X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna va de l’avant auprès de Rio Tinto Fer & Titane

durée 14 février 2012 | 09h33
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – Jointe au téléphone vendredi, la mairesse Ghislaine Daris a donné les derniers détails entourant la démarche de Cacouna dans le cadre du mégaprojet d’implantation d’une usine de première transformation de minerai de la compagnie Rio Tinto Fer & Titane (RTFT) dans la zone industrielle de sa municipalité.

       >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Mme Daris tenait d’abord à préciser que RTFT ne remettait aucun cahier de charge aux postulants dans le cadre de ce projet. Alors ce qu’on a fait, indiquait la mairesse, consistait à réaliser un cahier promotionnel visant à mettre en relief et valoriser tous les aspects physiques et géographiques qu’offre Cacouna. Et le document a été acheminé en début de semaine au directeur de développement de la compagnie qui a son siège social à Sorel.

    Dans le document monté par le comité d’urbanisme de Cacouna en collaboration avec le CLD de Rivière-du-Loup, on fait la démonstration dans le détail de tous les avantages qu’offre la municipalité, de ses installations portuaires, des infrastructures disponibles et de la très grande superficie de terrain dont on dispose dans la zone industrielle pour y accueillir une imposante usine comme celle que projette d’ériger RTFT.

    Incidemment, la municipalité de Cacouna a procédé à l’automne 2011 à l’acquisition de terrains dans la partie sud de la zone industrielle.

    Rio Tinto Fer & Titane devrait donner une réponse en avril quant au choix qu’elle fera dans ce projet évalué à quelque 2,2 milliards de dollars et qui devrait se concrétiser à l’intérieur d’un laps de temps de 12 à 18 mois. Ghislaine Daris souhaite que ce projet se réalise dans sa municipalité, ce qui provoquerait un boom économique important pour la région toute entière car il entrainerait la création de 200 à 300 nouveaux emplois.

    Se disant optimiste en vertu de tout ce que Cacouna peut offrir à RTFT, la mairesse Daris indiquait que le ministère de l’Environnement aura son mot à dire dans ce projet. « Nous avons fait nos devoirs afin d’atteindre l’objectif. S’il y a des modifications ou des ajustements à faire à notre présentation, nous les ferons. Je ne sais pas si nous sommes seuls à postuler pour ce projet, si d’autres villes ou municipalités du Québec ont fait comme nous, mais je sais que nous offrons à Cacouna les meilleures possibilités, grâce notamment à notre situation géographique qui est idéale, à proximité de deux grands axes routiers, à la qualité de nos infrastructures et à l’étendue du terrain dont nous disposons. Notre position avantageuse pourrait jouer en notre faveur. »

    On se souviendra que le député fédéral François Lapointe avait révélé les premières étapes de ce projet en janvier dernier, indiquant alors que la conjoncture actuelle favorisait Cacouna qui possède tout le potentiel pour réaliser ce projet : un port en eaux profondes, l’espace nécessaire dans sa zone industrielle et un accès rapide aux voies de transport routier qui rejoignent les grands centres.

    Qui plus est, quand la municipalité de Havre-Saint-Pierre avait d’abord été pressentie pour l’implantation de ce projet, des contraintes environnementales ont obligé RTFT à envisager une autre option et Cacouna est alors devenue la deuxième alternative la plus valable.

    François Lapointe précisait en outre qu’aucun autre site au Québec n’offre autant de potentiel pour la réalisation du projet. Il a effectué certaines recherches afin de rassembler les données de base concernant les ressources que pouvait offrir Cacouna qui possède tous les éléments requis dans cet important dossier.



    commentairesCommentaires

    32

    • S7
      sept 777
      temps Il y a 12 ans
      Enfin des jobs payantes dans le coins!!!
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Superficie de terrain. Proximité du village et terrain de golf.Situé sur un site de type montagneux, exposé aux vents dominants. Danger élevé de propagation d'odeurs sulfureuses par les opérations industrielles.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 12 ans
      EH HO Gerry. FF Soucy (White Burch) dégage des odeurs, Du Breton également et on se bas pour les garder. S.P.V. On peut tu attendre avant d'y voir noir.
    • G
      GUY
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Gaston il y aura toujours des "CHIALEUX"
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Il n'est pas question de voir noir Vaut mieux prévenir que guérir..... Arrêtons d'avoir les deux pieds dans la même bottine
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 12 ans
      Bien d'accord pour le développement régional. Mais avant d'espérer avoir une méga usine comme RTFT, y a-t-il quelqu'un qui a pensé à toute l'électricité qu'il faut pour l'opérer. Est-ce que cette électricité est déjà disponible ici, ou faudra-t-il barrer nos petites rivières pour en produire, parce qu'il en faut beaucoup. À moins qu'un quelconque bureaucrate songe déjà à l'énergie nucléaire. Quelqu'un a-t-il réponse à ça?
    • A
      Andre
      temps Il y a 12 ans
      Enfin il était que Rio-Tinto lache les sorelois on a le plus haut taux de cancer au canada avec QIT Rio-Tinto quand je vois vos belle montagne....catastrophe en plus la mairesse qui veut une usine qui vas vous donner le cancer ....bonne chance!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 12 ans
      Pollution dans le fleuve, dans l'air et la terre, fumée malodorante, bruits incessants des camions et de l'usine, etc : j'espère que les gens vont s'y opposer massivement pour protéger l'environnement et la santé de la population. Cacouna est un site de villégiature !!
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Questions sans réponses. Où va-t-on s'approvisionner pour un apport massif d'énergie d'eau, tel que stipulé dans le projet? Traitement des eaux. Problèmes énormes. Effluent des eaux usées,de ruissellementet industrielles. Dans quelle direction pour un développement durable?
    • D
      David
      temps Il y a 12 ans
      J'approuve ce projet à 100 milles à l'heure. Enfin un projet qui peut créer massivement de l'emploi au BSL. Enfin un projet qui favorisera l'Est-du-Québec au lieu du Nord-du-Québec dans le projet de Plan Nord du premier ministre. 200 à 300 emplois, il faut être, pardonnez-moi, arriéré pour ''cracher'' la-dessus. De plus, ce sont des emplois terriblement payant avec des emplois spécialisés et professionnels (techniciens, ingénieurs, etc. = $$$$). Je pense juste aux municipalités avoisinantes (L'Isle-Verte, St-Arsène, Cacouna et RDL) qui pourront bénéficier en développements urbains. De plus, ce sont les entrepreneurs de nos localités qui bénéficieront des services (maintenance, transport, etc.) que l'usine agenderont. Finalement, je rajoute que les lois sur l'environnement sont très sévères de nos jours, que la localisation de l'usine se fera dans le parc industriel, donc loin de la ''villégiature'' de la municipalité et qu'un port de mer presque inutilisé comme il est en ce moment donne une mauvaise image et un paysage déplaisant pour la municipalité.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      Hé les dénigreurs du projet.Gerry,Marcel Drapeau Isabelle faudrait peut-être pas capoter trop vite avant de dire les sotises que vous dites. Le document a été remis au début de la semaine au directeur du développement de la cie qui vient juste d'en prendre connaissance et vous, vous avez déja des réponses toutes prète pour dénigrer le projet? Il vaudrait peut-être mieux attendre et entendre les conclusions des rapports des spécialistes en environnement et autres spécialistes avant de dire n'importe quoi. Je vous invite à lire la nouvelle dans son entier, comme par exemple que le ''ministère de l'environnement aura son mot à dire''aussi que s'il y a ''des modifications ou des ajustements'' la municipalité fera ses devoirs. Et je suis certain aussi que les résidents (et j'en suis un)y verront avant de se laisser empoisonner par quelconque cie qui voudrait venir s'établir dans la région pour détruire l'environnement. En passant pourquoi ne pas écrire votre nom au complet?
    • G
      Gaston
      temps Il y a 12 ans
      Merci David, enfin un commentaire positif. Souvent les pseudos protecteurs de l'environnement ont 3 autos dans leurs cours, ne compostent pas et le bac bleu ne fait pas partie de leurs quotidiens. Tout mais pas dans ma cour. En passant, combien d'entreprises vivent de villégiature à Cacouna, à ce que je sache il n'y à qu'un seul restaurant. Pour Gerry, effectivement, le problème lorsque l'on à les deux pieds dans la même botine c'est lorsque le lacet est attaché et qu'on est pas capable d'avoir de l'aide d'autrui pour défaire le noeud.
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Pardon Personne ne crache sur le projet.Ce sont des commentaires constructifs pour assurer un développement harmonieux avec les milieux naturels, la villigiature, la proximité du Parc marin, la Réserve nationale de faune de la baie de l'isle-Verte. À défaut d'un jugement équitable, on raisonne d'un jugement à un autre sans aboutir à une conclusion mais à cracher sans expérience borné par la vision du signe $$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    • L
      luc
      temps Il y a 12 ans
      Sorel-tracy,est la championne,toute catégorie,pour les maladies poulmonaire,informez vous et bonne chance je vous souhaite l'usine.
    • MDSL
      Marcel Drapeau, Saint-Louis du Ha Ha
      temps Il y a 12 ans
      Ce présent commentaire est pour Monsieur René Lapointe. Tout d'abord je ne dénigre pas le projet comme vous l'avez lu en ligne 1 de mon commentaire du 14 février. Aussi, il est erroné de prétendre que je ne signe pas mon nom au complet. C'est le seul que j'ai et j'y tiens. De plus, j'ai la décence de précéder votre nom par le qualificatif de <> et je ne crois pas qu'à mon âge je vais affaiblir l'éducation que m'ont donné mes parents. Pas plus que je crois manquer d'intelligence et/ou de jugement lorsque vous écrivez <>.Dans mon commentaire du 14, je ne fais que poser des questions dans le seul but d'y avoir des réponses. Mais il est très clair aussi que je m'oppose à toute énergie nucléaire non curative. Je ne suis pas un écolo avec des oeillères, surtout lorsqu'on se débarrase de ce que je donne régulièrement en récupération. Parlant de Gros-Cacouna, il aurait logiquement bénéficié, et à moindre coût, de la relocalisation de tout ce qu'il y a de traverses et de marinas dans le coin. En terminant, Monsieur Gerry, votre commentaire est pertinent.
    • MDSL
      Marcel Drapeau Saint-Louis du Ha Ha
      temps Il y a 12 ans
      Dans mon précédent commentaire, n'apparait pas entre la première parenthèse le mot MONSIEUR et la deuxième parenthèse l'expression LES SOTISES QUE VOUS DITES .
    • M
      Martin
      temps Il y a 12 ans
      C'est une bonne compagnie qui vont donner des emplois de qualité et pour ceux qui on le syndrome de ''pas dans ma court'' prouve encore qu'on fait petit peuple... Il y a des normes d’environnement, des loi et etc. Qui d'entre vous connait le procédé pour faire la première transformation? je dis juste d'attendre de voir le projet. On se dit pourquoi après les compagnie ne viennent plus au Québec
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Il n'est pas question " pas dans ma cour" ni petit peuple... Allume tes lumières Martin!
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      À l'étude: Problèmes majeurs. Coûts monétaires de la réalisation du projet très élevés. #Approvisionnement d'un apport massif d'eau pour les activités industrielles. Cacouna n'a pas cette capacité d'alimentation en eau pour une industrie de ce calibre? # Traitement des eaux usées industrielles chimiques à proximité d'une zone de milieux humides (fédéral) protégés. Disposition de l'effluent en conformité avec les lois et réglements .
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      À l'étude: Problèmes majeurs. Coûts monétaires de la réalisation du projet très élevés. #Approvisionnement d'un apport massif d'eau pour les activités industrielles. Cacouna n'a pas cette capacité d'alimentation en eau pour une industrie de ce calibre? # Traitement des eaux usées industrielles chimiques à proximité d'une zone de milieux humides (fédéral) protégés. Disposition de l'effluent en conformité avec les lois et réglements .
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 12 ans
      Je suis contre ce projet, car l'exploitation et/ou la transformation de minerais et l'environnement n'ont jamais fait bon ménage (cf. les exploitations de gaz de schiste, une catastrophe écologique). Si ces emplois sont si bien payés, c'est justement pour acheter le silence et faire fermer les yeux de tous les décideurs. A bon(s) entendeur(s)....
    • C
      coucou
      temps Il y a 12 ans
      J'aimerai bien comprendre l'existence du port de gros cacouna puisqu'on semble refuser tous projets concernant ce quartier. Est-ce une grosse erreur d'avoir investit dans ce domaine chez-vous...Un genre d'éléphant blanc peut-être
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 12 ans
      Ce n'est pas une question de "pas dans ma cour", c'est une question applicable à toute la planète, notre planète bleue qui devient brune de pollution dans l'eau. Les lois environnementales sont insuffisantes, pas assez sévères et souvent contournées par les industries pour des questions de gros sous. Difficile de protéger la terre entière, pour l'instant appliquons-nous à protéger notre beau coin de pays, c'est super important pour les générations présentes et futures.
    • MDSL
      Marcel Drapeau, Saint-louis du Ha Ha
      temps Il y a 12 ans
      Si vous avez le goût de connaître l'historique de Gros-Cacouna, visitez le site suivant et vous comprendrez bien des choses et comment nos élus ont la facilité et le pouvoir de débloquer des sommes astronomiques pour faire élire quelqu'un. http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol1num1/v1n1_6po.htm
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      @ Mr. Marcel Drapeau, toutes mes excuses car je vous ai mis dans le même bateau que ceux qui se cache sous un pseudonyme ou un prénom seulement et vous êtes le seul à s'identifier comme du monde. Maintenant je m'adresse à ceux qui semble en connaitre long sur ce projet. Peut-être pourriez-vous m'expliquer les raisons qui font que vous êtes contre et SVP LAISSEZ-MOI TRANQUILLE AVEC VOTRE PLANETTE BLEUE VOS FLEUVE,RUISSEAUX ET RIVIÈRES POLUES. Je suis probablement plus écolo que vous,et en plus je serai sur la ligne pour contester si jamais ca semble être une catastrophe écologique. Mais avant tout je suis aussi quelqu'un qui aimerais voir sa région aller de l'avant et se dévolopper. Comme je l'ai déja écris sur ce blogue, avant de tout dénigrer, de tout repousser du revers de la main sans rien savoir des effets positif et aussi négatif vaudrait peut-être mieux prendre connaissance des études qui seront faites. Yoann vous êtes contre ce projet. Pourquoi? Peut-être en connaissez-vous plus que nous sur ce qui va se passer si le projet se réalise? Si vous en connaissez plus j'aimerais que nous instruisiez sur le sujet. Les gaz de schiste vous avez tout à fait raison, mais dans le cas présent qu'est-ce qu'ils viennent faire la dedans. Ce que je veux dire par mon intervention c'est qu'il serait bien de laisser la chance au coureur et d'espérer le mieux pour la région.
    • DB
      David B.
      temps Il y a 12 ans
      @ Gerry, Êtes-vous ingénieur, un scientifique ou un quelque soit d'autres professionnels? Je ne suis pas sûr, car je suis un étudiant en ingénierie et je suis facilement capable de reconnaître un professionnel! Vous savez bien écrire certes, mais vos arguments viennent d'un ''amateur'' qui tente de toucher les ptits coeurs du public en proclamant que les sources d'eaux potables, d'énergies et du traitement des eaux usées seront efficientes. Mais vous n'êtes pas un ''INGÉNIEUR'', alors arrêté de dire n'importe quoi puisque ce que vous dites n'est même pas fondé! N'oubliez pas que cette compagnie a beaucoup $$$ et qu'avec les normes environnementales, à la lumière de vos propos vos connaissances à ce sujet sont très faibles, le traitement des eaux usées ne causera pas de problème. Enfin, la région de Rivière-du-Loup de demain ne s'annonce guère fleurissante avec l'exode que connaît notre région et la venue d'une telle entreprise permettra de garder nos jeunes ici et pour moi cela serait une des conséquences des plus positives.
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Salut David " étudiant" Pour ton information, j'ai une formation en spécialiste agricole de même qu'en hygiène industrielle et environnement de l'Université de Montréal (études 4 ans). Salut David
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 12 ans
      M. René Lapointe, je suis contre pour les raisons évoquées plus haut : "l'exploitation et/ou la transformation de minerais et l'environnement n'ont jamais fait bon ménage". Que veut dire "aller de l'avant" de nos jours ? Faire du POGNON, de l'ARGENT, des DOLLARS. A quel prix ? Bien souvent au détriment de toute morale et de tout bon sens. @David B. : je ne me sens pas concerné par l'exode dont vous parlez puisque je viens d'arriver dans la région. Avoir un port en eaux profondes ici c'est très bien, développer la région grâce à ce dernier oui, mais il existe peut-être d'autres projets moins polluants. Oui, le site est vaste, oui, il y a du potentiel, non, ce n'est pas bien de faire une autoroute de camions à la sortie du village historique de Cacouna, juste à côté d'un parc protégé, entre deux exploitations agricoles.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      @Yoann, Aller de l'avant veut aussi dire réaliser,avancer, évoluer, progresser. Être contre pour simplement être contre quelque chose ne vaut pas cher à mon avis. Faire de l'argent est le but principal d'une entreprise. Je ne connais pas d'entreprise qui fonctionne sans faire de l'argent et par le fait même font traviller des gens. Du Breton, F.F. Soucy ect font travailler des gens et ca ne sent pas toujours la rose dans leur coin. Je ne sais pas si tu es un étudiant ou un travailleur mais dans un cas ou dans l'autre tu es sur le marché du travail ou tu y sera et l'entreprise pour laquelle tu travailleras devra faire de l'argent ou sinon tu seras sans emploi. Ca veut dire qu'aller de l'avant c'est aussi faire travailler des gens.
    • ÉG
      Éric Gagnon
      temps Il y a 12 ans
      Développement durable, ça ne veut pas nécessairement dire d'avoir des Coop qui vendent des légumes bio et des magasins écologiques qui vendent des vêtements à 150$ fabriqués par des travailleurs syndiqués. Développement durable, c'est aussi avoir des emplois pour les gens habitant un milieu, afin que ceux ci dépensent leur argent dans les commerces dudit milieu, que leurs enfants fréquentent les établissement scolaires de l'endroit, et ce pour les années à venir. Du développement durable, c'est aussi ça. Est-ce que Rio Tinto est à mettre dans le même panier que TRansCanada Énergie et Skypower quant à sa compréhension du développement durable? Je ne crois pas. Alors avant de s'exciter le poil des jambes, regardez venir. Le temps de vous exciter viendra bien assez vite. Pour rien, mais il viendra.
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      conclusion "qui vivra-verra" surpise à venir: confusion-embarras
    • CL
      Carole Litalien
      temps Il y a 12 ans
      Ayant pris connaissance des commentaires de chacun de vous et étant moi-même citoyenne de Cacouna, permettez-moi d'évoquer un élément qui, à ma connaissance n'a pas encore été abordé. Plusieurs , parmi vous, évoquez les "dangers" potentiels axés vers des considérations environnementales : la pollution par l'eau, l'air , le sol, les dangers encourrus pour la faune etc. Que faites-vous de la polution par le bruit? Comprenez-moi bien, je ne suis nullement contre le projet d'implentation d'une usine qui apportetrait à ma municipalité un regain de vitalité économique. Évidemment je ne connais pas encore tous les détails du projet... Cependant, pour ma part je suis plus encline à prôner le développement touristique, culturel et patrimonial de la municipalité. Je dois toutefois admettre que, outre certains efforts méritoires de la part de quelques membres de la communauté, la municipalité ne fait pas grand chose en ce sens! Où sont les touristes? Ils passent tout droit! Plusieurs désirent que l'endroit demeure "tranquille" , je veux bien mais parfois pour atteindre une notoriété ainsi qu'une reconnaissance régionale, nous devons faire des choix éclairés afin de mettre de l'avant tout notre potentiel tout en procédent à quelques sacrifices. Ces sacrifices, je suis prête à les faire et à concéder une petite part de ma tranquilité. mais s'il y a une chose que je ne peux admettre c'est l'anéentissement de mon espace de vie par des activités commerciales sans aucun apport à la vocation et à la tradition cacounoise! David parle du port qui donne "une mauvaise image et un paysage déplaisant"??? L'activité qui s'y déroule depuis quelques années demeure acceptable pour les propriétaires riverains mais l'établissement d'une usine qui utiliserait les installations portuaires en transbordant des tonnes de métal, qui augmentarait de manière substentielle le trafic de poids lourds ou de véhicules d'opération hyper bruyants et cela jour après jour? Non merci. Je sais, j'ai l'air de dire "pas dans ma cour" mais un parc industriel est bâti pour accueillir des industries cependant que le port deviendrait, lui, ipso facto un générateur de bruits intolérables et cela tout près des habitations résidentielles. Vous ne pouvez imaginer combien le bruit voyage rapidement sur l'eau. C'est parfois insupportabls; nous l'acceptons tel qu'il est mais ne pourrions tolérer qu'il s'emplifie davantage. Notre réseau routier est fragile et saturé; donc je n'ai pas de solutions à cette équation : oui à une usine et non à la pollution par le bruit ou de toute autre nature. Il ya des normes, des moyens de contrôler les autres formes de pollution et je fais confiance aux décideurs pour cette portion du projet. Si vous voulez vraiment rentabiliser le port faites-en une marina. Cette alternataive succitera des bruits mais au moins seront-ils moins agressants que ceux émanant des "bang" "bang" dûs à la manipulation de métaux. Et croyez-moi, nous en savons quelque chose. Optimisons nos ressources mais ne détruisons pas la part de quiétude de tous les résidants.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...