Groupe Lebel confirme l'acquisition des usines de Richard Pelletier & Fils
La transaction concernait les usines de Squatec et de Biencourt ainsi qu'un site situé à Lac-des-Aigles. Une entente de non-divulgation a été conclue concernant le montant de la transaction.
L'usine de Squatec opérera sous le nom de Lebel Vallée-des-Lacs et l'usine de Biencourt oeuvrera directement dans le Groupe Lebel. Les activités de sciage de Lebel Vallée-des-Lacs ont d'ailleurs débuté le 9 janvier dernier. Le planeur devrait être remis en opération au cours des mois à venir. Quant aux activités de l'usine de Biencourt, elles devraient reprendre en mai prochain.
Groupe Lebel entend notamment consolider l'approvisionnement de l'usine de Dégelis et apporter une valeur ajoutée à l'usine de Biencourt. En ce qui concerne l'usine de Squatec, la grande majorité des emplois y sera maintenue. Aucune fermeture d'usine n'est prévue au Groupe Lebel suite à cette transaction.
Par cette transaction, Groupe Lebel vient notamment consolider sa position de leader dans l'industrie forestière bas-laurentienne et réaffirme sa philosophie régionale par son important rôle économique dans les régions et les collectivités en comptant 11 usines situées dans 9 municipalités du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie et en employant directement près de 350 personnes.
La direction de Groupe Lebel poursuit aujourd'hui la mission de ses fondateurs qui était de concevoir, développer, transformer et distribuer des produits de construction et de rénovation, selon les valeurs de l'entreprise: cohérence, intégrité, respect et appartenance.
La vision de Groupe Lebel est basée sur la consolidation et la spécialisation de ses usines dans un esprit environnementaliste. Ainsi, désirant un rendement maximal de chaque arbre coupé, les coupes de bois sont planifiées, les résidus sont recyclés ou vendus. Une attention particulière est portée à la pérennité de la ressource par la 2e et 3e transformation ainsi que l'association de Groupe Lebel avec différents partenaires sylvicoles.
Malgré les nombreuses difficultés connues par le secteur économique forestier depuis quelques années, Groupe Lebel a toujours su s'adapter et évoluer. Groupe Lebel offre une large gamme de produits diversifié au vaste territoire de l'Amérique du Nord.
C'est avec réalisme que Groupe Lebel envisage l'avenir et c'est avec grand plaisir que l'arrivée de nouveaux produits sera confirmée au cours des prochaines semaines.
Groupe Lebel est en opération depuis 1956 et compte sur une main-d'œuvre qualifiée. Depuis toutes ces années, Groupe Lebel est à même de constater l'importance de l'industrie forestière dans le développement de nos communautés.
3 commentaires