Redressement de l'emploi en ce début d'année 2012
En effet, le marché du travail a connu un redressement avec une création de 9 500 emplois, faisant diminuer le taux de chômage à 8,4 % en janvier 2012. De plus, le Québec compte 12 500 chômeurs de moins.
Cette correction s'inscrit en cohérence avec les autres indicateurs économiques, lesquels étaient divergents au cours des derniers mois avec les données sur l'emploi au Québec. D'ailleurs, le secteur de la fabrication a connu un gain de 8 100 emplois en janvier. Soulignons également que la région métropolitaine de recensement de Montréal a connu une croissance de 16 800 emplois sur la même période.
Le gouvernement du Québec suit avec vigilance l'évolution du marché du travail et la situation économique dans chacune des régions du Québec. Les données du mois de janvier et le contexte économique mondial justifient encore une fois que l'économie soit au centre des priorités gouvernementales.
Rappelons qu'il s'est créé 38 500 emplois au Québec en 2011, tous à temps plein, et que le taux de chômage s'est établi à 7,8 % comparativement à 8 % en 2010.
Notons que le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le bulletin L'emploi au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario.
Commentaires