X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des conseils pour régler un problème avec un commerçant

durée 2 février 2012 | 11h12
  • Rivière-du-Loup - L'Office de la protection du consommateur propose aux consommateurs québécois des étapes à suivre pour leur permettre de régler les problèmes qu'ils pourraient avoir avec un commerçant.

    Ça arrive un jour ou l'autre à tous les consommateurs : les choses tournent mal à la suite de l'achat d'un bien ou d'un service.

    L'Office recommande au consommateur de mettre des mots clairs sur ce qui est à la source de son problème, avant de se présenter au commerce et d'entamer la négociation. Est-ce un problème de livraison? de garantie? de conformité du bien par rapport à ce que disait un vendeur ou une publicité? Le problème précisé, il importe de vérifier sa part de responsabilité, par exemple en relisant le contrat ou le mode d'emploi du bien.

    Si le consommateur conclut avoir agi adéquatement, il doit préparer un dossier où il y déposera, notamment, la facture et le contrat, et y noter ce qui s'est passé depuis l'achat.
    L'étape suivante consiste à déterminer, tout en demeurant réaliste, ce que l'on souhaite obtenir de la part du commerçant. Il pourrait s'agir par exemple d'un remboursement, d'un échange ou d'une réparation.

    Négocier


    Voilà le moment de négocier et de partager ses solutions au commerçant. Ouverture et conciliation demeurent de mise quand le commerçant exposera à son tour son point de vue. Si la négociation ne donne pas les résultats voulus, le consommateur peut mettre en demeure le commerçant. Cette lettre consiste en un dernier avertissement adressé au commerçant, avant d'entreprendre des poursuites judiciaires.

    S'adresser aux tribunaux


    Lorsque le commerçant ne règle pas la situation dans les délais fixés dans la lettre de mise en demeure, le consommateur peut se tourner vers les tribunaux. Pour une réclamation de 7000 $ ou moins, on peut s'adresser à la Division des petites créances de la Cour du Québec.

    De l'aide


    Selon le problème que vit le consommateur, l'Office pourrait lui fournir, à la suite de son appel téléphonique, une trousse d'information gratuite. Elle contient des renseignements pratiques et un formulaire pour vous guider dans la rédaction d'une mise en demeure.

    Sur son site Web, au www.opc.gouv.qc.ca, l'Office propose également le parcours personnalisé Régler un problème avec un commerçant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...