X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des conseils pour régler un problème avec un commerçant

durée 2 février 2012 | 11h12
  • Rivière-du-Loup - L'Office de la protection du consommateur propose aux consommateurs québécois des étapes à suivre pour leur permettre de régler les problèmes qu'ils pourraient avoir avec un commerçant.

    Ça arrive un jour ou l'autre à tous les consommateurs : les choses tournent mal à la suite de l'achat d'un bien ou d'un service.

    L'Office recommande au consommateur de mettre des mots clairs sur ce qui est à la source de son problème, avant de se présenter au commerce et d'entamer la négociation. Est-ce un problème de livraison? de garantie? de conformité du bien par rapport à ce que disait un vendeur ou une publicité? Le problème précisé, il importe de vérifier sa part de responsabilité, par exemple en relisant le contrat ou le mode d'emploi du bien.

    Si le consommateur conclut avoir agi adéquatement, il doit préparer un dossier où il y déposera, notamment, la facture et le contrat, et y noter ce qui s'est passé depuis l'achat.
    L'étape suivante consiste à déterminer, tout en demeurant réaliste, ce que l'on souhaite obtenir de la part du commerçant. Il pourrait s'agir par exemple d'un remboursement, d'un échange ou d'une réparation.

    Négocier


    Voilà le moment de négocier et de partager ses solutions au commerçant. Ouverture et conciliation demeurent de mise quand le commerçant exposera à son tour son point de vue. Si la négociation ne donne pas les résultats voulus, le consommateur peut mettre en demeure le commerçant. Cette lettre consiste en un dernier avertissement adressé au commerçant, avant d'entreprendre des poursuites judiciaires.

    S'adresser aux tribunaux


    Lorsque le commerçant ne règle pas la situation dans les délais fixés dans la lettre de mise en demeure, le consommateur peut se tourner vers les tribunaux. Pour une réclamation de 7000 $ ou moins, on peut s'adresser à la Division des petites créances de la Cour du Québec.

    De l'aide


    Selon le problème que vit le consommateur, l'Office pourrait lui fournir, à la suite de son appel téléphonique, une trousse d'information gratuite. Elle contient des renseignements pratiques et un formulaire pour vous guider dans la rédaction d'une mise en demeure.

    Sur son site Web, au www.opc.gouv.qc.ca, l'Office propose également le parcours personnalisé Régler un problème avec un commerçant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...