X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un peu d'espoir pour les travailleurs de Papiers White Birch

durée 18 janvier 2012 | 15h32
  • Rivière-du-Loup - Après un accueil plutôt timide lundi, les dirigeants de Papiers White Birch ont finalement accepté de prendre part à la table de travail autour de laquelle s'articuleront les négociations devant permettre le renouvellement des conventions collectives, mais aussi la réouverture de l'usine de Stadacona de Québec.

    Cette entente devra inclure les trois usines de la papetière, dont l'usine F. F. Soucy de Rivière-du-Loup.

    Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour a confirmé la nouvelle en se disant rassuré par l'ouverture démontrée par Christopher Brant, le fils de Peter Brant et propriétaire de White Birch. « En effet, Christopher Brant a décidé de prendre part au groupe de travail, cependant nous sommes restreints par le temps », confirme le député.

    L'échéancier est serré. Le comité de travail dispose d'un mandat de seulement deux semaines pour remettre un rapport. Son mandat est de dégager des pistes de solution dans la négociation des conventions collectives des trois usines White Birch.

    Le groupe dispose d'un délai particulièrement court si l'on tient compte des négociations passées. Toutefois, il n'est pas exclu que le tribunal autorise une extension si des négociations sérieuses ont lieu.

    « Oui c'est court, mais si tout le monde y met du sien, rien n'est impossible. Si les discussions sont sérieuses, qu'il y a entente, et que le besoin est là, le gouvernement du Québec pourra aider, mais à la base on dit : entendez-vous », ajoute Jean D'Amour.

    Nouvel espoir?

    Si Jean D'Amour n'a pas hésité à qualifier ce revirement de « nouvel espoir », du même souffle, il admet qu'il est beaucoup trop tôt pour crier victoire. Il perçoit l'initiative de son collègue et ministre du Développement économique, Sam Hamad, comme un véritable pas dans la bonne direction. « Je mise beaucoup là dessus, mais ce n'est pas encore la coupe aux lèvres », a lancé le député D'Amour.

    Il entend suivre de « très, très près » et au quotidien les travaux et négociations. Quant aux discussions qui impliquent les trois usines, Jean D'Amour n'a pas hésité à y aller d'une célèbre locution : « c'est un pour tous, tous pour un !»

    Mardi, le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a accepté de participer à ce qui s'avère être un véritable blitz de négociations. « Je suis rassuré, car les gens sont prêts à faire des concessions et la seule chose que je leur ai dit, c'est à votre honneur, et je vous comprends aussi de ne pas vouloir donner vos culottes », a affirmé Jean D'Amour.

    Le député a rappelé à la partie patronale que les salaires et le régime de retraite font partie d'une convention collective qui a été signée et acceptée par les deux parties, dont la partie patronale. « On doit donc établir un équilibre, les deux parties doivent travailler. »

    Jean D'Amour avoue que le dossier de Papiers White Birch lui a fait passer un mauvais temps des Fêtes. « Je pensais aux familles qui se retrouveront dans le champ, les producteurs forestiers du territoire qui seront aussi touchés, ça occasionnerait la perte de scieries du territoire, alors aujourd'hui, une étape est franchie. »

    SCEP-FTQ

    Par voie de communiqué de presse, le SCEP-FTQ s'est réjoui de la décision de la direction de White Birch qui a accepté de participer aux travaux du comité de travail.

    « Conséquemment, le travail pour préparer une contre-proposition syndicale avec le soutien du comité de travail se poursuivra au cours des prochains jours. Étant à une étape délicate autant que cruciale, le SCEP et ses représentants ne feront aucun autre commentaire en regard de l'avancement de ces travaux », peut-on y lire.

    commentairesCommentaires

    5

    • O
      Observateur
      temps Il y a 12 ans
      Travailleurs de FF, dormez sur vos deux oreilles ! Les politiciens vont vous régler ça, cette affaire là ! Sérieurement, je ne sais pas si c'est moi, mais je doute que Monsieur Hammad soit très concerné par l'usine de Rivière-du-Loup. Il est le ministre responsable de la région de Québec. Son dossier, c'est Stadacona. Si le Gouvernement est prêt à mettre de l'argent pour assurer l'avenir de l'usine à Québec, ça pourrait être au détriment de Rivière-du-Loup. Mais on est tranquille, on a Jean D'Amour.
    • OA
      Observateur averti
      temps Il y a 12 ans
      Ce dossier là est plein de non dits. Les dirigants syndicaux savaient très bien la situation avec leurs fonds de pensions. Ils donnent l'impression que ca leur a sauté dans la face. Ils voient les chiffres tous les ans, comme les propriétaires. On utilise plus autant de papier qu'avant, c'est tout. Ca fait au moins 20 ans qu'on essaient d'utiliser moins de papier! Comme toute entreprise, ils auraient dû évoluer. Tout comme mes investissements qui en ont pris une claque, les argents des syndiqués ont fait de même. Big deal. Le gouvernement, tout ce qu'il peut fait pour FF c'est investir pour les aider à faire quelque chose de différent avec l'usine, mais c'est les syndiqués qui doivent s'occuper de leurs investissements. C'est bien connu, les sydicats prêtent du capital à l'employeur, sachant parfaitement que c'est pour investir. Et les investissements, il y a toujours un risque. Ils regardaient l'économie baiser comme tout le monde. J'ai perdu des sous, tous le monde a perdu des sous. On dépense plus et ne consomme plus comment avant, et c'est bien tant mieux!
    • A
      aL
      temps Il y a 12 ans
      Je suis sans fonds de pension et moi aussi mes placement REER ont perdus 40% en 2008. Si le gouvernement vient renflouer le fonds de pension des employés syndiqués de FF Soucy (à même mes impôts SVP!!!), j'exige également que mon REER soit lui aussi renfloué! Pas plus fou qu'eux!
    • J
      jean
      temps Il y a 12 ans
      le proprietaire actuellement se remplie les poches a preuve ils a donner a c'est cadres des millier de dollard etva en faire autant cette annee.IL vend sont papier a perte a son fils et lui le revent avec de gros profit...Les travailleur sont des ottage,quel scandal.
    • LV
      le voleur
      temps Il y a 12 ans
      aucune concession ne doit être fait sur le fond de retraite. Tenez bon les gars Ne lâchez pas
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...