X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un mégaprojet de 2,2 milliards $ dans la mire de Cacouna

durée 13 janvier 2012 | 14h53
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – La municipalité de Cacouna déposera d’ici deux semaines un dossier à la compagnie Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) où elle fera valoir tous les avantages qu’elle peut offrir en vue de la mise en place d’un mégaprojet consistant en la construction d’une usine de première transformation de minerai dans sa zone industrielle.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Présent lors d’une rencontre de presse, vendredi matin, à l’hôtel de ville de Cacouna, le député fédéral François Lapointe révélait les premières étapes de ce projet qui pourrait avoir un impact majeur sur l’économie de cette municipalité et sur l’ensemble de la région. La mairesse Ghislaine Daris prenait place aux côtés du député.

    Rien ne sert de spéculer pour le moment puisqu’il y a loin de la coupe aux lèvres, mais la conjoncture actuelle dans ce dossier favorise Cacouna qui possède tout le potentiel pour réaliser ce projet, comme l’indiquait M. Lapointe : un port en eau profonde, l’espace nécessaire dans sa zone industrielle et un accès rapide aux voies de transport routier qui rejoignent les grands centres. Qui plus est, quand la municipalité de Havre Saint-Pierre avait d’abord été pressentie pour l’implantation de ce projet, des contraintes environnementales ont obligé RTFT à envisager une autre option et Cacouna est alors devenue la deuxième alternative la plus valable.

    Une opportunité


    François Lapointe précise en outre qu’aucun autre site au Québec n’offre autant de potentiel pour la réalisation du projet. Il a effectué certaines recherches afin de rassembler les données de base concernant les ressources que pouvait offrir Cacouna.

    « Cacouna possède tous les éléments en question et je crois qu’il y a là une opportunité qu’il faut saisir. »


    Au siège social de Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel, on a fait savoir que l’entreprise était effectivement à la recherche d’un emplacement et que les hypothèses de travail couvrent plusieurs pays mais la préférence irait au Québec. Par contre, ajoute le député Lapointe, chez RTFT on est conscient que Cacouna possède un port en eau profonde mais on n’y a pas fait, jusqu’à présent, de démarches auprès de la municipalité ou du CLD pour obtenir des informations touchant d’autres aspects comme les superficies disponibles dans la zone industrielle et les infrastructures existantes.

    Cette entreprise est actuellement en processus de sélection d’un espace pour établir cette usine et les propositions d’affaires seront examinées avec attention.

    « C’est là que nous en sommes dans ce dossier, pas plus loin », tenait à préciser M. Lapointe, ceci afin de donner l’heure juste et de ralentir la machine à rumeurs. « Il reste encore beaucoup d’éléments à connaitre et à vérifier sous l’angle de la faisabilité, mais chose certaine, c’est une opportunité que je ne veux pas laisser passer. »

    Le dossier est important, majeur, toutefois il est de l’ordre de l’opportunité et non de la réalisation. « Il faut maintenant saisir cette opportunité en utilisant les ressources existantes afin de mobiliser les intervenants, soit la Commission régionale du port de Gros-Cacouna ou tout autre comité ad hoc. Avec le développement des ressources minières du Nord du Québec, le port de Gros-Cacouna devrait être en mesure de développer enfin son plein potentiel. »

    La réalisation de ce projet pourrait se faire entre 12 et 18 mois et son implantation à Cacouna pourrait signifier la création de 200 à 300 nouveaux emplois. Mais il faut y aller étape par étape, la première étant celle de structurer le dossier le plus complet possible et de le présenter à Rio Tinto Fer et Titane.


    commentairesCommentaires

    8

    • T
      Tarzan
      temps Il y a 12 ans
      Encore un super, ultra gros méga projet qui a peu de chance de se réaliser. Pourrais-t-on se limiter a des projet de petite ou moyenne grosseur et en réaliser un de temps en temps. Je comprends que M Lapointe doit faire parler de lui car personne ne le voit depuis son éection.
    • I
      Ingras
      temps Il y a 12 ans
      M.Lapointe, c'est pas beau cela, voler la vedette à Jean D'Amours. Vous devez le savoir, il a tous les droits sur les projets qui doivent se réaliser dans le territoire de RDL et des Basques.C'est pas normal que le jaune orange mette dans l'ombre le rouge vif. Avec votre annonce, il va lui manquer une photo pour son lancement de campagne électorale. Cependant je souhaite que ce projet se réalise, peu importe la couleur politique.Nous avons besoin d'emplois. Continuez votre travail pour notre population et non votre votre égo.
    • TP
      Ti-poil
      temps Il y a 12 ans
      @ Ingras : votre commentaire m'a bien fait rire. On voit que vous connaissez bien Jean "Le Grand", son petit côté contrôlant et ses shows de boucane! Et moi aussi je souhaite bien que ce projet se réalise, comme d'autres petits. L'un n'empêche pas les autres.
    • R
      redg
      temps Il y a 12 ans
      beau commentaire INGRAS pis vous autre gens de cacouna vous devez voter du bon bord ce printemps parc que le députe d amoure a de la mémoire
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Encore des balounes, toujours des balounes, nous verrons la suite très prochainement .....à suivre comme de coutume à titre d'incroyant .
    • B
      Boucaneux
      temps Il y a 12 ans
      J'espère que ca se concrétisera. Jean D'Amours nous a prmomis un centre d'appelles pis un barrage ... Du vent pis de la boucane c'est jusse ce qui ai capable de faire. Y devrais aller rejoindre Natalie normendau...
    • S
      Steeve
      temps Il y a 12 ans
      Depuis le temps que je veux retourné dans ma région native y travaillé. On se croise les doigts mais je bien peur que ce projet meurs dans l’œuf encore une fois. M. Charest devrais y mettre du sien comme il en a mis dans le plan nord. Avec le peu d'emplois, tous l'est du Québec est entrain de se transformer en région 'touristique'.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Comme c'est la coutume, une projet hypothétique juste avant des élections à venir pour garantir la réélection des gens en place. Les contes fantastiques, c'est l'affaire de Richard Lévesque et non pour nos politiciens. Si Jean D'Amour veut vraiment se montrer magnanime, qu'il fasse donc l'effort d'assurer le triphasé 550 volts à St-Pierre Lamy, lui qui a hérité d'une partie ds responsabilités de Normandeau à son départ. Ainsi plutôt de risquer de perdre des jobs existants ou hypothétiques, il saura préserver et sécuriser des emplois qui sont aussi ceux de plusieurs de ses commettants.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...