X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Excédent record pour Groupe Dynaco

durée 25 février 2012 | 17h17
  • La Pocatière – Groupe coopératif Dynaco a tenu son assemblée annuelle le 23 février dernier, l’événement qui vient clore l’année 2010-2011, la 45e de son histoire.

    Avec un chiffre d’affaires de 218,5 millions de dollars, une augmentation de 9 millions par rapport à l’année précédente, l’entreprise poursuit sa croissance à tous les niveaux, tout en consolidant ses installations.

    Avec un excédent d’exercice record de 4,38 millions, la Coopérative démontre à quel point sa philosophie de gestion Cultiver l’art de mieux faire, issue de sa planification stratégique de 2009, combinée à la diversification de ses secteurs d’activités et au renforcement de ses partenariats d’affaires, lui permet d’offrir une rentabilité à ses membres, d’assurer une stabilité pour ses employés et de rappeler sa position de pilier économique et social important pour les régions de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent.

    Signe d’une excellente santé financière, la Coopérative a retourné plus de 2,6 millions $ à ses membres sous diverses formes. Les membres réunis en assemblée ont voté une ristourne de 1,7 million $, la plus importante des dernières années, et ils se sont partagés, l’automne dernier, 347 000 $ en DynaPoints. Finalement, l’entreprise va racheter 627 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres. Fait important à noter, le nombre de membres auxiliaires a augmenté de 70% au cours de la dernière année.

    Au cours de l’année 2010-2011, Groupe coopératif Dynaco a investi 2,7 millions $ dans divers projets pour améliorer ses infrastructures et son offre de produits et services à ses membres et clients. Une dernière année de consolidation où la croissance des dernières années à même ses installations actuelles va permettre à l’entreprise de planifier sa stratégie de développement et d’investissement pour les prochaines années.

    Implication dans la communauté


    Redonner à la communauté pour la remercier de la confiance qu’elle nous accorde fait partie de notre mission et constitue l’essence même du fait de s’enrichir ensemble. Parmi plus de 500 demandes reçues, notre coopérative a octroyé 122 500 $ en contributions sous diverses formes, dont 48% de ce montant a été versé au milieu agricole et à la relève. La relève agricole demeure une des priorités de Groupe coopératif Dynaco et en 2010-2011, nous avons investi plus de 34 000 $ dans cette relève dynamique via nos différents programmes et activités.

    Depuis quelques semaines, la Coopérative est membre de SOCODEVI, une coopérative d’aide internationale, pour permettre à nos membres et nos employés de participer à des missions coopératives de soutien à la communauté dans les pays en voie de développement supportés par SOCODEVI.

    Nouveau site Web : section exclusive aux membres

    La Coopérative a profité de son assemblée annuelle pour procéder au lancement officiel de son nouveau site Internet et présenter aux membres présents leur nouvelle section sécurisée exclusive. Les 3 699 membres agricoles, associés et auxiliaires peuvent donc y consulter leur compte, le solde de leurs DynaPoints, leurs ristournes, leurs capitaux, le rapport annuel, obtenir les dernières nouvelles de leur coopérative le tout dans un environnement dynamique et convivial.

    La diversité des secteurs d’affaires de la Coopérative lui permet de demeurer un leader coopératif au Québec et de traverser les nombreux défis auxquels elle doit faire face. Rappelons que Groupe coopératif Dynaco emploie plus de 500 personnes réparties de Montmagny à Matane, dans Charlevoix et au Nouveau-Brunswick,   regroupées dans cinq divisions : Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie.



    commentairesCommentaires

    1

    • C
      claude
      temps Il y a 12 ans
      bravo Dynaco, cependant le groupe est de moins en moins agricole, parce que ce sont presque uniquement les quincailleries qui rapportent les surplus à groupe Dynaco. En plus, l’excédent représente qu'environ 3% des profits par rapport au chiffre d'affaires, il n'y a pas de quoi se "petté " les bretelles si on la compare à Agropur. C'est quand même une belle réussite locale.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...