Cacouna va de l’avant auprès de Rio Tinto Fer & Titane
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Mme Daris tenait d’abord à préciser que RTFT ne remettait aucun cahier de charge aux postulants dans le cadre de ce projet. Alors ce qu’on a fait, indiquait la mairesse, consistait à réaliser un cahier promotionnel visant à mettre en relief et valoriser tous les aspects physiques et géographiques qu’offre Cacouna. Et le document a été acheminé en début de semaine au directeur de développement de la compagnie qui a son siège social à Sorel.
Dans le document monté par le comité d’urbanisme de Cacouna en collaboration avec le CLD de Rivière-du-Loup, on fait la démonstration dans le détail de tous les avantages qu’offre la municipalité, de ses installations portuaires, des infrastructures disponibles et de la très grande superficie de terrain dont on dispose dans la zone industrielle pour y accueillir une imposante usine comme celle que projette d’ériger RTFT.
Incidemment, la municipalité de Cacouna a procédé à l’automne 2011 à l’acquisition de terrains dans la partie sud de la zone industrielle.
Rio Tinto Fer & Titane devrait donner une réponse en avril quant au choix qu’elle fera dans ce projet évalué à quelque 2,2 milliards de dollars et qui devrait se concrétiser à l’intérieur d’un laps de temps de 12 à 18 mois. Ghislaine Daris souhaite que ce projet se réalise dans sa municipalité, ce qui provoquerait un boom économique important pour la région toute entière car il entrainerait la création de 200 à 300 nouveaux emplois.
Se disant optimiste en vertu de tout ce que Cacouna peut offrir à RTFT, la mairesse Daris indiquait que le ministère de l’Environnement aura son mot à dire dans ce projet. « Nous avons fait nos devoirs afin d’atteindre l’objectif. S’il y a des modifications ou des ajustements à faire à notre présentation, nous les ferons. Je ne sais pas si nous sommes seuls à postuler pour ce projet, si d’autres villes ou municipalités du Québec ont fait comme nous, mais je sais que nous offrons à Cacouna les meilleures possibilités, grâce notamment à notre situation géographique qui est idéale, à proximité de deux grands axes routiers, à la qualité de nos infrastructures et à l’étendue du terrain dont nous disposons. Notre position avantageuse pourrait jouer en notre faveur. »
On se souviendra que le député fédéral François Lapointe avait révélé les premières étapes de ce projet en janvier dernier, indiquant alors que la conjoncture actuelle favorisait Cacouna qui possède tout le potentiel pour réaliser ce projet : un port en eaux profondes, l’espace nécessaire dans sa zone industrielle et un accès rapide aux voies de transport routier qui rejoignent les grands centres.
Qui plus est, quand la municipalité de Havre-Saint-Pierre avait d’abord été pressentie pour l’implantation de ce projet, des contraintes environnementales ont obligé RTFT à envisager une autre option et Cacouna est alors devenue la deuxième alternative la plus valable.
François Lapointe précisait en outre qu’aucun autre site au Québec n’offre autant de potentiel pour la réalisation du projet. Il a effectué certaines recherches afin de rassembler les données de base concernant les ressources que pouvait offrir Cacouna qui possède tous les éléments requis dans cet important dossier.
32 commentaires