X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étienne Langlois et André Boucher, personnalités du mois

durée 7 février 2012 | 20h13
  • Rivière-du-Loup - André Boucher et Étienne Langlois, ont été tous deux choisis comme Personnalité du mois par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Jeune agriculteur, finissant au programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole à l’ITA de La Pocatière, Étienne Langlois a remporté le concours Place aux jeunes du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), grâce au plan d’affaires qu’il a réalisé lors de sa dernière année d’études. C’est à ce titre qu’il a décroché la bourse de 2 000 $, liée au prix Relève du Réseau des services et de comptabilité et de fiscalité de l’UPA le 10 novembre dernier.

    Dans le cadre du colloque Gestion du comité de gestion de l’entreprise agricole, il a même prononcé une conférence d’une vingtaine de minutes, portant sur son projet de relève de la Ferme épiphanoise. Monsieur Langlois a expliqué aux gens présents, qu’il souhaite « diminuer le troupeau ovin pour le remplacer par des chèvres laitières, afin de diversifier la production et ainsi, moins dépendre du soutien financier de l’État ».

    Actuellement en processus de relève de la ferme familiale, ce jeune entrepreneur de 20 ans a une idée claire et réaliste de ses objectifs de rendement agricole. Les idées originales qu’il apporte à l’entreprise lui permettront de mieux résister aux variations du marché grâce à la diversification du produit.

    En plus de son implication de plus en plus importante sur la Ferme épiphanoise, monsieur Langlois fait également partie du groupe de relève locale.
     
    André Boucher

    Figure connue dans le milieu des affaires depuis plus de 12 ans, André Boucher s’est porté acquéreur en septembre 2011 de l’entreprise Armoires et Boiseries qui avait été incendiée quelques mois plus tôt.

    « Le défi de relancer l’entreprise était intéressant, d’autant plus que l’équipe d’employés était toujours disponible et que je savais que je pouvais compter sur leur expérience et leur réputation d’excellence » mentionne M. Boucher.

    Cette nouvelle acquisition porte à 50 le nombre d’employés des usines Verbois et Armoires et Boiseries. Cette dernière sera inaugurée bientôt, puisqu’on travaille actuellement à concevoir la salle de montre et à finaliser les bureaux.

    Pour sa part, Verbois continue sur sa lancée avec plus de 10 000 items vendus en 2011 dans les différents points de vente partout au Canada, dont Poitras meubles et design à Rivière-du-Loup.

    Outre ses deux entreprises, monsieur Boucher s’implique activement dans le milieu économique de la région en siégeant sur le comité Finances publiques de la Chambre. Quant à ses temps libres, il les consacre à ses deux jeunes enfants et sa conjointe.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...