X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

White Birch: négociations suspendues

durée 2 mars 2012 | 18h31
  • Rivière-du-Loup – Les négociations entre Papiers White Birch et le syndicat des usines de Gatineau, Québec et Rivière-du-Loup sont suspendus. Le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) en a fait l'annonce vendredi après-midi.

    À l’initiative du conciliateur spécial nommé au dossier, Daniel Cholette, les négociations pour le renouvellement des conventions collectives de White Birch ont été suspendues afin, dit-on, de permettre aux parties de procéder à des vérifications financières.

    Le SCEP-FTQ, qui a consenti à d'importantes concessions de l'ordre de 60 M$ pour sauver l'usine de Stadacona, se dit préoccupé notamment pour le sort de l'usine de Québec, fermée depuis décembre. Le syndicat soutient que White Birch présente « toutes sortes d'exigences ». La partie patronale aurait donc déposé une offre inchangée.

    « De notre côté, nous avons mis 60 millions sur la table, mais ce n’est jamais assez pour la compagnie. On n’arrive pas à savoir de manière exacte quelle sont leurs exigences sur l’aide des gouvernements ni non plus sur celles requises pour la reprise de l’usine de Québec », a déclaré par voie de communiqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

    Pour le syndicat, la négociation dans les trois usines est liée et tant que des ententes ne seront pas conclues pour chacune d’entre elles, la négociation ne sera pas conclue. Le SCEP estime que l'usine de Québec génère 225 M$ en retombées économiques.

    Rappelons que White Birch est présentement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et qu’un consortium composé de White Birch et Black Diamond tente d’acheter les 3 usines québécoises. 



    commentairesCommentaires

    3

    • V
      voila
      temps Il y a 12 ans
      vivement kruger...
    • P
      papetier
      temps Il y a 12 ans
      Les plans d'urbanisme sont déja pret a Quebec, pour loger des belles tours a Condo dans le vieu Quebec sur le bord de la riviere St-Charles... c'est ca qui va etre payant. A vouloir sauver l'usine de Quebec le syndicat va entrainer l'usine de RDL, qui va pourtant bien, avec elle. Et vivement Kruger? tu devrais en jaser avec les gens de Trois Riviere
    • OC
      O CHOMAGE
      temps Il y a 12 ans
      (Vivement kRUGER) Pas si certain de cela, les coupeurs de tête qui ont étés embaucher par White Birch et qui sont maintenant partis, sont présentement dans une usine de Kruger.Donc a la lumiere de ce que les travailleurs de White Birch ont vécus ,le couperet va se poursuivre chez Kruger.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...