X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Papiers White Birch: le syndicat devant la Cour supérieure

durée 26 janvier 2012 | 16h14
  • Rivière-du-Loup – Ce jeudi, le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ) représentant les employés de Papiers White Birch, se trouvait devant la Cour supérieure à Montréal pour y défendre une requête concernant la caisse de retraite des trois usines québécoise de la papetière. À la clé, une somme de 45 M$ et la reconnaissance d’un statut de créance prioritaire.

     >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Depuis que White Birch s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, elle n’a plus à verser sa contribution à la caisse de retraite. Un montant qui selon le syndicat se porte à 45 M$.

    Il faut savoir que pendant cette période de temps, les employés des usines F.F. Soucy à Rivière-du-Loup, de Masson à Gatineau et ceux de Stadacona à Québec ont poursuivi le versement de leurs cotisations.

    Les actions menées par Papier SCEP-FTQ visent donc à protéger cette somme qui pourrait être, et c’est ce que craint le syndicat, utilisée pour rembourser d’autres créanciers. La requête permettrait donc de sortir du patrimoine de White Birch ces 45 M$ les protégeant du même coup en cas de liquidation.

    Radio-Canada annonce que l’audience se poursuivra au moins pour une autre journée, étant donné la complexité du dossier et du nombre élevé d’intervenants qui doivent être entendus.

    Rappelons que la semaine dernière, les dirigeants de Papiers White Birch ont finalement accepté de prendre part à la table de travail autour de laquelle s'articuleront les négociations devant permettre le renouvellement des conventions collectives, mais aussi la réouverture de l'usine de Stadacona de Québec.

    Aussi à lire :

      >> Un peu d'espoir pour les travailleurs de Papiers White Birch





    commentairesCommentaires

    4

    • L
      l'inspecteur
      temps Il y a 12 ans
      On dirait que le propriétaire américain fait tout ce qu'il veut avec ses compagnies. N'a t-il pas des lois au Québec contre les voleurs? Ca pue la magouille a plein nez cette histoire la...
    • J
      jos
      temps Il y a 12 ans
      les intervenants on peur des BRAIN.Le dossier penche dans la direction patronal,meme quand q'uil y a irregularite.(juge,Ernes and Yong...)
    • OO
      Oeil ouvert
      temps Il y a 12 ans
      Au lieu de toujours ne blâmer que le propriétaire dans cette malheureuse histoire, regardez donc dans la direction des dirigeants syndicaux qui avaient comme responsabilité de voir aux argents des syndiqués. Ils ont acceptés de prêter de l'argent des travailleurs à la compagnie et le marché du papier est allé de mal en pi alors ils ont perdu des sous. Ils voyaient le marché s'effondrer, non? Vous allez me faire croire que les dirigeants syndicaux ne voyaient pas les livres tous les ans? Come on! 45 millions, ca ne se perd pas sans qu'on voit venir ca. En plus, ca fait 20 ans qu'on se dit qu'il faudrait peut-être moins consommer...donc les compangies vendent moins, font moins d'argent! Les fonds de pension, ca devrait même plus exister. Les gens devraient mettre leur propre argent de côté et less compagnies devraient cotiser un peu, pas des millions par années! Comme si la compagnie devrait payer pour ta retraite! Il te paye un salaire, c'est à toi d'en économiser un peu!
    • J
      jos
      temps Il y a 12 ans
      les intervenants on peur des BRANT.Le dossier penche dans la direction patronal,meme quand q'uil y a irregularite.(juge,Ernes and Yong...)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...