X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des ententes conclues chez Papiers White Birch?

durée 23 février 2012 | 12h33
  • Rivière-du-Loup - Des premières ententes locales seraient intervenues entre Papiers White Birch et les travailleurs des usines de Stadacona de Québec, Masson de Gatineau et l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup. C'est du moins ce que rapporte aujourd'hui le journaliste Pierre Couture du journal Le Soleil.

    Le journaliste appui ses dires sur des documents rendus publics mercredi par le syndic Ernst&Young. Il cite aussi une lettre de Me Yves Saint-André de la firme Trudel Nadeau Avocats dans laquelle il est écrit : « Des progrès ont été réalisés, ce qui a permis aux parties d'en arriver à des ententes locales concernant chacune des trois usines. »

    Selon le quotidien, les négociations se portent maintenant au niveau des régimes de retraite.

    Rappelons que la papetière, qui a jusqu'à vendredi pour s'entendre avec ses employés représentés par le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ), a demandé au juge Robert Mongeon de prolonger jusqu'au 30 mars la période de protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

    Advenant un échec des négociations qui portent principalement sur le régime de retraite, le magistrat pourrait déclarer la faillite de Papiers White Birch. Tant la partie patronale que syndicale refuse de commenter les informations.



    commentairesCommentaires

    14

    • OLL
      oh la la
      temps Il y a 12 ans
      A ce jour aucune offre n'a été présenté aux employés et aucun votes n'a été demandé encore. Il ne faudrait pas croire que les employés seraient prêt a baisser ni leur fond de pension ni une baisse de 20%et en plus de se taper des chiffres de 12 heures. C'est rire de nous...
    • UN
      Un nouveau
      temps Il y a 12 ans
      Il me ferait plaisir de prendre ta place à 20% de moins.Pour ce qui est des 12 hrs par jours: le travail chez FF n'est pas reconnu comme étant un travail physique,donc,pour presque 12 hrs assies c'est amplement payer! Arrêter de vous plaindre la ''panse'' pleine!
    • J
      JG
      temps Il y a 12 ans
      Bien d'accord avec votre opinion... les gars du syndicat sont encore à Québec. Ils y sont depuis le 7 février et rien n'est encore arrêter sur quoi ce soit... Faudrait peut-être que le journaliste prenne la bonne information avant de commenter quoi se soit... car moi je suis plus au source que lui mon conjoint y est !
    • UGBI
      Un gars bien informé
      temps Il y a 12 ans
      Je vous invite de faire la tournée des usines de P&P au Qc, il n'y pratiquement plus d'usine qui oeuvre avec des quarts de 8 hres et les employés qui sont à 12 hres ne voudraient même pas retourner des quarts de 8 hres.
    • J
      JG
      temps Il y a 12 ans
      Message pour "le nouveau" pourquoi ne pas aller donner ton nom pour y travailler alors... et on verra bien si ce n'est pas physique et combien de temps tu vas tenir. J'espère que ton cerveau n'est pas aussi faible que ton physique car tu ne pourras pas tenir longtemps. Il te faudrait rencontrer des retraités pour voir dans quel état ils sont une fois qu'ils y ont travailler toute une vie. Savais-tu que pour faire vivre une communauté comme la notre, il faut aussi des gros salaires. Parce qu'avec juste des petits salaires, il te faudrait aller magasiner tes bobettes à Québec si tu en as vraiment les moyens.
    • M
      M.D.
      temps Il y a 12 ans
      Le nouveau j'en ai vue plus d'un repartir sans même terminer les deux semaine d'entrainement.40 ans a faire des quart de nuit. Informer vous de combien ça use de travailler en alternance jour nuit. La température qu'il fait dans ces usine été c'est terriblement chaud et j'en passe ça en est assez.Les pas au courant ou les je sait tout on en a vue plein. salut.
    • TDLB
      travailleur dans le bois
      temps Il y a 12 ans
      je comprends que le travail en usine n'est peut être pas toujours facile, mais ceux qui gagne leur vie dans le bois, ce n'est guère plus facile, mais à salaire beaucoup moindre. il n'y a pas que la chaleur l'été, mais aussi les insectes, la pluie; l'hiver la neige et le froid. toutefois notre paie est dépendante des usines qui demeure en fonction, car sans usine nous ne pouvons vendre notre bois. Le prix du bois est déjà à la moitié de ce qui se vendait en 1995!!! Les coûts eux augmentent!!! Je dois faire vivre ma famille moi aussi. Même avec une baisse de salaire, vous ne serez pas tant à plaindre que ça, et d'autres qui dépendent de l'usine pourront continuer à vivre. Personne n'y gagnera au change, mais au moins on n'y perdra pas tout!! Bien que vous dirigez en partie le bateau, n'oubliez pas d'autres sont indirectement dans le bateau... et subiront autant que vous les conséquences des décisions qui seront prises. Pensez-y bien.
    • M
      miss
      temps Il y a 12 ans
      @ nouveau: tu me fais penser a un linotte tu ne sais pas ce que tu écris. @ m. le camionneur: J'aimerai vous faire comprendre que si les employés acceptent de White Birch ce qui a été écrit (ils ne savent pas encore) vous y goûterai vous aussi par la porte d'en arrière. Lorsqu'ils auront fini de varloper leurs employés ils négocieront ensuite avec les autres (entre autre vous les camionneurs). Les comptes en souffrances se règleront comment...20-30-40 sous dans la piastre. Alors votre employeur exigera de vous aussi une diminution sur bien des côtés. Si les employés leurs permettent de faire ceci alors il y aura une chaîne. Je pense que les employés veulent simplement couper cette chaîne et protéger aussi d'autres emplois ainsi que leur fond de pension qu'ils ont payé. N'oubliez pas que c'est un multi-millionnaire. Je pense que ces employés ont raison de se battre et ils ont aussi besoin du soutien. En se protégeant ils en protège plusieurs autres comme vous. On se doit de se souhaiter bonne chance pour tout le monde.
    • J
      JJ
      temps Il y a 12 ans
      Je lis vos commentaires et je crois qu'il est difficile de comparer un travail puis un autre. J'ai travaillé chez FF comme étudiant et oui je confirme que ce ne sont pas des conditions idéales (chaleur, bruit, quart de travail etc.) Jai vu mon père y travaillé des années et maintenant il profite d'une retraite bien méritée. Difficile de commenter les enjeux de ce conflit, par contre, mon père et tous les autres employés qui aujourd'hui sont retraités, il est difficile pour eux de perdre ce qu'ils ont accumulés durant ces années et ne pas avoir de pouvoir sur cette décision. Pour ceux qui y sont par contre je trouve que c'est une toute autre situation: considérant le nombre d'année d'étude requise pour y travailler et les acquis nécessaires pour faire cet emploi il est certain qu'ils sont grassement payés par rapport à d'autres emplois. Aujourd'hui les jeunes nous devons cotiser à des REER pour avoir une retraite alors pourquoi les usines n'adhérent pas à cette philosophie, toute manière avec le salaire qu'ils ont ils pourront facilement cotiser à leur REER comme tout le monde... Par contre, je suis contre lidée que les retraités ou les futurs retraités y perdent car eux n'ont plus le temps de se renflouer... les jeunes ouiiiii. Un DEC qui rapporte ce taux horaire y'en existe pas beaucoup et des cours universitaires qui payent autant pas beeaucoup non plus, alors oui je crois que considérant les études que ca prend pour y travailler, vous avez toute une chance, comme mon père l'a eu a lépoque avec le si peu détude qu'il avait
    • LN
      Le Nouveau
      temps Il y a 12 ans
      @ JC Je suis présentement dans la boite et j'attend juste de monté les échelons.Le pire chez FF est l'ambiance qu'il y a au travail.La pluparts des employés qui y travail pense être une ''coche'' au dessus des autres travailleurs.Je ne doute pas de vos compétences pour fabriquer du papier,mais ce n'est vraiment pas le travail le plus exigant que j'ai effectuer. FF n'est plus ''LA'' place en ville pour travailler. Fais de beau dodo cette nuit tu as une ''grosse''journée demain! :)
    • LN
      Le Nouveau
      temps Il y a 12 ans
      @ Miss Le problème est qu'il y à eu des années de vaches grasses! Dans certain domaine privé et dans la fonction publique les salaires et avantage sociaux ont été élevés exagérément. Les syndicats ont demandés et ils ont reçus! Maintenant,le papier est sur une pente descendante,remplacer par l'informatique.Ce dommaine (le papier) va presque disparaitre. Les travailleurs de chez FF ont eu un très bon salaire pendant des années,avec une promesse d'une retraite ''dorée''. Désolé,mais la vie rattrape tout le monde! Plusieurs personnes ont misé sur cette compagnie échangant des heures de travail contre des poches bien rempli d'argent! Mais voilà,le papier est en déclin et les fond de pension vont être coupé.Comme à la bourse,certain ont peut-être miser sur le mauvais cheval! J'ai bonne espoir de travailler encore quelques années à cette endroit mais je me garde toujours une porte de sortie et prend mes précautions par moi même pour que ma retraite soit acceptable.
    • M
      miss
      temps Il y a 12 ans
      @Nouveau alors explique moi pourquoi les pétrolières, les marchés d'alimentations et autres ont le droit de monter les prix comme ils veulent et que ces travailleurs et bien d'autres doivent toujours écopés. Y'a une limite a défendre toujours les riches de peur de ceci ou cela...N'oubliez pas que c'est la classe moyenne qui fait tourner l'économie. Ouvre tes yeux et regarde Nous avons pas mal moins le moyen de sortir, s'amuser, et de tout payer. Leur fond de pension est a eux. Ils ont investit a chaque semaine dedans alors...Continu de vieillir et sers-toi de l'argent dans une banque ou une caisse et lorsque tu seras rendu a 50 ans on va te dire que tout tes économies sont perdues ou presque car la caisse ou banque s'est servit de toi pour s'enrichir et elle ne veut plus rien savoir de te rendre tes économies. Alors peut-être qu'à ce moment la tu comprendras. Enfin j'espère
    • LN
      Le Nouveau
      temps Il y a 12 ans
      @ Miss Il y longtemps que j'ai compris que les grosses entreprises empochaient des milliards et en voulaient toujours plus! Celui qui achete veux payer le moins chère possible et celui qui ''vend'' le plus possible! Ces grosses compagnies qu'elles soient privées ou publique sont dirigés par des hommes qui ont le mandat d'être le plus performant possible! Les actionnaires en veulent un maximum pour leurs argent. Qui sont ces actionnaires? Des gens avec un assez gros salaire et ce directement ou indirectement. Ont ce fais ''four...'' à tout les niveaux! Entreprise,gouvernement,syndicat,média, justice ect... j'ai compris que nous ne pouvions vraiment pas changer grand chose (Pour m'être impliquer dans plusieurs manifs) J'ai délaisser la priorité de presque tout le monde '' L'ARGENT'' et revenu à des anciennes valeurs. J'ai bâtit ma propre maison,ma femme que j'adore attent notre troisième enfant,nous vivons pleinement,le plein air,la vie de famille, en faite, nous sommes très heureux. C'est sûr,je n'ai pas de motoneige,vtt,bateau ni une décapotable pour me promener l'été! Je n'es rien de toute c'est choses qui semble donner du prestige par les temps qui cours. Est-ce que cela nous manque? Pas vraiment! Et même que c'est un avantage pour moi,je n'ai pas à payer toute ces choses inutiles, je n'ai pas de dette,donc,je me sens riche et LIBRE! Je trouve dommage que de jeunes retraité hypothèque le temps qu'ils leurs reste et une parties de leurs santé a cause de toute cette merde qui ce brasse chez FF,le temps continu de s'écouler... Il faut profité positivement de chaque minute!
    • UGDQ
      un gars de quebec
      temps Il y a 12 ans
      réglé moi ça au plus sacrant pour qu on puisse passé a autre chose moi je suis tanné d attendre sur le chômage après vous autre le gars du papier
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...