gadjets électronique qui nous permettre d'aller chercher l'information 24 hrs par jour,365 jours par année et ce à quelques minutes de tous évènements qui arrive;le papier sera de moin en moin utiliser. Qu'importe que des compagnies est faient des milliards de profit,qu'importe le fais que des dirigeants d'entreprise est empochés des millions! Les travailleurs de ces entreprises ont reçu de très bon salaire et avantage sociaux pendants de nombreuse années,le papier était en demande,donc,TOUT le monde s'emplissaient les poches! Les patrons et les gens travaillant pour eux étaient comme une classe à part,autour d'eux,la crise économique frappait beaucoup de secteur de l'industrie,beaucoup de travailleurs hommes et femmes ont travailler et travaille encore pour un salaire souvent ridicule. Maintenant,c'est votre secteur qui est toucher! La question n'est pas de savoir si les patrons se sont emplient les poches et qu'ils veulent encore le faire sur le dos des travailleurs?? La question est: Et si l'usine ferme que vais-je faire?? Il ne faut pas se laisser exploités par personne,mais il faut aussi pensé à gagné notre pain. Quand l'industrie du papier allait bien et que les employés recevaient beaucoup de ''Bonbons'' de la part de leurs patrons...Tout étaient merveilleux!Vous étiez comme sur un pied d'estale et certain regardaient de haut ceux qui n'avaient pas leurs chance!Les syndicats ont réussient à aller chercher le maximum tout en empochant un maximum! Maintenant,bienvenue dans le vrai monde!Je trouve très dommage que l'usine de Québec soit définitivement fermée!Je suis désolé pour toutes ces personnes qui ont perdu leurs emplois et j'espère sincèrement que celà va faire réfléchir les employés de RDL.Quand un secteur de l'industrie est en demande et fait de très très gros profis,habituellement les travailleurs en profite! Aujourd'hui,le papier va être de moin en moin utilisé avec la technologie qui est partie en flèche et l'évidance même qu'il faut protégé nos forêts...Je suis d'avis qu'il faudra à l'avenir considéré le domaine du papier comme en déclin,que désormais,les personnes y travaillant auront un salaire et des avantages qui sera plus près de la ''norme''. Avec les années à coup de gros salaire,davantage très au dessus de la moyenne,les syndicats ont irigés une très haute tour! Si les travailleurs d'aujourd'hui et d'hier ne consentent pas à ce qu'elle soit moin haute,j'ai bien peur qu'elle sécroule sur la ville! Les gens de chez FF Soucy sont de très bon travailleur! La sélection à permis d'avoir la ''crème'',mais je pense que tous ces travailleurs spécialisés auront bien peut de chance de ce replacer dans leurs dommaine et qu'ils auront beaucoup de difficultés à retrouver un niveau de vie aussi élevé. Messieurs,prenez le temps de pensé à votre avenir!
    • G
      GBS
      temps Il y a 12 ans
      Peter Brant est un nul! OK! Il est un américain qui veut faire de l'argent en vendant à un fond vautour Black Diamond. Mais pour vendre il doît "fourrer" les travailleurs! Ma question?: Considérant que ces gens veulent rien savoir de FF Soucy! Pourquoi la FTQ et investissement- Québec et pourquoi pas Jean D'Amours sont invisibles! Prenez du REER avec la FTQ comme dirait l'annonce, mais les investissements dans le milieu nous les voyons jamais!!
    • T1
      Tony 123
      temps Il y a 12 ans
      On voit que le message est clair, il faut négocier si on veut pas tout perdre ! Je pense que les gars de l'usine ont d'excellente conditions salariale qu'ils devront peut-être sacrifier pour conserver leur job. Mais soyons logique, M Brant joue peut-etre une grosse game, au final c'est lui le patron qui vous a gracement payé depuis plusieurs années ! L'idée n'est pas de se mettre à genoux mais d'être de bonne fois, du papier on en aura toujours de besoin !
    • N
      Nic
      temps Il y a 12 ans
      @JF C'est vrai que l'industrie du papier chute sans cesse et meme au niveau mondiale. Pensez vous que meme si on travaillerait au salaire minimum qu'on va pouvoir vendre plus de papier dans le monde? Savez vous que les salaires representent 8% d'une masse salariale? D'apres moi, meme si on donne nos culottes et on paye pour rentrer travailler, on va tout de meme fermer si on a a fermer. Mon opinion et je la partage...
    • G
      Gaston
      temps Il y a 12 ans
      À vous tous, il n'est pas juste question de salaire dans la SAGA. Si vous avez des REER dans une institution financière et que celle-ci vous informe qu'elle vous coupe 40% esce que vous ne seriez pas dans la rue à crier à l'injustice? Pensez y
    • M
      Mik
      temps Il y a 12 ans
      Triste nouvelle et se seras sans doute le même sort réserve a ff Soucy tôt ou tard... Ce n'est qu'une question de temps
    • LH
      le husky
      temps Il y a 12 ans
      Les syndicats = bandits a cravate voleur et arnacoeur ces accause deu que tout va mal au Quebec.Comment dusine son fermer accause de ses crosseurs
    • J
      jean
      temps Il y a 12 ans
      nous sommes des colonnisés,gouverner par un systeme corompue par l`argent et le pouvoir.On observe encore ici le petit québécois qui en fait les frais.Et qui crois qu ils est fait pour un petit pain.Demain ont auras oublier.Certaint seront fait du capital politique en passant.
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      @ Husky Il serait temps de se lever et de foutre tout les chefs syndicale dehors!Souvent,ce sont ceux qui se traine le plus les bottes qui prennent la tête des syndicats! Ils protègent leurs jobs sur le dos de ceux qui travail.Une nécessiter du passé est devenue une façon de faire de l'argent pour des paresseux avec de la ''Gueule''!!
    • LH
      le husky
      temps Il y a 12 ans
      Bein daccord avec toi J-F
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...