X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent se positionne face au Plan nord

durée 15 janvier 2012 | 15h04
  • Rivière-du-Loup - Les grands projets de développement du Nord-du-Québec font parler d’eux depuis plusieurs mois et les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se mobilisent pour faire en sorte que leurs entreprises puissent aussi bénéficier des retombées qui seront générées.

    Jusqu’à maintenant, des entreprises de ces régions ont réussi à décrocher des contrats intéressants et lucratifs, mais il y a aussi un côté plus sombre, celui de la main d’œuvre qualifiée qui quitte son emploi pour aller travailler sur la rive nord où les salaires sont plus élevés. Certains employeurs pourraient donc se retrouver en pénurie de travailleurs qualifiés et expérimentés, ce qui compromettrait leurs performances de façon importante.

    « Il y a moyen de faire profiter nos milieux des développements attendus dans le Nord-du-Québec sans dévitaliser le côté sud du fleuve. La communauté économique du Bas Saint-Laurent de la Gaspésie et des Îles a avantage à se serrer les coudes afin de s’assurer la mise en place d’outils de développement permettant de réduire la distance avec ces grands chantiers et favoriser la mobilité de nos expertises pour contrer l’exode potentielle  de nos travailleurs et familles ». C’est ainsi que s’exprime le président de la Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent, Christian Noël.

    Il y a actuellement sur la table des projets de rencontre entre les entrepreneurs régionaux et les grands donneurs d’ordre du Plan Nord afin de leur faire connaître les fournisseurs de produits et services potentiels de ce côté-ci du Saint-Laurent. La chambre de commerce régionale fera également parvenir aux ministères concernés et au premier ministre Charest des propositions pour que les entreprises du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine puissent réduire les barrières à l’entrée sur les chantiers nordiques notamment au niveau normatif, administratif, fiscal mais  aussi en améliorant l’efficacité de nos infrastructures de transport.

    « Nous sommes confiants de pouvoir développer des solutions novatrices, afin que ce grand projet de développement du Nord puisse être un gage de prospérité économique pour l’ensemble  de l’Est-du-Québec » conclut M. Noël.

    Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Lauren

    La Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent regroupe les chambres de commerce locales  du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et a pour mission de représenter auprès de la Fédération les sujets communs à ses membres. Elle facilite les échanges et la coordination des travaux effectués par les chambres locales.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...