X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent se positionne face au Plan nord

durée 15 janvier 2012 | 15h04
  • Rivière-du-Loup - Les grands projets de développement du Nord-du-Québec font parler d’eux depuis plusieurs mois et les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se mobilisent pour faire en sorte que leurs entreprises puissent aussi bénéficier des retombées qui seront générées.

    Jusqu’à maintenant, des entreprises de ces régions ont réussi à décrocher des contrats intéressants et lucratifs, mais il y a aussi un côté plus sombre, celui de la main d’œuvre qualifiée qui quitte son emploi pour aller travailler sur la rive nord où les salaires sont plus élevés. Certains employeurs pourraient donc se retrouver en pénurie de travailleurs qualifiés et expérimentés, ce qui compromettrait leurs performances de façon importante.

    « Il y a moyen de faire profiter nos milieux des développements attendus dans le Nord-du-Québec sans dévitaliser le côté sud du fleuve. La communauté économique du Bas Saint-Laurent de la Gaspésie et des Îles a avantage à se serrer les coudes afin de s’assurer la mise en place d’outils de développement permettant de réduire la distance avec ces grands chantiers et favoriser la mobilité de nos expertises pour contrer l’exode potentielle  de nos travailleurs et familles ». C’est ainsi que s’exprime le président de la Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent, Christian Noël.

    Il y a actuellement sur la table des projets de rencontre entre les entrepreneurs régionaux et les grands donneurs d’ordre du Plan Nord afin de leur faire connaître les fournisseurs de produits et services potentiels de ce côté-ci du Saint-Laurent. La chambre de commerce régionale fera également parvenir aux ministères concernés et au premier ministre Charest des propositions pour que les entreprises du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine puissent réduire les barrières à l’entrée sur les chantiers nordiques notamment au niveau normatif, administratif, fiscal mais  aussi en améliorant l’efficacité de nos infrastructures de transport.

    « Nous sommes confiants de pouvoir développer des solutions novatrices, afin que ce grand projet de développement du Nord puisse être un gage de prospérité économique pour l’ensemble  de l’Est-du-Québec » conclut M. Noël.

    Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Lauren

    La Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent regroupe les chambres de commerce locales  du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et a pour mission de représenter auprès de la Fédération les sujets communs à ses membres. Elle facilite les échanges et la coordination des travaux effectués par les chambres locales.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...